GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - Communiqué en ligne Zone VIP

Alimentation Chrono Pont CARRERA
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage
Previous topic :: Next topic  
willyskipper
Pilote Vétéran

Code postal: 77410

PostPosted: Tue 18 Mar 2014 - 20:49    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

Salut,
j'utilise le pont chronométrage infra-rouge CARRERA, il semblerait que celui-ci soit gourmand en piles.
J'ai donc décidé de l'alimenter via deux petits blocs d'alimentation 3V 1000mA. Pourquoi deux blocs, car chaque réceptacle de piles contient deux piles 1,5V (3V) et alimente chacun une voie de détection. J'ai essayé d'alimenter avec un seul bloc soit sous 3V 500mA, cela ne suffit pas. le pont ne s'allume pas.
J'ai fait un trou à l'arrière de chaque coté derrière au  dessus du réceptacle piles, soudé les deux fil sur les cosses + et - .  Les fils sortent à l'arrière du pont :

Il suffit de faire passer les fils à travers le plateau et de brancher les bloc, c'est nickel Pour ma part je vais faire un branchement par prises sous le plateau vu que je devrais enlever le pont pour le rangement.
Les bloc coûtent 16€ les deux, ce qui sera vite amorti vu le prix des piles alcalines.
Voilà si cela peut donner l'idée à certain.
A plus,
Stéphan.

Last edited by willyskipper on Tue 18 Mar 2014 - 21:22; edited 2 times in total

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 18 Mar 2014 - 20:49    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

PostPosted: Tue 18 Mar 2014 - 20:59    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

Salut!

Bien joué!

Moi j'ai encore plus économique, les piles rechargeables, comme ca t'as rien a modifier....

A+

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

willyskipper
Pilote Vétéran

PostPosted: Tue 18 Mar 2014 - 21:19    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

J'utilise aussi les piles rechargeables pour les radios de mes modèles RC , c'est une solution, mais les recharger régulièrement pour ne pas tomber en rade.

Visit poster’s website
Tonio92

Code postal: 92

PostPosted: Tue 18 Mar 2014 - 22:39    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

Salut willyskiper, bien vu l astuce ! Ne serait il pas possible d alimenter directement via les transfo (avec une résistance si nécessaire) au lieu de passer par l intermédiaire des blocs ?

willyskipper
Pilote Vétéran

PostPosted: Wed 19 Mar 2014 - 20:13    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

Salut Tonio92,
oui c'est possible, il suffit de bien calculer la résistance à rajouter au circuit en série afin d'avoir une tension au borne de celle-ci. Si l'on par d'un transfo de 15V il faudra une tension de 12V aux bornes de la résistance, ce qui fera 3V en bout de montage. La seule inconnu dans tout ça est la valeur du courant, combien consomme le pont CARRERA, une fois cette valeur trouvé, le calcul est simple U=RxI (U= tension, R=résistance, I= courant), la valeur de la résistance sera R=U/I....Je vais plancher sur le problème, brancher un ampèremètre en série et voir la valeur du courant lorsque le pont est en fonctionnement.
A suivre.

Visit poster’s website
willyskipper
Pilote Vétéran

PostPosted: Tue 25 Mar 2014 - 01:42    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

Salut Tonio92 et les autres bien sur..
J'ai donc mesuré le courant sur chaque alimentation et il s'avère que nous avons de 40mA à 80mA (0.04A, 0.08A) en fonctionnement. Au démarrage et en attente on est au environ de 40mA et lors de l'allumage des led et en fonctionnement (comptage) on est proche des 80mA. En prenant 80mA en courant de référence il suffirait de monter en série sur le câble positif du transfo 15V une résistance de 150 Ohms pour avoir une tension de (U=RxI) 150 x 0.08 = 12V à ses bornes, ce qui ferait en bout de montage (après la résistance) une tension de 15V - 12V = 3V.
Le seul hic, c'est que lorsque le courant sera proche de 40mA, la résistance étant stable, nous aurons une tension qui va baissée (U=RxI) de 150 x 0.04 soit 6V et donc en bout de montage 15V - 6V = 9V. Et là c'est pas bon
Il faut donc une alimentation stabilisée de 3V qui sera toujours stable à 3V quelque soit l'ampérage demandé.
En conclusion il vaut mieux acheter deux petits bloc alim de 3V qui sont stabilisés.
A plus,
Stéphan.

