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Remise en service de mes Artin

 
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gg62136


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 MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018 - 23:28    Sujet du message: Remise en service de mes Artin Back to top

Coucou à tous. J'ai trouvé cet après-midi un fichier 3D pour des pneus Artin à imprimer. Vu que mes 2 Artin ont les pneus secs et craquelés, j'ai imprimé des pneus en 3D avec un filament flexible, j'ai testé 2 largeurs : 5.5mm, dimension d'origine du fichier, et 8mm. J'ai pu faire rouler un peu les 2 voitures ce soir, en 7.5V.



La Lancia Stratos est assez agréable avec la poignée Artin 20 Ohms et les pneus larges de 8mm.


La BMW par contre est très brutale, trop On/Off, elle est sur la photo avec les pneus 5.5mm.


Y a-t-il plusieurs références de moteurs pour ces voitures ? Le même moteur que la Stratos sur la M1 serait vraiment sympa pour jouer avec le petit.



 
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 MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018 - 23:28    Sujet du message: Publicité Back to top

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JMG
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 MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018 - 23:54    Sujet du message: Remise en service de mes Artin Back to top

Je ne suis pas (plus) un spécialiste de Artin mais dans mes souvenirs il y a au moins 3 types de moteurs sur celles produites à partir des années 80.


Le moteur pour les circuits à piles (5,5 V), celui pour les circuits avec transfo (7,5 V) et enfin celui pour les modèles au 1/32 (12 V).


Le moteur pour les 1/32 a un axe plus long.


Il existe aussi un moteur avec le palier avant bleu.
Je crois que c'est un 7,5 V mais je n'en suis pas sûr.


Comme les voitures sont très souvent sorties de leurs coffrets, il est compréhensible que certaines paraissent plus brutales que d'autres.
Il faudrait déterminer avec précision les caractéristiques de chacun de ces moteurs.




Dernière édition par JMG le Mer 11 Juil 2018 - 11:09; édité 1 fois
 
MONFRED
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 MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018 - 06:55    Sujet du message: Remise en service de mes Artin Back to top

gg62136


disant plus sur ces pneus imprimés ( peut être sur le post 3D pour ne pas pourrir celui ci)  , grip,  tenue de route et  vitesse par rapport aux originaux Artin, avec ou sans aimants ....?
Il y a  t il plusieurs dureté de filament flexible ? quelle marque de filament, facilité d'impression, température d'extrusion,  de ce que je vois  la dureté est de l'ordre de 45 shore D  soit   environ 95  A   n'est ce pas trop dur ? ( les pneus silicone sont entre 15 et 40 shore A),  mais intéressant  pour des pneus avant.
 
gg62136


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 MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018 - 10:06    Sujet du message: Remise en service de mes Artin Back to top

JMG a écrit:
Comme les voitures sont très souvent sorties de leurs coffrets, il est compréhensif que certaines paraissent plus brutales que d'autres.
Il faudrait déterminer avec précision les caractéristiques de chacun de ces moteurs.

En effet les voitures ne sont pas celles du coffret, normalement le coffret que j'ai récupéré était fourni avec 2 F1. Comment savoir quel type de moteur j'ai ? Il y a une référence quelque part ? ou alors une méthode pour faire les mesures ?


MONFRED a écrit:
disant plus sur ces pneus imprimés ( peut être sur le post 3D pour ne pas pourrir celui ci)  , grip,  tenue de route et  vitesse par rapport aux originaux Artin, avec ou sans aimants ....?
Il y a  t il plusieurs dureté de filament flexible ? quelle marque de filament, facilité d'impression, température d'extrusion,  de ce que je vois  la dureté est de l'ordre de 45 shore D  soit   environ 95  A   n'est ce pas trop dur ? ( les pneus silicone sont entre 15 et 40 shore A),  mais intéressant  pour des pneus avant.



Cela va être dur de faire un comparatif étant donné que les seuls pneus d'origine que j'ai sont secs et craquelés, les voitures patinaient sur place, et que le circuit ne dispose pas encore de système de chronométrage (prochain bricolage à venir dès que j'aurai placé le circuit hors de la cave). 


Ces pneus imprimés m'ont permis de boucler pas mal de tours avec la Lancia (avec aimant pour l'instant, le but était seulement de vérifier que moteur + éclairage étaient OK).


Pour le filament, c'est du NinjaFlex shore 85A. J'ai fait 2 variantes, plein à 100% et ensuite avec juste une paroi externe mais creux à l'intérieur pour avoir un pneu un peu plus souple qui se monte + facilement.
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018 - 11:20    Sujet du message: Remise en service de mes Artin Back to top

Il n'y a pas de références sur ce type de moteur.
Ces moteurs sont des Mabuchi et Mabuchi produit une infinité de moteurs tous légèrement différents les uns des autres mais d'aspect semblable.


Pour étalonner ces moteurs, il faut commencer par mesurer le nombre de tours/minute à 7,5 V.
Ensuite, il faut mesurer la consommation en ampère toujours à 7,5 V.
Enfin, quand on note une différence, il faut ouvrir le moteur et mesurer la résistance des bobinages.


Avec ces 3 mesures, on peut commencer à classer les moteurs.


 
Pierre-yves


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 MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018 - 17:39    Sujet du message: Remise en service de mes Artin Back to top

Hello ! 


Interressant cette histoire de pneus 3D !!! ils ont l'air d'être à bord franc, un petit arrondi interrieur /exterieur me parait judicieux.


concernant les moteurs, personellement je fait une première selection à la force de l'aimant, en général , plus l'aimant est fort, plus la voiture à besoin d'énergie, ensuite effectivement regarder de plus près voltage et ampérage si tu as les appareils idoines. 
Sans aimant sur la voiture, je privilégie les moteurs avec des aimants moins puissant, je les trouves plus progressifs et plus agréable à bas voltage (question de gout perso ^^).


Sur certaines voitures un stick est collé sur l'aimant de la voiture qui précise leur voltage (7.5v en général). Mais il a existé des coffrets avec des transfos en 4.7v, en 5v, en 7,5v et en 8v.
 
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 MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:36    Sujet du message: Remise en service de mes Artin Back to top

 
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