GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

De l'importance d'une piste propre

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> F.A.Q. circuits
Previous topic :: Next topic  
bertrand81100
Guest

PostPosted: Tue 17 May 2011 - 15:26    Post subject: De l'importance d'une piste propre Back to top

C'est un de mes leitmotivs, une piste propre c'est une des priorités pour bénéficier d'une bonne tenue de route et d'éviter les pertes de jus.
En fait jusqu'il y a peu, je me contentais de l'aspect grip, mais j'ai également fait l'expérience de pertes de puissance sur piste sale !!!

La poussière surtout, mais aussi le gras (graisses, huiles, et résidus de pneus), nuisent à la bonne tenue de route de nos petits bolides. La plupart du temps on y remédie en remplaçant les pneus... Chacun fait comme il lui plait, personnellement ça me paraît plus simple et surtout beaucoup moins honéreux de priviligier la propreté de ma piste. Dès que nécessaire (environ tous les 15 jours) je passe l'aspirateur (armé de la petite brossette) pour dépoussiérer l'intégralité de la piste (ça me prend au moins 5 minutes ). Plus rarement, je nettoie la piste avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle à l'aide d'un tissu non pelucheux (un vieux gant de toilette), ce qui enlève le gras. C'est simple et radical, et ça fonctionne le mieux sur les pistes réputées glissantes comme Carrera et plus encore Scalex Sport.

Pour en revenir à l'aspect puissance électrique, je me suis récemment pris un peu la tête avec ma piste digitale: comme je l'utilise également en mode analogique (chaque voie est indépendante de l'autre) je remarquais depuis quelques temps qu'une des 2 voies était clairement moins rapide que l'autre, et ça s'accentuait ! En l'occurrence, lorque seul, j'utilise toujours la même voie en mode analogique, et c'est l'autre voie qui perdait de la puissance ?!? Ayant à peu près au même moment ajouté une Pit Lane, j'ai cru qu'elle influençait la piste lente, j'ai donc rajouté des pontages et un court circuit temporaire entre les 2 pour le mode digital... Rien !!! Pas d'amélioration ! J'ai donc carrément viré la Pit Lane et... Rien !!! Pas d'amélioration. Après réflexion, un peu énervé d'une part mais rassuré d'autre part (la Pit Lane n'est pas en cause, ouf !!!), j'ai vaguement remarqué que les contacts métalliques de la voie la moins utilisée étaient un peu plus ternes, plus sales semblait-il (beaucoup moins de passage = encrassement, visiblement); j'ai donc pris un chiffon imbibé d'alcool et nettoyé tous les conducteurs métalliques. Résultat immédiat, les 2 pistes sont à nouveau équivalentes, et les chronos se sont même améliorés sur l'une et l'autre piste !

Bref un peu d'huile de coude ne fait pas de mal, bien au contraire

Publicité

PostPosted: Tue 17 May 2011 - 15:26    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Tue 17 May 2011 - 20:01    Post subject: De l'importance d'une piste propre Back to top

Tout est vrai !!!

A+

Rom1
Missing In Action

Code postal: 44

PostPosted: Wed 18 May 2011 - 02:38    Post subject: De l'importance d'une piste propre Back to top

pour sur, un peu de nettoyage et entretien régulier ne fait pas de mal . s'agit pas que de faire reluire les bolides
et oui plus y'a de trafic, mieux çà roule, j'avait déja remarqué ca avec le réseau ferroviaire du padré, quand c'est crade l'éclairage des locos clignote beaucoup, signe de mauvais contacts sur la voie, après une dizaine de tour ca redevient plus fluide...

John Smith
Missing In Action

Code postal: 67000

PostPosted: Wed 18 May 2011 - 03:00    Post subject: De l'importance d'une piste propre Back to top

Je ne peux que aller dans votre sens !!!

Et dans cette idée, je vous présenterai prochainement ma "voiture balais" au sens propre du terme : c'est un petit camion que je suis en train de motoriser et d'équiper avec une large brosse sur l'avant pour passer un ou deux tours avant les sessions et ainsi nettoyer la piste ;)

++

Visit poster’s website
Paulo_les_Gazs
Pilote Vétéran

Code postal: 84300

PostPosted: Wed 18 May 2011 - 08:11    Post subject: De l'importance d'une piste propre Back to top

Bertrand, toujours à la recherche de l'efficacité maximum !

bertrand81100
Guest

PostPosted: Wed 18 May 2011 - 09:33    Post subject: De l'importance d'une piste propre Back to top

Paulo_les_Gazs wrote:
Bertrand, toujours à la recherche de l'efficacité maximum !

Ouaissss... Bien sûr... Dis carrément que je suis maniaque
Ben c'est tout à fait ça Pour la poussière surtout, on peut le penser

Par contre pour les contacts électriques: notre dernière course en digital à 4, tout le monde finissait par se coller sur la piste rapide, alors pour doubler sur une piste lente c'était galère. C'était donc devenu une priorité de régler le problème !

Edouard
Guest

PostPosted: Wed 18 May 2011 - 09:37    Post subject: De l'importance d'une piste propre Back to top

Merci pour ces infos Bertrand ! Je confirme, j'avais le même problème que toi. Après un grand nettoyage, c'est reparti !

Fondateur
Guest

PostPosted: Wed 18 May 2011 - 11:30    Post subject: De l'importance d'une piste propre Back to top

Pareil sur mon Tomy que je nettoie avant chaque utilisation ainsi que les lames et les gommes des autos.

Au premier montage j'avais des pertes partout, les autos broutaient. Avant quoique ce soit j'ai lavé au liquide vaisselle qui dégraisse toujours correctement, j'ai passé la gomme sur les rails et après dépoussiérage un ultime coup de chiffon humide. Après ce traitement c'était de la bombe.

C'était ce que je faisais avec mon premier circuit Jouef à l'époque, quand j'étais pré-ado :arff:  c'est loin  

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

PostPosted: Wed 18 May 2011 - 12:05    Post subject: De l'importance d'une piste propre Back to top

Comme le dit Bertrand (81100), c'est le gros problème du digital.

A force de choisir la piste la plus rapide, les autres s'encrassent et deviennent encore plus lentes.
Dans les courses d'endurance en système digital, il devient quasiment impossible
après 12 h de course de doubler une voiture qui roule dans les mêmes temps que soi.

C'est comme dans la réalité, avec les gommes d'aujourd'hui qui laissent des morceaux sur la route.
Et c'est pas une qualité !
Le problème n'est pas nouveau, mais il est devenu dramatique.

Pierre Dupasquier raconte que, lorsque Michelin à commencer à faire des pneus de compétition pour le 24h du Mans,
l'Alpine A 210 (1967/68) avait utilisé le même train de pneus pendant toutes les 24h, mais que leur diamètre était
plus grand à la fin de la course qu'au début...

A+ (avec son chiffon...)

Paulo_les_Gazs
Pilote Vétéran

Code postal: 84300

PostPosted: Wed 18 May 2011 - 13:14    Post subject: De l'importance d'une piste propre Back to top

Je ne dis pas ça Bertrand, bien au contraire, je trouve que c'est une qualité dans ce contexte là !!! 

JMG, j'adore ton anecdote sur les 24h !
C'est pas aujourd'hui qu'ils vont une course avec un seul train de pneu... 

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:44    Post subject: De l'importance d'une piste propre Back to top

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> F.A.Q. circuits All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson