GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - remboursement des arrhes
RV en zone VIP

Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage
Previous topic :: Next topic  
loops

Code postal: 78180

PostPosted: Thu 2 May 2013 - 21:22    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

J'ouvre donc ce tutoriel, pour la fabrication d'un compte tour par passerelle infra-rouge.

Le principe :
on équipe des rails avec des détecteurs infra-rouge (un par voie)
on fabrique et installe au dessus des rails équipés une passerelle, avec des émetteurs infra-rouge.
Les emetteurs sont alimentés par l'alim de la piste, et fonctionnent pour une tension d'alimentation supérieur à 7-8 volts
PARTICULARITE : les émetteurs en fonctionnement éclairent dans l'infra-rouge. Le faisceau n'est donc PAS VISIBLE à l'oeil nu.
Pour s'assurer du bon fonctionnement des émetteurs, il faut les prendre en photo avec un numérique.

Pré-requis :
Il faut un PC, équipé d'un port parallèle.
Peut importe la puissance du PC, j'ai déjà utilisé une vieux PC sous dos (le truc d'avant Windows) en utilisant un logiciel adapté

Il faut également des rails (droits de préférence...) qui vont être modifié pour recevoir une partie du système.
Il y aura une sur-épaisseur sous les rails. Donc prévoir de les surélever ou de faire un perçage dans le plateau pour intégrer proprement les rails modifiés.

coté outillage, il faut de quoi souder l'étain.

coté matériel :
connecteur LPT mâle 25 boches : http://www.selectronic.fr/catalog/product/view/id/18702/s/connecteur-sub-d-…
capot connecteur 25 proches : http://www.selectronic.fr/capot-plastique-pour-db-25.html

un régulateur de tension 7806 : http://www.selectronic.fr/regulateur-de-tension-positive-6v-7806.html
un pont de diode : http://www.selectronic.fr/pont-diode-b-40c-1500.html
un condensateur : http://www.selectronic.fr/condensateur-radial-1000-f-25v.html
une résistance de puissance :  47 ohm http://www.selectronic.fr/c/composants-electroniques/composants-passifs/res…
un plaque circuit imprimé : http://www.selectronic.fr/c/coffrets-dissipateurs-quincaillerie/circuits-im…
Câble 2 conducteurs : type HP
(pour alimentation du module)

1 récepteur PT331 par voie : http://www.selectronic.fr/photorecepteur-pr331c.html
1 émetteur CQY89 par voie : http://www.selectronic.fr/diode-emettrice-lte5208-cqy89a-lte4208c-ir333.htm…
1 réflecteur led par voie (optionnel) : http://www.selectronic.fr/reflecteur-pour-led.html
Support leds : http://www.selectronic.fr/10-clips-led-5mm.html

Câble 8 conducteurs : http://www.selectronic.fr/cable-blinde-standard-8-conducteurs.html
(entre PC et piste de comptage) la longueur dépend de la distance PC-rail, et il faut préciser à quelle distance du rail sera installé le module.

IMPORTANT : à la commande, demander à bien identifier émetteurs et récepteurs dans deux sachets distincts, car il sont d'aspect semblable !
(et pour les distinguer s'ils sont mélangés, il faut une bonne vue, que je n'ai plus)

Fabrication de la passerelle support :
Il faut fabriquer une passerelle pour supporter les émetteurs.
Idéalement, elle sera réalisée à partir d'un profilé alu en U.
Ses dimensions : largeur de 15mm prise à l'intérieur du U, sur une longueur égale à la largeur des rails de comptage, augmenté de 30mm (pour fixer les supports. Elle sera percé EN MEME TEMPS QUE LES RAILS pour assurer l'alignement correct entre les émetteurs.

Le schéma de câblage pour les récepteurs :

C'est un schéma de principe, pour un 4 voies (on peut aller jusqu'à 8 voies)

Exemple d'un montage en 3 voies sur une piste bois :

Dans ce cas, les récepteurs sont intégrés dans la piste bois. La passerelle est minimaliste mais suffit largement. Cela donne une idée de l'implantation finie.

Première étape, le circuit d'alimentation.
Cet élément va permettre d'alimenter les emetteurs IFR sous un courant constant, de 130 mA.

Je commence par reperer les "pistes" importantes du circuit.
Puis je repère les pistes qu'il va falloir couper.

En vert, figurent les pistes qui recevront l'alimentation du montage.
En rouge, et noir, les pistes qui représenteront la tension "préparée" pour alimenter les emetteurs.
En bleu, des pistes "data", qui serviront pour les recepteurs. Ces pistes ne sont pas concernées par le montage.

premiers composants, le pont de diode, et le condensateur.
Le premier permet de brancher le circuit sans se soucier de la polarité (on peut se tromper), le pont de diode remet la tension dans le bon sens.
Maintenant, on connait parfaitement où est le + (ligne rouge) et le moins (ligne noire)
Le condensateur est la pour palier les eventuelles chutes de tension vers le montage....
Attention aux polarités du condensateur, le marquage OV doit etre soudé sur la ligne noire.... sinon (ben va falloir trouver un autre logement....)

Ensuite, on viens souder un composant sensible, le régulateur de tension (qui va servir ici de régulateur de courant...)
Ce bidule noir, à trois pattes, ne supporte pas les patés...
La première patte est soudée sur la ligne rouge, tout comme la troisieme patte.
Attention, entre les pattes 1 et 3, il faut couper la piste.
La patte N°2 est, quand à elle, soudée sur la piste qui est juste devant la piste rouge.

on continue....
Ensuite, toujours sur la piste rouge, on soude la résistance... les deux pattes de la résistance sont soudées sur la piste rouge, mais il faut couper la piste entre les deux pattes de la résistance....

Enfin, on vient faire un "pont" entre la piste rouge, et la piste juste en dessous (celle où on a soudé la patte N°2 du régulateur), après la résistance....

attention, sur la photo, on voit un pont supplémentaire sur la piste sous la piste rouge, car j'ai coupé alors que je n'aurais pas du...

Une vue arrière du montage....

Maintenant, à l'extrémité du montage, on à une sortie avec un courant limité à 130 mA, entre la piste noire, et la piste rouge. C'est à partir de se point que seront alimentés les emetteurs....

Le montage des recepteurs:
Les recepteurs sont fixés sous le rail, après avoir percé ce dernier au bon endroit.
je privilégie en general "au plus pret du slot", pour etre a peu pres tranquille avec les autos étroites.

Illustration :

Vue de dessus :

Vue de dessous :

Ensuite, il faut contrepercer la passerelle, pour avoir les emetteurs en face des récepteurs.
C'est mieux.

Ensuite, ce n'est qu'une affaire de finition

Paserelle finie :

Voila.
Il ne reste plus qu'à tester tout cela, et l'envoyer à son heureux propriétaire....

Last edited by loops on Sat 10 Aug 2013 - 19:36; edited 4 times in total

Publicité

PostPosted: Thu 2 May 2013 - 21:22    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

loops

PostPosted: Tue 7 May 2013 - 17:27    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

Yep.

J'ajoute une réponse, juste pour illustrer les comptages déjà réalisés, avec quelques éléments....
Pour faire patienter, en attendant la réalisation d'une passerelle 4 voies Jouef...

L'émetteur ou le récepteur, à quoi cela ressemble ?

A gauche, le composant actif, diamètre 5mm ; le reste, c'est juste un support

Le récepteur implanté dans la piste (c'est du scalex classic)

Une vue du récepteur implanté sous la piste (notez qu'il n'est pas câblé sur la photo)

Une vue de la passerelle, du moins le bandeau qui contient les émetteurs (tiré d'une baguette d'électricien, puis collée au double face sous un pont Dunlop) - La LED verte n'est plus implantée dans ce système.

Paulo_les_Gazs
Pilote Vétéran

Code postal: 84300

PostPosted: Tue 28 May 2013 - 10:52    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

Chouette Tuto, bien détaillé !

Je "post it" !

raging bull

Code postal: 62330

PostPosted: Tue 28 May 2013 - 11:15    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

merci pour le tuto et- les informations

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Tue 28 May 2013 - 20:35    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

comme les copains 

A+

loops

PostPosted: Sun 11 Aug 2013 - 19:27    Post subject: tuto fini Back to top

Et voila,

quelques tests cet aprem, et tout fonctionne.

Allez, une image pour conclure

TRY AGAIN

Code postal: 62620

PostPosted: Sun 11 Aug 2013 - 20:31    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

Je suis impressionné. travail propre. Tu es électronicien?

-------"laissez-moi rêver encore un peu"-------

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Mon 12 Aug 2013 - 11:03    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

Superbe réalisation 
Merci mille fois loops  Embarassed

jouez jouef

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Thu 19 Dec 2013 - 22:00    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

En complément du tuto de notre ami loop's, voici comment s'installe la chose :

1 / On perce son plateau pour laisser passer le cable du port parallèle sous les rails.

2 / La rampe que j'ai choisi nécessitait une liaison, j'ai donc fixé le rail plastique blanc sur le U alu du portique ( avec une agrafe jouef Mr. Green )

3 / Le rail plastique blanc permet d'ajuster la position des émetteurs voir détail 1 ci dessous.
     (la rondelle 2 va servir à l'étape suivante)

4 / On ajuste la position émetteur / récepteur (émetteur sur la rampe en haut, récepteur sur le rail)
     (les cales 3 montent jusqu'à la rampe)

5 / On s'assure dans le bios de son ordinateur que le mode de fonctionnement du port parallèle est compatible avec UR3

Dans le cas de mon ordi j'avais ces choix là :

- Le mode compatible (Compatibility Mode, SPP) unidirectionnel    (après essais la détection fonctionnait sur 4 voies)
- Le mode Port Parallèle Amélioré (EPP)  bi-directionnel                (après essais la détection fonctionnait sur 2 voies)
- Le mode Port aux Capacités Etendues (ECP)  bi-directionnel       (après essais la détection fonctionnait sur 4 voies)
- Le mode EPP + ECP                                                                (après essais la détection fonctionnait sur 2 voies)

J'ai choisi le mode ECP car bidirectionnel (conseillé par loop's) puis qualité et rapidité du signal meilleure.
J'imagine aussi que le bidirectionnel permet d'envoyer des signaux comme la gestion des feux de départ que je n'utilise pas puisque je n'en n'ai pas...

6 / On paramètre UR3

C'est très simple, il suffit de choisir la boite à outil rouge sur la gauche de l'écran, puis l'onglet hardware.
Ensuite on clique sur chaque ligne pour choisir ce que l'on souhaite activer.
Ce qui est activé doit être associé à un type de port, ici port parallèle LPT1.
Puis on précise le N° de la fiche du port.
Sur mon exemple je n'ai activé que la détection des autos sur les 4 pistes, j'ai désactivé tout le reste. (pour éviter les conflits matériel)
La première ligne en bleu est sélectionnée, on voit dans la partie droite de l'écran que j'ai sélectionné la fiche N°11.
Les autres lignes indique 12, 13 et 14 qui correspondent aux fils branchés à chaque récepteur situé sur chaque voie.

7 / Au début je n'avais que 3 voies qui fonctionnaient.
Après moult essais, j'ai constaté que le rail avait un bombé de 2mm sur la voie qui ne détectait pas.
J'ai simplement glissé une petit morceau de mousse sous le rail pour l'élever sur cette voie.

ET TOUT ÉTAIT OK 

Si ça n'est pas suffisamment clair dites le, je ferai le nécessaire !

MERCI ENCORE Loop's, j'aurai été incapable de réaliser ça, surtout les soudures...

PS: Je fignolerai l'aspect de l'ensemble, peinture et banderole quand j'aurai le temps Embarassed

jouez jouef

Gérard
Pilote Vétéran

Code postal: 58

PostPosted: Thu 19 Dec 2013 - 23:31    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

A+ amitiés Gérard

firebird73

Code postal: 79000

PostPosted: Fri 20 Dec 2013 - 09:17    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

et merci !

petite question : Peut t-on utiliser un adaptateur usb/parallèle ? (si pas de port parallèle)

Quote:

Câble USB 1.0 LOGILINK Parallel Centronics

Ce câble adaptateur LogiLink connecte des appareils en parallèle tels qu'une imprimante ou un scanner avec port USB.
Le câble IEEE 1248 avec EPP, ECP mais également fonction impression bidirectionnelle. Adapté pour le fonctionnement d'imprimantes sans port USB avec Notebooks et PC de nouvelle génération.

loops

PostPosted: Sat 21 Dec 2013 - 10:19    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

Jamais testé en perso.... Et il y a eu des retours très divers sur ce genre de truc...

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Mon 23 Dec 2013 - 20:20    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

Pour conclure l'installation j'ai pensé à la tendance actuelle des constructeurs d'auto à proposer de plus en plus de technologie.

Dans notre cas c'est l'affichage " tête haute " qui a retenu mon attention.

Voilà ce que cela donne :

Je n'ai pas encore installé les bandes de leds autour du plateau pour éclairer le circuit mais ça viendra un jour

jouez jouef

firebird73

Code postal: 79000

PostPosted: Mon 23 Dec 2013 - 23:10    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

TRY AGAIN

Code postal: 62620

PostPosted: Tue 24 Dec 2013 - 22:33    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

-------"laissez-moi rêver encore un peu"-------

BRM
Modérateur

Code postal: 57

PostPosted: Tue 24 Dec 2013 - 23:37    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

superbe, .... ambiance "Grand Prix" garantie  .

c'est TOP

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Tue 5 May 2015 - 23:41    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

quelques nouvelles du compte tour qui ne fonctionne plus à cause d'un changement d'ordi.

A ce jour je suis presque persuadé que UR3 ne gère pas le port parallèle sur une carte contrôleur PCI (comme PC lap).
Avec le port parallèle natif (sur la carte mère) de mon précédent PC ça fonctionnait à merveille, maintenant plus de signal via carte PCI.
Je possède un port série natif sur ma carte mère actuelle, je vais tenter de recâbler le port parallèle de mon compte tour sur une prise port série.

Je vous en dit plus très vite (j'espère).
A+ 

jouez jouef

Paulo_les_Gazs
Pilote Vétéran

Code postal: 84300

PostPosted: Wed 6 May 2015 - 13:09    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

Aie...

J'ai quand l'impression qu'il y a pas mal de soucis avec les convertisseurs et autres "translation" de port de ce genre...
Ce n'est pas la première fois que j'entends des problèmes sur des interfaces de ce type..

Bon courage pour ton re-cablage, en espérant que ça marche !

Astolive
Co-administrateur

PostPosted: Wed 6 May 2015 - 21:44    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

jouez jouef

otolikos

Code postal: 67114

PostPosted: Mon 1 Feb 2016 - 21:53    Post subject: Tutoriel compte tour infra-rouge via un PC Back to top

Bump,

Intéressé par ce systeme, j'aurai aimé savoir si ca fonctionnait toujours ;)

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson