GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS

Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !


 



Projet K: Ferrari 250 TR57
Goto page: 1, 2, 315, 16, 17  >
 
Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> DANS LES PADDOCKS -> LE PADDOCK JOUEF -> Scratches sur Base Jouef
Previous topic :: Next topic  
YACCO13
Maître Carrossier Jouef

Offline

Joined: 29 Aug 2010
Posts: 1,871
Localisation: MARSEILLE
Code postal: 13010

 PostPosted: Tue 19 Aug 2014 - 17:49    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

Voila un petit moment que je regarde les voitures des années 50, de belles carrosseries....

L'origine du titre du post: la Ferrari 250 TR modèle 1957 de la marque Progetto K au 43ème. Ce sera la base pour créer le master.

Après quelques jours dans le Glanzer pour décaper la peinture. C'est du plastique, mais c'est blindé ! Souvent 3 mm d'épaisseur, la mini perceuse va chauffer !

A gauche celle de Renaissance, qui va me servir pour les formes et dimensions. On voit quelques différences entre ces deux modèles.....certaines disproportions (à vérifier) sur celle de Progetto K peuvent se révéler un avantage dans l'agrandissement.

Un petit plan pour commencer. Les côtes sont prises sur celle de Renaissance et multipliées par 1,1. Normalement le rapport entre 40ème et 43ème est de 1,075 mais bon.........
 
Publicité






 PostPosted: Tue 19 Aug 2014 - 17:49    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Daryl
Administrateur

Offline

Joined: 08 Jan 2011
Posts: 6,668
Localisation: Centre
Code postal: 36

 PostPosted: Tue 19 Aug 2014 - 18:59    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

 Je pressens que cela vaudra mieux qu'un film de série....B...Z !  Mr. Green

A+
 
parislot
Modérateur

Offline

Joined: 04 Apr 2010
Posts: 9,630
Localisation: IDF
Code postal: 92

 PostPosted: Tue 19 Aug 2014 - 21:11    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

Il est reparti rien ne l'arrête
 
Astolive
Co-administrateur

Offline

Joined: 09 Nov 2011
Posts: 12,682
Localisation: Ancenis
Code postal: 44150

 PostPosted: Wed 20 Aug 2014 - 11:32    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

Youpi le spectacle reprend    encore un       



jouez jouef
 
patache2000
Pilote Vétéran

Online

Joined: 14 Apr 2009
Posts: 4,206
Localisation: france 62
Code postal: 62500

 PostPosted: Wed 20 Aug 2014 - 13:42    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

Salut!

Vu le nombre de chefs d'oeuvre automobile, je crois que je vais encore pouvoir attendre une éternité avant que Yacco nous ponde la Citroën Ami 8 break....

Je plaisante bien sur, Yacco t'est un artiste, continue comme ca à nous faire rever...

A+ et bon courage pour la suite!

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen
 
parislot
Modérateur

Offline

Joined: 04 Apr 2010
Posts: 9,630
Localisation: IDF
Code postal: 92

 PostPosted: Thu 21 Aug 2014 - 22:56    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

pour un projet 50's. On y trouve de beaux modèles trop souvent éclipsés par leurs ainés des 60's et 70's
 
Astolive
Co-administrateur

Offline

Joined: 09 Nov 2011
Posts: 12,682
Localisation: Ancenis
Code postal: 44150

 PostPosted: Thu 21 Aug 2014 - 23:29    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

  et Yacco nous le prouve très bien, il est vrai aussi que les 60's et 70's sont immensément riches en trésor 

A+

jouez jouef
 
24h Jouef
Préparateur Officiel Jouef

Offline

Joined: 17 Aug 2010
Posts: 650
Localisation: Près de Nice
Code postal: 06270

 PostPosted: Fri 22 Aug 2014 - 00:29    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

Chez Jouef il n'y avait que la Mercedes 300 et la Jaguar type E dans ces années là. Yacco complète la série avec cette magnifique voiture! 
Je la verrais bien avec un moteur oscillant... 

A+

Francois
 
Astolive
Co-administrateur

Offline

Joined: 09 Nov 2011
Posts: 12,682
Localisation: Ancenis
Code postal: 44150

 PostPosted: Fri 22 Aug 2014 - 00:44    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

pour le moteur oscillant mais en position transversale comme Yacco sait si bien le faire      

A+

jouez jouef
 
Daryl
Administrateur

Offline

Joined: 08 Jan 2011
Posts: 6,668
Localisation: Centre
Code postal: 36

 PostPosted: Fri 22 Aug 2014 - 08:02    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

 Très intéressant l'oscillo, tout à fait dans le ton, mais il osera pas !...Y va encore nous mettre un Mabuchi-machin à 2 balles,   Mr. Green
parce que faut respecter l'habitacle avec les compteurs et le levier de vitesses, et la commande d'essuie-glaces.... et patati et patata.

Laissez tomber !...

A+
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

Offline

Joined: 07 Jun 2010
Posts: 9,930
Localisation: ile de france
Code postal: XXXXX

 PostPosted: Fri 22 Aug 2014 - 09:49    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

Je le crois bien capable de faire les deux !

Rien ne le rebute le bougre !

 
YACCO13
Maître Carrossier Jouef

Offline

Joined: 29 Aug 2010
Posts: 1,871
Localisation: MARSEILLE
Code postal: 13010

 PostPosted: Fri 22 Aug 2014 - 14:46    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

Quel moteur ? J'y pensais ce matin en me demandant, vu que la caisse n'est pas très haute, si le classique Jouef y rentrerait....à priori oui.
Un moteur oscillant ? Pourquoi pas, mais lourd et peu véloce. Après, on peut en faire plusieurs versions...si on arrive à la mouler, car avec cette forme bizarre de l'avant avec ces ailes bien détachées.....On verra bien.

Il faut bien commencer quelque part....allongement de l'avant, il faut gagner 4,5 mm. Le plus important est la première découpe à faire (devant le pare-brise), bien droite. Je me suis aidé de bande Dymo. Pour les autres tranches c'est au trusquin maison muni d'une lame fine.

Maintenant on peut encore retirer de la matière pour affiner et alléger.

Profilé de 1,5 X 0,75 pour allonger. Mon trusquin en arrière plan.

J'avais bien supposé: l'élargissement doit se faire au niveau des ailes. Au niveau du capot c'eût été plus facile......mais bon, il faut quand même essayer de garder les proportions.

Vu temporaire de dessous. Les profilés donnent un bon témoin de l'épaisseur à essayer d'obtenir. Avec le train avant (roues directrices ou fixes ?) des modifs à prévoir.
Tout ceci étant le plus facile et le plus rapide à faire, car après un long et fastidieux (chiant même) travail de masticage et ponçage est à prévoir....
 
Astolive
Co-administrateur

Offline

Joined: 09 Nov 2011
Posts: 12,682
Localisation: Ancenis
Code postal: 44150

 PostPosted: Fri 22 Aug 2014 - 20:31    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

  ça me troue toujours autant le  

Bon courage pour la suite fastidieuse.

A+

jouez jouef
 
Ironside
Pilote Vétéran

Offline

Joined: 16 Oct 2013
Posts: 2,683
Localisation: la mure d'isere
Code postal: 38350

 PostPosted: Fri 22 Aug 2014 - 21:54    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

  et toujours des explications  sur le mode opératoire  et pour le partage.
 
24h Jouef
Préparateur Officiel Jouef

Offline

Joined: 17 Aug 2010
Posts: 650
Localisation: Près de Nice
Code postal: 06270

 PostPosted: Sat 23 Aug 2014 - 11:35    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

C'est un émerveillement qui ne se tarit jamais d'assister à la naissance d'une Jouef! 
Elle sera forcément très réussie....


Alain, j'espère du fond du coeur que tu choisiras les roues directrices... C'est tellement plus .... Jouef!

A+

Francois


Last edited by 24h Jouef on Sat 23 Aug 2014 - 22:30; edited 1 time in total
 
syblas


Offline

Joined: 27 Dec 2012
Posts: 17
Localisation: maubeuge
Code postal: 59600

 PostPosted: Sat 23 Aug 2014 - 18:06    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

Beau travail .

Bravo
 
BRM
Modérateur

Offline

Joined: 21 May 2013
Posts: 6,923
Localisation: Moselle
Code postal: 57

 PostPosted: Sun 24 Aug 2014 - 00:02    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

ENCORE UN BEAU FEUILLETON A VENIR , ... en attendant "Game of Thrones" saison 4 ... ,
on a "Games of Jouef, le retour du Roi" t'en es à quelle saison là ? Quel numéro ? ...
  le n -ième proto JOUEF et toujours aussi intéressant
  c'est SUPER ! YACCO ... un régal 

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation
 
YACCO13
Maître Carrossier Jouef

Offline

Joined: 29 Aug 2010
Posts: 1,871
Localisation: MARSEILLE
Code postal: 13010

 PostPosted: Sun 24 Aug 2014 - 16:32    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top


@BRM: c'est la quatorzième que j'attaque, certaines ont été des extrapolations comme par exemple la Matra 630 courte 1967 faite à partir de la 630 longue de 68.

A chaque découpe je profite pour affiner l'intérieur, me guidant toujours du profilé ajouté. Au départ les ailes étaient pleines.

Tout est bon pour enlever de la matière, lames de X-acto, mini-perceuse, etc. Le petit blister commence a être rempli et je me sers parfois de cette poussière, avec de la superglue, pour reboucher un coup de fraise trop prononcé.

Il faut assurer ses collages car certaines "tranches" deviennent temporairement fragiles à des endroits comme indiqués. Les profilés utilisés font 0,75 mm d'épaisseur.
Sur la partie arrière, on voit que l'on peut encore affiner.
 
Daryl
Administrateur

Offline

Joined: 08 Jan 2011
Posts: 6,668
Localisation: Centre
Code postal: 36

 PostPosted: Sun 24 Aug 2014 - 21:42    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top

 C'est bien de mettre des outils sur les photos....Cela rappelle les dimensions réelles de l'auto, que l'on a tendance à oublier ! 

A+
 
YACCO13
Maître Carrossier Jouef

Offline

Joined: 29 Aug 2010
Posts: 1,871
Localisation: MARSEILLE
Code postal: 13010

 PostPosted: Fri 29 Aug 2014 - 14:37    Post subject: Projet K: Ferrari 250 TR57 Back to top


La dernière tranche......


Le gros œuvre, et le plus facile est fait. Pour affiner encore l'intérieur (à comparer avec la photo du début) de l'abrasif collé sur une meule à polir, souple et donc épousant les courbes, à passer avec la mini-perceuse, vitesse mini.

Pour le moment tout est en plastique, même le manque d'arrondi de l'arrière, un comble pour une italienne...est repris avec du plastique collé à la superglue.
Toujours plus propre, plus simple, plus solide, plus rapide et plus beau qu'en mettant une tartine de mastic. Je réserve le mastic pour les petits manques.
Je peux et je dois envisager, dès maintenant, de trouver un châssis et voir les modifs à faire pour une direction mobile.....
Mais ça commence à me gonfler comme on dit chez moi.......
peut-être....
 
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Scratches sur Base Jouef All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 315, 16, 17  >
Page 1 of 17

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group