Last edited by willyskipper on Thu 17 Apr 2014 - 10:46; edited 1 time in total

Visit poster’s website
Tonio92

PostPosted: Tue 25 Mar 2014 - 08:21    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

Salut willyskiper,  merci pour ton investigation ! Dommage qu un montage en direct ne soit pas.possible. 

willyskipper
Pilote Vétéran

PostPosted: Tue 25 Mar 2014 - 12:29    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

De rien 

Visit poster’s website
BRM
Modérateur

Code postal: 57

PostPosted: Tue 25 Mar 2014 - 19:13    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

bien vu tout ça  ...        &   ...
   ...   ça va m'inspirer ça encore   

PS: Tu les trouves où les alims 3V ?

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

willyskipper
Pilote Vétéran

PostPosted: Tue 25 Mar 2014 - 19:55    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

Salut,
trouvé ici :
http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Secteur-Alimentation-Chargeur-AC-DC-220V-…

Visit poster’s website
BRM
Modérateur

PostPosted: Tue 25 Mar 2014 - 20:56    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

BRM
JOUEF COLLECTOR

willyskipper
Pilote Vétéran

PostPosted: Sun 14 Feb 2016 - 18:18    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

Salut,
on continu dans les modifications. Je me suis aperçu que certaine voiture n'était pas détecté sur une des voies, même après différent réglage de l'éclairage ambiant (qui peut perturbé les leds infra-rouge).
Exemple des voiture non détectées, ou une une fois sur deux
les formule 1 Jouef (les Porsches passent bien)

ce type de Formule 1, pas assez larges et basses.

Pour celle-ci peut être sa couleur gris métal.

J'ai décidé de modifié la position des faisceaux de détection donc la position des leds. Voici la détection d'origine (traits vert) :

Et voici comment je vais repositionner les faisceaux de détection :

les Leds qui étaient dans les angles du bas vont être sur la piste (point bleus) après perçage de la piste et Leds positionnées en dessous.
Les Leds dans les angles du haut vont être déplacées en haut mais recentrées au dessus des Leds du bas.
J'ai déjà fait des essais sur une piste, ça fonctionne nickel. 
A suivre.....

Visit poster’s website
Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Sun 14 Feb 2016 - 21:01    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

super idée  (en principe l'éclairage de la pièce influe peu sur l'infra rouge)

A+

jouez jouef

BRM
Modérateur

PostPosted: Sun 14 Feb 2016 - 21:10    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

Très bonne idée !  ... A noter que sur les pistes JOUEF 2° génération, pas de problème de détection 

BRM
JOUEF COLLECTOR

willyskipper
Pilote Vétéran

PostPosted: Sun 14 Feb 2016 - 21:35    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

Mes Jouefs tournent sur mon Scalex 1/32, c'est peut-être la raison.

Visit poster’s website
JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Sun 14 Feb 2016 - 22:26    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

As-tu testé ton pont sans les couvercles de pile.
Les cellules devraient être un peu plus basses, 1 ou 2 mm suffisent parfois.

willyskipper
Pilote Vétéran

PostPosted: Sun 14 Feb 2016 - 23:55    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

Merci pour ton idée, oui effectivement cela devrait descendre un peu les leds mais elles seraient limite en dessous de la piste. Par contre pour la cartrix couleur gris argent 1/32je pense que ce sera pareil, j'ai lu qu'un sloteur avait le même problème avec des modèle 1/32 dans cette couleur  .
Avec ma modification je n'aurai plus aucun problème.

Visit poster’s website
patache2000
Pilote Vétéran

PostPosted: Mon 15 Feb 2016 - 12:52    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

Salut!

Perso je fait comme dit JMG, j'enleve les couvercle de pile, et au besoin a l'endroit du pont je découpe les bordurages pour descendre encore...

En tout cas beau projet que voila!

---
Team Citroen

parislot
Modérateur

PostPosted: Mon 15 Feb 2016 - 13:16    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

Finalement tu vas te retrouver avec un système proche de celui "fait maison" en terme de détection. Restera le problème de programmation sur ce portique Carrera qui n'est pas très pratique 

patache2000
Pilote Vétéran

PostPosted: Mon 15 Feb 2016 - 13:20    Post subject: Alimentation Chrono Pont CARRERA Back to top

"pas tres pratique" est un sacré euphemisme!!!

---
Team Citroen

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson