GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

AUBIGNY - remboursement des arrhes
RV en zone VIP

Pupitre interface

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage
Previous topic :: Next topic  
Daryl
Administrateur

Code postal: 36

PostPosted: Mon 6 Aug 2012 - 23:55    Post subject: Pupitre interface Back to top

Pour la proxy, vous avez entraperçu un pupitre que j'utilise pour mes différentes pistes toutes équipées en fiches bananes

Le cahier des charges en est simple :

- brancher 2 poignées munies de frein
 - sortir sur 2 voies indépendantes (neutres séparés), nous pouvons rétablir à souhait le sens de rotation des autos, si celles-ci possèdent des moteurs à polarité inversée
 - surveiller la consommation globale de courant (ampèremètre)
 - posséder une protection variable
 - surveiller la tension (voltmètre) des 2 voies de façon séparée
 - posséder une voie munie d'un potentiomètre (100 Ohms) en série avec la poignée ou par un commutateur en direct (version automatique)

A ce niveau nous avons donc :
1 - la possibilité de conduite type auto-école, par un réglage du potar nous allons fixer une tension maximum (impossibilité de désloter) nous aurons aussi la poignée de commande en série
2 - la possibilité par le commutateur de passer en mode automatique, la poignée n'a plus aucun effet (voiture fantôme) le réglage de la tension s'effectuant toujours par le potar de 100 Ohms

Voilà, c'est tout !

photos :

A+

Publicité

PostPosted: Mon 6 Aug 2012 - 23:55    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

captaintaz
Guest

PostPosted: Tue 7 Aug 2012 - 01:06    Post subject: Pupitre interface Back to top

Vraiment nikel...
tu estime le cout a combien environ???

Daryl
Administrateur

PostPosted: Tue 7 Aug 2012 - 19:36    Post subject: Pupitre interface Back to top

Je sais pas trop, j'avais pas mal de matériel en stock....... ........peut être un 50aine d'euros..............mais après t'es tranquille....

Il faut que je revois un système de protection moins couteux, pour l'instant j'ai mis un fusible de 1A (au lieu de 5 sur la photo), il n'a jamais sauté........en fusible réarmable il existe des 6A (trop gros).

J'ai envie d'essayer une protection par relais auto-alimenté :

1- tu excites la bobine avec un poussoir sur son entrée...
 2- le relais colle...
 3- à la sortie puissance du relais tu repiques une dérivation vers l'entrée de la bobine...
 4- le relais s'auto-alimente...tu peux relâcher le poussoir...
 5- le moindre cours circuit sur la partie "puissance" va mettre les "entrée et sortie bobine" au même potentiel.......donc le relais doit se relâcher...

Y'a t-il des "électros" dans la salle pour me confirmer cette idée ?  :help:  Ou bien dois-je déposer un brevet ? 

A+

Fondateur
Guest

PostPosted: Tue 7 Aug 2012 - 20:10    Post subject: Pupitre interface Back to top

Le premier post ça va j'arrive à comprendre et à suivre... lentement mais je suis.

Mais pourquoi tu écris en hiéroglyphes dans le deuxième ? Moi j'avais qu'Italien en deuxième langue !

J'ai compris l'essentiel je crois... pupitre.

Daryl
Administrateur

PostPosted: Tue 7 Aug 2012 - 20:30    Post subject: Pupitre interface Back to top

Faut dire que dans le 1er..........Y'a des photos..........

A+

Fondateur
Guest

PostPosted: Tue 7 Aug 2012 - 20:35    Post subject: Pupitre interface Back to top

Ouuiii... !!

Paulo_les_Gazs
Pilote Vétéran

Code postal: 84300

PostPosted: Wed 8 Aug 2012 - 10:28    Post subject: Pupitre interface Back to top

Ca c'est du poste de commande !

Complet, propre, bref, du tout bon

captaintaz
Guest

PostPosted: Fri 10 Aug 2012 - 03:01    Post subject: Pupitre interface Back to top

Le prix n'est pas enorme... Ca les vaut largement...

Gérard
Pilote Vétéran

Code postal: 58

PostPosted: Sun 12 Aug 2012 - 15:47    Post subject: Pupitre interface Back to top

Je vais jouer les troubles fêtes pour le prix, car il faut acheter en plus une alim (de labo....?) 18v . Par contre ton montage est très propre, dommage que les fils soient tous de la même couleur, pas facile à se repérer pour nous. Pour l'auto alimentation de ton relais, ce montage se fait beaucoup sur les machines outils, cela permet de pouvoir disposer d'un arrêt d'urgence ("arrêt coup de poing") bien pratique en cas d'urgence.

A+ amitiés Gérard

Daryl
Administrateur

PostPosted: Sun 12 Aug 2012 - 17:31    Post subject: Pupitre interface Back to top

Pour le repérage, j'utilise des bagues numérotées et de couleurs, je vais donc mettre un schéma ou chaque article sera dessiné avec des nombres sur les entrées et sorties, entre chaque nombre de même ordre, ce sera une liaison (un fil).

Exemple : le nombre 100 étant la masse, tous les 100 sont reliés......... .......soit par soudure, soit par cosse........

Gérard, merci pour ton feu vert, je le mettrai en application.

A+

Last edited by Daryl on Sun 12 Aug 2012 - 19:38; edited 1 time in total

Gérard
Pilote Vétéran

PostPosted: Sun 12 Aug 2012 - 18:40    Post subject: Pupitre interface Back to top

J'avais pas vu les bagues de repérage

A+ amitiés Gérard

TRY AGAIN

Code postal: 62620

PostPosted: Mon 13 Aug 2012 - 18:36    Post subject: Pupitre interface Back to top

Daryl wrote:

Je sais pas trop, j'avais pas mal de matériel en stock....... ........peut être un 50aine d'euros..............mais après t'es tranquille....

Il faut que je revois un système de protection moins couteux, pour l'instant j'ai mis un fusible de 1A (au lieu de 5 sur la photo), il n'a jamais sauté........en fusible réarmable il existe des 6A (trop gros).

J'ai envie d'essayer une protection par relais auto-alimenté :

1- tu excites la bobine avec un poussoir sur son entrée...
 2- le relais colle...
 3- à la sortie puissance du relais tu repiques une dérivation vers l'entrée de la bobine...
 4- le relais s'auto-alimente...tu peux relâcher le poussoir...
 5- le moindre cours circuit sur la partie "puissance" va mettre les "entrée et sortie bobine" au même potentiel.......donc le relais doit se relâcher...

Y'a t-il des "électros" dans la salle pour me confirmer cette idée ?  :help:  Ou bien dois-je déposer un brevet ? 

si ça peux t'aider ?! : http://alain.canduro.free.fr/montages.htm

-------"laissez-moi rêver encore un peu"-------

TRY AGAIN

PostPosted: Mon 13 Aug 2012 - 18:37    Post subject: Pupitre interface Back to top

il y a un montage sur le RELAIS AUTO-ALIMENTE

Last edited by TRY AGAIN on Mon 13 Aug 2012 - 18:45; edited 1 time in total

Daryl
Administrateur

PostPosted: Mon 13 Aug 2012 - 20:03    Post subject: Pupitre interface Back to top

@ Gérard : voilà ton alim de labo .........je viens de la piquer sur le lien.......    

SCHEMA D'IMPLANTATION    

NOMENCLATURE :    

7 borniers 2 plots venant d'une barrette sécable (c'est le plus onéreux des achats)    
1 pont redresseur    
C1 : 1000µF/35 V polarisé  
C2 à C6 : 220nF non polarisés   
IC1 à IC5 : 78xx suivant votre nécessité    

IMPLANTATION DES COMPOSANTS :    

En 1 les borniers, puis les condensateurs C2 à C6, C1 ensuite le pont redresseur pour terminer par les I.C. L'ordre des régulateurs n'est pas important, on installe en ordre croissant ou décroissant en fonction des goûts de chacun (personnellement je préfère en ordre décroissant .) Nous placerons ensuite le pont redresseur (modèle 5A) et en dernier lieu les I.C.    
PRINCIPE : C1 filtre la tension redressée par le pont, les IC régulent la tension, C2 à C6 lissent pour obtenir un signal correct. Pour un emploi normal (le 78 xx ne délivre que max 1A et il n'est pas nécessaire de prévoir un refroidisseur) Le montage doit fonctionner dès le branchement si les quelques précautions d'usages ont été respectées,emploi d'un bon fer a souder de 20W et ne pas surchauffer les IC . Personnellement, j'étame mes circuits imprimés à l'aide d'étain à froid de marque ETAMAG disponible notamment chez Conrad à LILLE mais je pense que l'on peut le trouver chez tout les vendeurs de composants électroniques. Bonne réalisation    

OBLIGATION : Respecter les polarités des composants polarisés.   

@ Try Again : merci pour le lien   

A+

TRY AGAIN

PostPosted: Mon 13 Aug 2012 - 20:48    Post subject: Pupitre interface Back to top

il n'y a pas de quoi !
perso ; j'ai un BTS, un bac et BEP électronique, mais je n'ai jamais trouvé un boulot dans ma branche !

donc avec le temps,  les années, je suis devenus amnésique de l’électronique, j'ai presque tous oublié ! :wouhark: Embarassed

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

PostPosted: Mon 13 Aug 2012 - 20:52    Post subject: Pupitre interface Back to top

Salut!

Try Again, ca t'as pas empéché de nous sortir un robot!

D'ailleurs,tu attends quoi pour nous le présenter?

@daryl: Bravo pour ce magnifique pupitre!

Perso je suis electricien a la base, et quand je vois comment je cable mes poignées et alim (au mieux avec un domino....)

A+

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

Gérard
Pilote Vétéran

PostPosted: Mon 13 Aug 2012 - 21:58    Post subject: Pupitre interface Back to top

Daryl, j'ai déjà une alim de labo (Conrad), c'était pour les autres que je disais ça, par contre je suis nul en électronique et je ne suis pas sur d'être capable de réaliser cette alimentation régulée que tu présentes. Pour te dire je n'achète même pas de led car je suis incapable de calculer la résistance qui va bien, suivant le voltage utilisé..... Mes connaissances se limites à mon passé de mécanicien et de gros bricoleur..... Embarassed

A+ amitiés Gérard

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson