GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - Communiqué en ligne Zone VIP

Faire vite et pas cher des petites pièces en plastique.

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LE GARAGE CENTRAL -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus
Previous topic :: Next topic  
YACCO13
Maître Carrossier Jouef

Code postal: 13010

PostPosted: Sun 30 Mar 2014 - 18:14    Post subject: Faire vite et pas cher des petites pièces en plastique. Back to top

Souvent confronté à la reproduction de petites pièces, je me tourne souvent vers le silicone et la résine qui donnent de bons résultats.
Sauf que tout le monde ne veut pas investir dans des produits coûteux, périssables et qui demandent un peu de savoir faire.
Dans le cas que je vais vous exposer, les produits sont du mastic bi-composant et du plastique.

1° cas (en arrière plan). Pour mes voitures des 24 heures du Mans, j'ai souvent besoin des petites lampes qui éclairaient les numéros. Cela ressemble souvent à une demi-sphère sur une embase de forme variée (ronde, ovale, triangulaire). Il en faut souvent 6 pour une voiture, et se taper six fois la même pièce est fatiguant !
Dans un reste de Milliput durci, j'ai percé avec une petite fraise boule. Reste à faire fondre, pas brûler, au dessus d'une bougie du plastique (dans mon cas du profilé Evergreen, mais tout plastique dur comme celui de nos voitures va très bien). Quand on estime que le plastique est assez mou, on le place au dessus du trou et on l'écrase avec un outil plat.
Au bout de quelques secondes on démoule et on peut recommencer. Reste à poncer à plat et laisser ou pas l'embase.
2° cas (au premier plan). Pour des pièces dont on ne peut pas creuser la forme dans le mastic, on procède ainsi: on se fabrique le master, puis on le plante dans du mastic (j'ai pris du syntho car il durci très vite). Il est utile de passer un peu d'huile sur le master. Un fois le mastic durci on retire le master et on peut mouler.

Les tirages pour ma Ferrari avant la peinture, cela marche aussi avec du plastique transparent.

Sur une Cooper Maserati de Fleischmann au 32°, il me manquait un amortisseur. Pourquoi pas tester ce truc pour en faire un repro.
J'ai étalé et lissé du Syntho, puis enfoncé à moitié l'amortisseur après huilage. Une fois le mastic dur, l'amortisseur est laissé en place et j'ai percé deux trous pour le centrage.
J'ai passé de l'huile partout.

J'ai recouvert avec un autre épaisseur de Syntho.

Après durcissement, on peut ouvrir et retirer l'original. Le Milliput doit être plus précis que le Syntho mais il lui faut un jour de durcissement contre un bon quart d'heure pour le Syntho.

J'ai trouvé de la grappe de maquette plastique de la même couleur. Je pensais pouvoir mouler d'un bloc la pièce, et c'est pourquoi j'avais percé les deux trous pour les tenons, mais le plastique durci trop vite pour que je puisse joindre les deux moules. Je referai des essais, en attendant j'ai moulé les deux moitiés. Reste à poncer jusqu'au plan de joint et coller.

Et voilà ! A gauche la pièce d'origine. 
On peut aussi essayer avec du plastique fondu dans un solvant mais ça prend des plombes pour durcir.

Publicité

PostPosted: Sun 30 Mar 2014 - 18:14    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Pied tendre
Pilote Vétéran

Code postal: 46130

PostPosted: Sun 30 Mar 2014 - 19:34    Post subject: Faire vite et pas cher des petites pièces en plastique. Back to top

Génial!

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Sun 30 Mar 2014 - 19:44    Post subject: Faire vite et pas cher des petites pièces en plastique. Back to top

A te lire et vu le résultat on pourrait croire que c'est facile 

A+

jouez jouef

YACCO13
Maître Carrossier Jouef

PostPosted: Sun 30 Mar 2014 - 20:52    Post subject: Faire vite et pas cher des petites pièces en plastique. Back to top

Astolive wrote:

A te lire et vu le résultat on pourrait croire que c'est facile 

A+

Je te jure que c'est facile. On doit pouvoir faire le moule avec du plâtre ou autre enduit, l'avantage des mastics type Syntho est qu'ils durcissent très vite. Le plastique fondu à la flamme durcit aussi très (trop) vite, même pas 10 secondes. Pour faire la copie de l'amortisseur cela m'a pris moins d'une heure, pause café et clope comprises.

Gibou

Code postal: 39160

PostPosted: Sun 30 Mar 2014 - 21:42    Post subject: Faire vite et pas cher des petites pièces en plastique. Back to top

tout a  fait d'accord avec  Astolive

Embarasa camin

Visit poster’s website
Gérard
Pilote Vétéran

Code postal: 58

PostPosted: Mon 31 Mar 2014 - 06:05    Post subject: Faire vite et pas cher des petites pièces en plastique. Back to top

Géniale et pas chère, ça me convient très bien cette idée 

A+ amitiés Gérard

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

PostPosted: Mon 31 Mar 2014 - 07:01    Post subject: Faire vite et pas cher des petites pièces en plastique. Back to top

Salut!

Très bonne idée en effet, pour moi qui galérais pour essayer le moulage divers et varié (moulage en pate a modeler et coulage de colle bi composant (résine) en fait le résultat restait mou... )

Donc si je comprends bien, ton "syntho", c'est le bidule bi composant qu'il faut malaxer et avec lequel on peut réparer divers trucs?

Pour le moulage, tu huile aussi ton moule avant d'y placer le plastique???

Il y as quelques temps j'avais utilisé du plastique fondu a la flamme pour faire des enjoliveurs poru une maquette de 2CV du frangin, j'avais avec un foret fait une empreinte dans un bloc d'alu, et apres hop hop hop ta méthode....

MERCI Yacco pour ton astuce, j'essayerais pour mouler des pièces de direction Jouef...

A+

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Mon 31 Mar 2014 - 19:27    Post subject: Faire vite et pas cher des petites pièces en plastique. Back to top

J'ai des blocs moteur de Matra F1 jouef à faire, je m'emploie à tester cette méthode éco.
Yacco

jouez jouef

YACCO13
Maître Carrossier Jouef

PostPosted: Tue 1 Apr 2014 - 17:08    Post subject: Faire vite et pas cher des petites pièces en plastique. Back to top

patache2000 wrote:
Salut!

Très bonne idée en effet, pour moi qui galérais pour essayer le moulage divers et varié (moulage en pate a modeler et coulage de colle bi composant (résine) en fait le résultat restait mou... )

Donc si je comprends bien, ton "syntho", c'est le bidule bi composant qu'il faut malaxer et avec lequel on peut réparer divers trucs?

Pour le moulage, tu huile aussi ton moule avant d'y placer le plastique???

Il y as quelques temps j'avais utilisé du plastique fondu a la flamme pour faire des enjoliveurs poru une maquette de 2CV du frangin, j'avais avec un foret fait une empreinte dans un bloc d'alu, et apres hop hop hop ta méthode....

MERCI Yacco pour ton astuce, j'essayerais pour mouler des pièces de direction Jouef...

A+

Oui j'appelle "syntho" tous les mastics genre mastic pour carrossier qui durcissent en ajoutant un peu de catalyseur. Non je n'ai jamais mis d'huile avant d'emboutir le plastique, mais l'idée est peut-être bonne, à essayer.
Si tu as besoin d'une forme simple que tu faire avec un foret ou une fraise, tu peux aussi la faire dans du plomb ou autre matériau assez dur et supportant la chaleur. 
Astolive wrote:
J'ai des blocs moteur de Matra F1 jouef à faire, je m'emploie à tester cette méthode éco.
Yacco

Houlà ! Mouler des moteur de Matra, même avec du silicone et de la résine ce doit pas être facile. Si tu y arrives avec cette méthode
J'ai déjà eu du mal avec l'amortisseur pour la Cooper et il fait à peine 10 mm.

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Tue 1 Apr 2014 - 18:33    Post subject: Faire vite et pas cher des petites pièces en plastique. Back to top

j'ai compris   Embarassed

jouez jouef

maximini

Code postal: 91

PostPosted: Thu 24 Apr 2014 - 19:26    Post subject: Faire vite et pas cher des petites pièces en plastique. Back to top

au niveau moulage tu as aussi le silicone et la maïzena

il faut que je retrouve le lien mais il me semble l avoir mis sur le forum 

mais je vais suivre ca 

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson