GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS

Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Bonjour
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> AU CLUB HOUSE -> L'Entrée des Pilotes
Previous topic :: Next topic  
stefb
Guest

PostPosted: Thu 13 Sep 2012 - 21:15    Post subject: Bonjour Back to top

Bonjour a tous,  j'ai debuté le slot a 18 ans sur grosses pistes (mini racing a Toulouse pour ceux qui ont connu, 8 piste bois d'une trentaire de metre si je me souviens bien).  Puis , bien des années plus tard (j'en ai 43 maintenant), grace aux enfants (le bon vieux pretexte ! :) ) j'ai commence par un scalextric, qui a vite grossi, pour finir en 4 pistes de 16 metres dans le garage.
En gros, ca :

Rapidement le plastique fait sentir ses limites, ( surtout pour un tracé rapide) , et je suis passé au bois. Premiere piste ratée (plate, monotone ...) on a fini , avec un ami menuisier (ca aide bien !) par ca :

Et puis apres ce fut au tour des voitures plastiques de montrer leurs limites (beaucoup de casse) et on a fini avec 5 ou 6  amis par du Parma 1/32 chassis metal, et meme avec 2 Parma 1/24... ce depotais pas mal  et surtout cela me rappellais bien enfin le slot comme je l'avais connu au debut :)

Le temps est passé, on a tous bougé, changé de boulot, finalement on ne se retrouverais que rarement a plus de 3, voir meme le plus souvent a deux, le rallye solo n'etant pas mon truc, j'ai tout revendu, et detruit la piste. (Au debut on bossais quasiement tous au meme endroit, on slotait entre 12h et 14h, j'habitais a coté du travail).

Ca c'etait la presentation, maintenant j'ai retrouvé un petit peu de place, et mon petit dernier veut refaire du slot... mais la j'en parlerais dans la bonne section.

Pour la dernier piste bois que j'ai faite (pas seul bien sur), tout etait fait maison (electrique, programme, detection, bois etc ...) si vous avez besoin d'infos, n'hesitez pas.

Une petite video (la seule en ligne de la piste) ici avec un vieux chassis parama 1/24 sans carrosserie : http://www.youtube.com/watch?v=3FiwTshFP2E

Publicité

PostPosted: Thu 13 Sep 2012 - 21:15    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Fondateur
Guest

PostPosted: Thu 13 Sep 2012 - 23:46    Post subject: Bonjour Back to top

:wouhark: ça dépote !!!

Salut et bienvenue Stefb

Elle était super ta piste bois, c'est dommage. Sinon tu as toujours du matériel ? Tu comptes reprendre comment le slot avec ton fils ?

Effectivement nous sommes peu ici à posséder une piste bois et surtout ceux qui pratiquent le 1/43 et le Jouef. C'est dommage car à voir ce qu'on arrive à faire on rate quelque chose, et en plus si on la fabrique soi-même c'est moins onéreux que le plastique. Nul doute que tu nous apporteras toute ton expérience, en espérant te rendre la pareille.

A+

stefb
Guest

PostPosted: Fri 14 Sep 2012 - 07:37    Post subject: Bonjour Back to top

En materiel ne j'ai plus rien.
Pour les pistes bois c'est interessant a partir d'une certaine taille. Les montées et ponts (obligatoire pour equilibrer en 4 pistes, meme si on tourne par "segments") necessitent plus de distance sur un tracé rapide.
Apres c'est sur que c'est bien plat, et aucun risque de deslotage meme a fond au bout d'une ligne droite de 4 metres :)
on avais été faire 2 fois des courses d'endurance sur une piste ninco geante (je mettrais les liens) et au debut nos voitures trop plates, trop basses et trop rigides sautaient dans les longues lignes droites.
Autre avantage non negligeable des pistes bois, le bruit !

Par contre pour avoir lu de nombreux topics (notament sur un autre forum de slot), je ne comprends pas la technique du sable dans la peinture pour retrouver un semblant de grip (effet annulé dès les premieres poussieres) alors que le "moo" fonctionne nickel avec les pneus mousse et meme les pneus caoutchouc.

Pour ce qui est de s'y remettre, je vais avoir beaucoup moins de place ,j'ai encore 2 choix d'emplacement mais ca sera soit 2,05mX0.95m, soit je monte un plateau sur roulettes pour pouvoir le deplacer , mais meme la ca sera du 2.30mX1.30m maxi.
Sur ces volumes la, on oublie le 1/24 et meme le 1/32  d'ou ma presence ici, je pense a du 1/43 (plus precisement a du 1/40, j'ai eu l'occasion de rouler sur des gros jouefs, j'adore) ,vu mes pistes precédentes, vous aurez compris que le style rallye ou circuit "spaghetti" je ne suis pas fan  :)
Puis la on sera 2 et tres rarement plus, c'est surtout mon fils qui y jouera avec un ami a lui, ou moi. Donc Passage en 2 voies. 

Et puis jai un peu flashé sur les kyosho dslot43.... A quand du parma en 1/43 !! (visiblement les scx sont pas mal)

Je me suis posé la question du ho...  mais non :)

Au debut je pensais a prendre un carrera go pour les rails et la dispo des courbes, les compte tours etc ... (je ne compte pas tout me refaire) virer les aimants et voir ce que ca donne ( je suis Old school du slot :) , ne me parlez pas d'aimants ca m'enerve !  :) :)  ) et ensuite  passer aux voitures scx ou kyosho.

Puis j'ai tenté le coup d'un gros lot de rails jouefs sur baybay (78 pieces variées) et la je viens de l'emporter pour une misere, du coup j'attends de le recevoir pour aviser et faire quelques essais, je reviendrais ici a la peche aux infos  ;)

stefb
Guest

PostPosted: Fri 14 Sep 2012 - 16:52    Post subject: Bonjour Back to top

J'ajoute les liens des videos des competitons de slot que l'on a faites :

2006
http://www.youtube.com/watch?v=L0O5vNnT8AY&feature=plcp

et 2007

http://www.youtube.com/watch?v=dynUhQILZ64&feature=plcp

BOBB
Guest

PostPosted: Fri 14 Sep 2012 - 17:31    Post subject: Bonjour Back to top

:slt:  stefb et
Tu veras, tu es tombé sur LE forum du circuit routier ! Tu ne sera pas deçu

Et genial ta piste

Aller  !!!

Erik83
Guest

PostPosted: Fri 14 Sep 2012 - 17:33    Post subject: Bonjour Back to top

miche
Maître Carrossier Jouef

Code postal: 30820

PostPosted: Fri 14 Sep 2012 - 19:09    Post subject: Bonjour Back to top

Stefb !!

Ben dis donc, ça déménage vos courses............... 

Miche.

Fondateur
Guest

PostPosted: Fri 14 Sep 2012 - 20:39    Post subject: Bonjour Back to top

OK. Si tes rails Jouef sont propres ça va être cool. Il existe la courbe 60° qui permet de varier un peu les virages ; il faut en placer au moins deux et les inverser pour boucler un tracé. Pour le moment au 1/43 Jouef est le seul à proposer une variante car les autres marques sont toujours sur la base du 45°.

Mais pourquoi pas une piste bois ? Si tu connais encore le menuisier tu devrais y réfléchir. J'ai celle-ci que je n'ai jamais montée et qui est sympa avec ses trois voies. Elle mesure 80 x 210 mais on peut faire moins. Elle a été dessinée avec rails Scalex.

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

PostPosted: Sun 16 Sep 2012 - 11:27    Post subject: Bonjour Back to top

Stefb

Soit le bienvenu ici, c'est déjà chez toi

jouez jouef

stefb
Guest

PostPosted: Sun 16 Sep 2012 - 19:21    Post subject: Bonjour Back to top

Merci a tous.

Pour le bois, je n'ai pas le temp de m'y remettre, c'est quand meme assez long a faire, surtout que je ne veus pas d'un circuit plat (j'ai fait un premier essai en piste bois a plat, on l'a demonté au bout de 15 jours :) ) Et puis le bois c'est plus sympa pour des gros tracés. En plus le jouef ca a un coté sentimental :)  j'avais un ami quand j'etais gosse qui en avait un tres grand, j'adorais.

De plus le bois implique compte tour maison (ou alors cher), un pc etc .... la on ne sera que 2 a rouler et la piste ne sera pas enorme, je compte bricoler un compte tour type carrega go a y adapater.   Quand j'ai demonté ma derniere piste bois, je voulais partir definitivement sur du Parma 1/24 en 3 vois, avec un tracé "deplacable" type celui la : http://www.youtube.com/watch?v=RueJ0vQgMqo&feature=related  puis comme on etais que 2 et encore pas souvent, j'ai abandonné l'idée.  Enfin si je reviens au bois, ca sera comme celle en video la.

coyote33
Guest

PostPosted: Sun 16 Sep 2012 - 20:00    Post subject: Bonjour Back to top

Tiens un pseudo connu   Salut a toi stefb, et 

Fondateur
Guest

PostPosted: Sun 16 Sep 2012 - 20:22    Post subject: Bonjour Back to top

OK je comprends.

stefb
Guest

PostPosted: Sun 16 Sep 2012 - 20:23    Post subject: Bonjour Back to top

Tiens en fouillant dans des anciennes video  :)

Le bois pour moi ... c'est ca  ;)

https://vimeo.com/49556412

Pour ce qui est du menuisier ... ils nous avait permis d'utiliser une joli defonceuse pour la piste ... le tout geré par odrinateur et precision au dixieme de millimetre je crois.

Fondateur
Guest

PostPosted: Sun 16 Sep 2012 - 20:39    Post subject: Bonjour Back to top

:arff:

Sinon pour moi le lien ne fonctionne pas.

TRY AGAIN

Code postal: 62620

PostPosted: Sun 16 Sep 2012 - 20:51    Post subject: Bonjour Back to top

t-génial

-------"laissez-moi rêver encore un peu"-------

stefb
Guest

PostPosted: Mon 17 Sep 2012 - 08:10    Post subject: Bonjour Back to top

Pour le lien c'est normal, j'ai mis la video en ligne en ecrivant le message :)  Sur vimeo il faut un demi heure pour qu'elle soit visible ..

Par rapport a cette video , et a la premiere photo de la piste bois, pour vous donner une idée de la taille .
Le coté gauche fait 2.5m de longueur, le fond 3.25m, le cote droit 4m.

pour moi c'est le gros dilemme :) Le chassis metal sur bois c'est ce que je prefere,  mais meme en 1/32 et pour un simple 8,  4 metres c'est le minimum necessaire.

Last edited by stefb on Mon 17 Sep 2012 - 08:19; edited 1 time in total

Fondateur
Guest

PostPosted: Mon 17 Sep 2012 - 08:14    Post subject: Bonjour Back to top

:wouhark:

astom
Pilote Vétéran

Code postal: 00000

PostPosted: Mon 17 Sep 2012 - 09:44    Post subject: Bonjour Back to top

:slt: STEBF et

pour répondre à ta question sur le sable dans les peintures des pistes bois , c' est simplement
qu'il ne faut pas mélanger SLOT BOIS ( d' ou tu es issu comme moi ) et CIRCUITS ROUTIERS .

la plupart des pistes bois actuelles sont "domestiques" , et ont étés construites dans un esprit
de circuits routiers en y trouvant plus d' avantages que le plastique :

- planéité
- 3 voies ( ou pas!)
- tracé sur mesure , sans la contrainte des rayons existant dans le commerce
- plaisir de la réalisation etc etc .....

mais les possesseurs de ces pistes ne connaissent pas le slot bois , des années 80 pour toi
ou 60 (pour moi snif snif !) , donc il ont cherché à reproduire le gripp du plastique , vala .

chez un copain , lui aussi issu du bois , sur son circuit carrera nous roulons avec un savant
mélange de moo + wd 40 , et tous ceux qui ne connaissent pas le slot bois nous prennent
pour des fous , par contre après essais il sont conquis !

stefb
Guest

PostPosted: Mon 17 Sep 2012 - 13:06    Post subject: Bonjour Back to top

Haaaaa le moo !! l m'en reste 2 flacons que je ne vendrais JAMAIS !!!!   :)

Pour le sable, j'avais essayé par curiosité sur la premiere piste bois, le souci c'est que des qu'il y a un peu de poussiere, c'est meme pire que le bois sans rien ..:(
La piste etant dans le garage ... la poussiere ca viens vite. Et le moo m'a toujours etonné, en couvrant la piste avec une couverture apres utilisation, on en remettait que une fois par mois ! C'est vraiment le produit magique du slot , avec le WD-40 :)

Mais mais ... vous en mettez sur piste plastique  ?? ... j'avais jamais essayé.. c'est une bonne idée ca ... je testerais quand j'aurais la piste.

Paulo_les_Gazs
Pilote Vétéran

Code postal: 84300

PostPosted: Mon 17 Sep 2012 - 13:15    Post subject: Bonjour Back to top

Salut Stefb et

Une bien belle piste qui annonce un beau projet à venir

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> L'Entrée des Pilotes All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson