GENTLEMEN DRIVERS Forum Index GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

RALLYE DU VAR...C'est parti !... 

Nettoyage (Chimique) des Rails
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> F.A.Q. circuits
Previous topic :: Next topic  
alf77

Code postal: 77510

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 18:04    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

Avertissement Modération :

Dans ce sujet, au demeurant fort intéressant, est présentée une méthode de décapage par l'emploi de produit
hautement dangereux susceptibles d'entraîner de graves brûlures et des lésions irréversibles, il est donc
vivement conseillé de travailler avec des protections adéquates, lunettes, masque, tablier, gants,
dans un endroit ventilé et en présence d'un adulte accompagnant.

hello
je viens de finir le tri des rail jouef inutilisés apres le montage de ma piste fixe.

quelques rails speciaux pour le z ou jouefmatic.

maintenant il faut tous nettoyer car certains sont rouillés ou couvert de platre. je doit encore ajouter au tas la piste que je vais demonter,environ 17 metres de rails. si je peut resoudre d'une maniere fiable les contactes entre les rails,je vais voir pour monter un grande piste quatre voies pour les f1 ou autre protos. mes rail go vont servir pour une piste sinueuse de montagne.
a+
alain

Publicité

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 18:04    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Fondateur
Guest

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 20:13    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

alf77

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 21:19    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

bon,j'ai commencé le decapage de quelques rails. dans une cuvette,de l'eau chaude + de l'acide sulfuriqe.voila à quoi ressemblent les rails choisis.

Uploaded with ImageShack.us
SUPERBE Mr. Green
apres quelques minutes de trempette et un coup de brosse à dents,voila le resultat.

ce n'est pas encore parfait mais la rouille a disparue ainsi que le platre. retour dans le bain,un coup de tampon à recurer,rincçage à l'eau clair. pour finir apres sechage,un coup de wd 40 et un coup de chiffon.

reste plus qu'à nettoyer le reste du tas . pour finir il va falloir faire le tri entre les rails pour en sauver un maximum car certains sont cassés.
a+
alain

Last edited by alf77 on Sat 31 Jul 2010 - 19:46; edited 3 times in total

Fondateur
Guest

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 21:21    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

:wouhark:  

alf77

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 21:36    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

merci Mr. Green .par contre faut faire tres attention avec l'acide,gants latex obligatoire,et aussi des lunette(bin moi j'ai poo les lunettes ).l'acide bouffe tres vite la rouille,a vu d'oeuil. il ne faut peut etre pas laisser les rails plusieurs heures à tremper,ça risque de ronger les agraffes en laiton.
a+
alain

ludooo3o
Guest

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 22:02    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

pour le contact des rails, je posterais un tuto la semaine prochaine avec en prime une bonne grosse surprise Mr. Green

alf77

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 22:33    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

super si tu a une bonne solution pour les contactes.j'ai essayé plusieurs trucs,mais apres quelques temps il faut recommencer. c'est la cause de l'abandon de ma piste fixe.
a+
alain

ludooo3o
Guest

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 22:51    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

c'est tout con, un peu long a metre en place, mais apres tu peux te faire 50 metres de piste sans pontages :Tongue:

alf77

PostPosted: Sat 31 Jul 2010 - 07:46    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

le probleme des rails jouef est que le metal des rails se soude tres mal. dur de faire des pontages fiables. il y a aussi la solution du fil de cuivre glissé sous les rails sur toutes la longueur du circuit,mais c'est tres long à faire.
a+
alain

bertrand81100
Guest

PostPosted: Sat 31 Jul 2010 - 10:36    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

Whaaaa !!! Décapage professionel, impressionnant !!!
Moi je fais ça à l'ancienne huile de coude, papier de verre fin et éponge à récurer

Le coup de l'acide sulfurique, chaud ! Ca se trouve où, c'est en vente libre ???

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

PostPosted: Sat 31 Jul 2010 - 10:45    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

Salut!

Impressionant la taille de ton tas de rails, en fait tu fait tout en quantité toi, rails, jouefs, voitures rc, ... Mr. Green

Et impressionnant aussi le rattrapage des rails, ca peut servir cette methode...

A+

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

alf77

PostPosted: Sat 31 Jul 2010 - 11:44    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

pour l'acide,voir rayon auto du super marché ou rayon bricolage. pour le tas de rails,c'est pas difficle,pour une voiture il m'arrivais tres souvant d'acheter le circuit complet dans les brocantes de village. il y à 10/15 ans,il etait possible d'avoir tout un coffret pour 20 francs.j'ai acheté des sacs de voitures jouef en vrac pour 10 francs,un circuit piste grise avec mercedes et jaguar pour 20 francs et aussi la semaine suivante un lot de  2 voitures mecedes et jaguar pour 10 francs.aujourd'huis plus possible de trouver du jouef en brocante,ou alors tres chere et en general le vendeur pretend vendre à bon prix,car c'est le prix sur la bay .les speculateur ont encore frappés.
a+
alain

alf77

PostPosted: Sat 31 Jul 2010 - 19:43    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

j'ai finit le decapage et la reparation de certains rails.

seul 11 rails droit et 2 de virages relevé n'ont pu etre sauvés.

le tas va encore grossir car je vais demontet ma piste fixe.
a+
alain

ludooo3o
Guest

PostPosted: Sat 31 Jul 2010 - 19:48    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

alf77 wrote:

le probleme des rails jouef est que le metal des rails se soude tres mal. dur de faire des pontages fiables. il y a aussi la solution du fil de cuivre glissé sous les rails sur toutes la longueur du circuit,mais c'est tres long à faire.
a+
alain

on en est pas loin, et j'ai un technique qui marche tres bien pour la soudure, si j'ai le temps demain matin je fais le tuto, un peu de patience ...

bon il est 22H00 mais j'ai pris le temps Mr. Green

cadeau : http://gentlemendrivers.xooit.fr/t1016-comment-faire-un-pontage-sur-piste-j…

Paulo_les_Gazs
Pilote Vétéran

Code postal: 84300

PostPosted: Tue 3 Aug 2010 - 11:30    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

Ca c'est du stock de rails :wouhark:

Et le nettoyage, impressionant !!

alf77

PostPosted: Wed 4 Aug 2010 - 18:04    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

hello
il y a quelques jours,j'ai decidé de restorer mon tas de rails jouef,et voila que elicend(miniend) passe me voir dans ma caverne . il ne vient pas les mains vide mais avec plusieurs cartons de rails divers. il y a un gros tas de jouef,bonne surprise ce sont principalement des modeles gris de premiere generation(1963 pour les plus vieux).

je me suis souvenu que j'avais un carton de rails gris dans la grange.

maintenant j'ai le choix entre une grande piste noir ou grise :D .
il y a aussi des rails dakar pour du ho. encore une bonne surprise ce sont des rokar du meme modele que le circuit jouef ho.

le dernier tas de rails est de marque inconnues.

la aussi ces modeles m'ont rappelés quelque chose :idea: retour dans la grange et je sort un autre carton.

ce sont les memes modeles,peut etre artin?il y a maintenant de quoi faire une grande piste 1/43. ça peut toujours depanner quelqu'un.
il va vraiment falloir que je me libere un coin du grenier.encore merci elicend.
a+
alain

bertrand81100
Guest

PostPosted: Wed 4 Aug 2010 - 18:12    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

Oui, il me semble que les 2 derniers cartons sont du Artin.

Avec tous tes cartons :Tongue: tu n'aurais pas des Jouef dernière génération en trop (les plus larges, sans agrafe) ?

golgot93

Code postal: 51190

PostPosted: Wed 4 Aug 2010 - 18:19    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

j'ai me bien la barriere Antar molygraphite visible sur la photo 2 Mr. Green

A+
gautier 20ans et 160 jouef

alf77

PostPosted: Wed 4 Aug 2010 - 18:29    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

je n'ai pas de derniere generation dans ma collection. un jour peut etre. la barriere antar,ça ne rajeunis pas
a+
alain

Gérard
Pilote Vétéran

Code postal: 58

PostPosted: Fri 6 Aug 2010 - 06:52    Post subject: Nettoyage (Chimique) des Rails Back to top

alf77 wrote:
bon,j'ai commencé le decapage de quelques rails. dans une cuvette,de l'eau chaude + de l'acide sulfuriqe.voila à quoi ressemblent les rails choisis.
Uploaded with ImageShack.us
SUPERBE Mr. Green
apres quelques minutes de trempette et un coup de brosse à dents,voila le resultat.

ce n'est pas encore parfait mais la rouille a disparue ainsi que le platre. retour dans le bain,un coup de tampon à recurer,rincçage à l'eau clair. pour finir apres sechage,un coup de wd 40 et un coup de chiffon.

reste plus qu'à nettoyer le reste du tas . pour finir il va falloir faire le tri entre les rails pour en sauver un maximum car certains sont cassés.
a+
alain

Bonjour,

J'ai aussi beaucoup de rails dans cet état là, hier j'ai acheté de l'acide sulfurique (pour info: au super marché au rayon peinture), peux tu me renseigner, s.t.p., sur les proportions de ton mélange eau/acide car j'ai peur de faire une con censuré ie Embarassed   

A+ amitiés Gérard

Post new topic   Reply to topic    GENTLEMEN DRIVERS Forum Index -> F.A.Q. circuits All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson