GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - Communiqué en ligne Zone VIP

Et si on reparlait de D143???
Goto page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Previous topic :: Next topic  
parislot
Modérateur

Code postal: 92

PostPosted: Sun 31 Aug 2014 - 18:37    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

Comme pas mal de membres de ce forum j'aime bien changer de temps en temps et créer de nouveaux circuit   J'ai à ma disposition un GT (déco Spa) et un Rallye. Pas question de toucher à Spa   Le rallye j'en ai fait le tour et j'ai envie de passer à autre chose. Si la prochaine proxy est en rallye ce sera la dernière fois que je le monterai. Après démontage de tout pour gagner de la place, récup des rails (surtout les courbes R2 et 3) Comme la nature a horreur du vide il faudra bien trouver quelque chose  Mr. Green

J'ai décidé de relancer un projet Carrera Digital 143. Beaucoup arrivent sur ce forum en ayant acheté ce circuit mais très peu postent régulièrement des nouvelles en indiquant que c'est la grosse éclate   J'ai toujours pensé qu'il y avait moyen de faire quelque chose de ce fichu D143. Je suis parti de quelques principes:

- je ne veux pas faire de dépense. J'ai des rails (6 aiguillages), 2 Red box, 6 poignées, le compte tour, 7 voitures dont 3 Jouef digitalisées même si elles ne fonctionnent pas super bien.
- j'ai envie de tourner avec mes fils. Depuis Villeneuve-Loubet il faut en profiter; la flamme repart peut-être. Chez les ados elle peut vite s'éteindre   (sauf pour les filles  )
- j'ai envie de tourner avec mes potes de slot   Nous avions passé un bon moment chez moi à faire tourner nos F1 de la proxy mais ce circuit n'est pas fait pour la course. Il faut que le ramassage soit facile, que la technique soit sûre et surtout proposer autre chose. Nous faisons déjà des courses Jouef, 1/32, Circuit 24 (certains même du HO et du 1/24  ) Je recherche donc quelque chose d'original. L'idée serait de faire 2-3 courses par an maxi...mais il faut un fonctionnement nickel 

Hier j'ai donc ressorti mes rails et...

Je suis allé sur le site Carrera et ai suivi les conseils. Pas plus de 15m et maxi 4 aiguillages. Ce circuit fait 10m ce qui est suffisant. L'intérêt du Digital est de se doubler. Si le circuit est long point de dépassement nombreux   J'ai aussi essayé de suivre les bons conseils de JMG ou de Coyotte pour le tracé: une belle ligne droite (j'ai 3m), des courbes variées, des zones droites de relance (3)
Ce circuit est au milieu de mon salon (Madame travaillait hier  ) et j'ai fait en sorte qu'il y ai de la place pour les 3 pilotes et que les postes de ramassage soient faciles et peu nombreux.

Ce n'est qu'un début. Je me pose plein de questions techniques. Si ça fonctionne il faudra tout bordurer, transformer des voitures, travailler l'alimentation pour avoir des courses fluides et accrochées 

Pour finir une petite devinette, je sais que vous aimez  Mr. Green  Mon tracé a quelque chose de spécial. Essayez de trouver quoi sur la photo...

Publicité

PostPosted: Sun 31 Aug 2014 - 18:37    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

astom
Pilote Vétéran

Code postal: 00000

PostPosted: Sun 31 Aug 2014 - 19:49    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

moi ce que je vois c' est que tu vas finir par avoir des "blems" avec ta moitié ! 

BRM
Modérateur

Code postal: 57

PostPosted: Sun 31 Aug 2014 - 20:05    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

moi, j'y vois un tracé qui me "botte" bien  avec des couleurs qui évoquent le Père Noël  !!!?!!!

Cette BOTTE ne "botte" peut-être pas à Madame ... mais il faut que tu continues à croire au Père Noël    !!!?

... sans botter en touche ...      ... avec tes tracés de circuits clandestins et éphémères

COURAGE parislot, nous sommes avec toi       , Père-sévère  et  le Père-Noël te le rendra 

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Pat

Code postal: 06

PostPosted: Sun 31 Aug 2014 - 21:26    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

Tu as modifié une courbe ?

Beau projet ambitieux. Je ne sais pas ce que ça va donner car les GO!!! vont tellement vite. Baisser le voltage peut-être mais sera-ce suffisant pour le digital ?
Quelles sont tes solutions ? Quelle catégorie comptes-tu utiliser ? Les F1 sont belles mais fragiles, faut le savoir.

Je vais suivre avec intérêt.

parislot
Modérateur

PostPosted: Sun 31 Aug 2014 - 23:47    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

pour Pat. J'ai effectivement modifié une courbe. J'ai créé une R1/22.5 et une R1/67.5 en charcutant tout simplement une R1/90 Mr. Green J'en avais marre des profils de circuits GO toujours similaires.

Pour les voitures je ne compte surtout pas faire tourner des GO Ce sera du sans aimant. Des Jouefs (celles que j'ai sont des 911) et je voudrais aussi des SCX Nascar mais se posera la question de la puissance des moteurs. Je ne pense pas qu'il soit possible de baisser le voltage car les aiguillages risquent de ne plus fonctionner Il y a beaucoup de travail à faire sur les voitures. C'est la base, si je n'y arrive pas ça ne sert à rien de préparer le circuit. @ JMG: je recrute un directeur technique pour ce projet Si tu es intéressé envoi moi ton CV en MP Mr. Green

@ BRM et oui, ces rails rouges et sur les circuits Mario ils sont verts

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Mon 1 Sep 2014 - 06:12    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

ton tracé est sympa, il me rappelle un circuit existant mais je ne sais plus lequel  

Tout comme Pat je suis très intéressé par ce post.
Je te rejoins lorsqu'on entend parler du D143 c'est rarement pour en faire l'éloge mais plus pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés !
Tu parles de travail sur l'alimentation, quelles sont les contraintes rencontrées qui le nécessitent ?

A+ 

jouez jouef

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

PostPosted: Mon 1 Sep 2014 - 06:56    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

Salut!

Sympa ce tracé!

C'est clair que le digital, pourquoi pas, mais a voir...

Voici une idée pour abaisser la tension des voitures "go/digital" :
_ La piste digitale as besoin de la tension nominale
_ On veut abaisser cette tension pour faire ralentir les moteurs
_ Soudons en série une résistance sur le moteur (dans la voiture), comme ca la tension aux bornes du moteur sera abaissée et la voiture ira moins vite, tandis que les aiguillages et la piste resteront alimentés normalement à la tension nominale

Voila, c'est une idée comme ca, j'imagine que je suis pas le premier a y penser, a voir si ca marche...

A+

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

parislot
Modérateur

PostPosted: Mon 1 Sep 2014 - 08:33    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

Edit: comme je vais traiter les problèmes un à un je crée des chapitres numérotés; ce sera plus simple pour s'y retrouver

1- l'alimentation

@ Astolive: Silverstone mais avec effet miroir Le pire c'est que ce n'est pas fait exprès

Pour l'alim la contrainte que je vois est qu'avec les transfos de la marque en cas de sortie d'une voiture les autres récupèrent de la puissance et c'est souvent le crash C'est vrai en analogique mais mes lointains souvenirs de D143 me disent que c'est pareil en digital J'ai une idée à ce sujet. Je vous la soumettrai plus tard (il faut que je fasse des photos)

pour Patache. Pour les moteurs autres que Jouef je pense que c'est la solution pour baisser la puissance des SCX ou GO. A travailler mais dans un premier temps si j'ai 3 Jouef qui tournent parfaitement ce sera un bon début.

Last edited by parislot on Fri 12 Sep 2014 - 11:50; edited 1 time in total

Pat

PostPosted: Mon 1 Sep 2014 - 08:44    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

Bonne idée le charcutage   Ca y est j'y suis aussi à propos du tracé. Je le vois bien le Silverstone maintenant. Je me faisais la même réflexion qu'Asto.

Tu n'avais pas monté une puce D143 sur une Jouef déjà ?

parislot
Modérateur

PostPosted: Mon 1 Sep 2014 - 09:18    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

@ Pat: j'ai effectivement 3 Porsche 911 Jouef digitalisées mais elle sont super moles et inégales D'ou mon appel à JMG pour du support technique

Pat

PostPosted: Mon 1 Sep 2014 - 11:02    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

Je pense qu'il saura régler cette affaire.

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Mon 1 Sep 2014 - 19:14    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

Je crois qu'on a le même problème qu'avec les Artin.

Le transfo Carrera GO!!! délivre 0,7 Ampère seulement et 14,8 Volts seulement .
Le transfo Jouef             délivre 1    Ampère                 et 17,7 Volts                 .

Tout ça sans compter le courant utilisé pour la partie digitale.

Une idée en l'air      

Ce serait peut-être plus "juste" avec le moteur Mabuchi (je crois que je l'ai bien écrit !) qui tourne
trop vite avec le transfo Jouef mais peut-être convenablement avec le transfo Carrera GO!!!.

Last edited by JMG on Tue 2 Sep 2014 - 10:25; edited 2 times in total

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Tue 2 Sep 2014 - 07:31    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

pour ces éclairages.

A+

jouez jouef

parislot
Modérateur

PostPosted: Tue 2 Sep 2014 - 10:05    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

Les questions sur l'alimentation sont nombreuses donc commençons par là 

Je ne m'étais jamais intéressé au transfo D143 par rapport à un GO!!!   Erreur réparée  Mr. Green

A gauche le GO!!! et à droite D143. Je pense pouvoir affirmer que c'est la même chose. La seule différence est entourée en vert. Il y a 2 fiches sur mes transfos GO!!! (une par piste) d'où les 2 x 350mA. Le problème étant la stabilité du courant m'est venue l'idée de brancher une alim stabilisée   Peut-être un moyen de résoudre le problème évoqué par JMG pour les Jouef   (j'ai toujours trouvé que mes Jouef roulaient bien avec mes alim GO)

Je suis très nul en électricité donc j'ai plusieurs questions:
- si je coupe le cordon pour récupérer la fiche de connexion D143 et que je la branche à une alim stabilisée réglée à 14.8V y a-t-il des risques pour la Redbox et les aiguillages?
- peut-on envoyer plus d'ampères (que le 0.7 d'origine) sans risque?

J'ajoute juste une petite photo. Avant la fiche de connexion il y a un "cylindre". c'est quoi? ça sert à quoi? (la connexion à l'alim stabilisée se ferait bien entendu en amont)

parislot
Modérateur

PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 23:09    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

pas de réponse 

Ils sont où les électriciens du forum??? 

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 23:15    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

En principe les ampères disponibles en plus ne seront pas consommés, par contre quid du contenu de la fiche de connexion du D143  

A+

jouez jouef

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 23:25    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

Salut!

Alors, concernant l'ampérage, Astolive a raison, ca ne consomme que ce dont ca a besoin, illustrons par un exemple

_ ta prise de courant a la maison délivre par exemple au pif 220Volts / 10Amperes
_ tu peux aussi bien lui mettre une ampoule 100Watts (conso 0,45A) qu'une ampoule 25W (conso 0,11A), l'ampoule prends ce qu'elle as besoin
_ et sur cette meme prise tu peux encore brancher un plus gros appareil qui consomme plus de courant

Le but pour revenir au slot, c'est que le transfo ne soit pas "a la rammasse"

A+

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Fri 5 Sep 2014 - 00:09    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

C'est normalement un tube de fer doux qui doit éliminer les parasites.

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Fri 5 Sep 2014 - 00:12    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

Donc à priori no problem, tu peux cabler comme ça, quant à l'intérêt    je croyais que le transfo GO était stabilisé 

A+

jouez jouef

parislot
Modérateur

PostPosted: Fri 5 Sep 2014 - 10:00    Post subject: Et si on reparlait de D143??? Back to top

Merci pour vos réponses qui amènent plein d'autres questions. Mais avant il faut que je vous situe mon niveau. En cherchant sur internet j'ai découvert hier la différence entre tension et courant. Avant j'aurais volontiers inversé les deux...;) Toutes vos réponses ci-dessus sont parfaites; c'est de mon niveau. Mais ne l'augmentez pas trop svp.

Mes questions:

- transfo GO stabilisé?: j'ai lu ça quelque part sur le forum il y a peu et j'étais surpris. Revenons au problème de base du transfo GO. En roulant à plusieurs en configuration GO d'origine si l'un sort l'autre récupère de la puissance et sort souvent à son tour. Je pense que tous ceux qui ont tourné en GO l'ont remarqué. J'ignore si c'est une histoire de Volts ou d'Ampères mais j'ai toujours entendu dire que la solution c'était l'alim stabilisée??? Si vous pouvez décrire le phénomène avec des termes simples je suis preneur.
- fiche de connexion D143: d'accord avec toi Astolive. J'ai regardé de près et à priori on distingue bien le "+" du "-" mais il ne faudrait pas que les fils s'inversent à l'intérieur de la fiche de connexion. Il y a une petite vis. Je pense que c'est facile de la démonter. Je ferai des photos. Le fil qui sort du transfo est double et il est de couleur noir. L'un a un liseret blanc. Est-ce un standard international qui distingue le "+" du "-"?
- voltage: je pense qu'il faut se limiter à 14.8V sous peine de griller la Redbox. Vous confirmez?
- ampérage: j'ai compris le principe (merci Patache) Si je branche une autre alim et que je mets l'ampérage maxi (3A par ex) que se passe-t-il si a un moment la consommation dépasse les 700mA d'origine du transfo D143? Risque de griller des éléments (redbox, aiguillages, transfo...)? Mise en sécurité?

Merci d'avance pour vos réponses
A+

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Le Tracé des Circuits All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 of 12

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson