GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Nettoyage Carrosserie et moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LE GARAGE CENTRAL -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
PascalHuot

Code postal: 13005

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018 - 10:14    Sujet du message: Nettoyage Carrosserie et moteur Back to top

Bonjour vous tous,
je possède un nettoyeur à ultrason et même avec du produit vaisselle c'est pas top top pour les parties plastique.

J'aimerais faire un tour sur vos essais :
- plastique (y compris pignon) : essence F ? combien de temps ?? autres ?
- moteur, guide laiton : acide chlo ? combien de temps ? autres ?

merci de vous échanges.

A vos marques...........

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018 - 10:14    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018 - 10:55    Sujet du message: Nettoyage Carrosserie et moteur Back to top

tu viens d'en parler ici l'autre jour    

http://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t93-Comment-avoir-des-tres…

Je confirme ce qui est dit dans le sujet ci-dessus pour les plastiques.

Toutes les pièces métalliques et les composants moteur, Essence C ou F (bain + brossage)

Pour les pièces plastiques du moteur qui ne seraient pas propres après un nettoyage à l'essence C ou F, la lessive de soude ou déboucheur canalisation à la soude peuvent en venir à bout.

L'acide chlorhydrique donne en effet rapidement un aspect brillant et neuf aux pièces métalliques mais c'est un peu dangereux à manipuler et ça n'enlève pas les zones noircies sur l'acier, ça fonctionne mieux sur le laiton par exemple. (quelques secondes suffisent)
Je préfère poncer ou brosser le métal puis l'essuyer à l'essence C ou F.

Un membre utilise le "Cillit bang" pour les pièces métalliques (bain de 10 à 15 minutes)

Le rotor qui est composé d'acier de cuivre et de plastique ne peut être nettoyé qu'avec de l'essence C ou F, si les parties acier sont rouillées il n'y a que le ponçage à envisager.

A+ 

jouez jouef

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018 - 11:00    Sujet du message: Nettoyage Carrosserie et moteur Back to top

Pour l'essence, plus la lettre est petite, moins l'essence est grasse.
Essence F = gras
Essence A = sans gras

L'essence C est encore trouvable.

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018 - 19:10    Sujet du message: Nettoyage Carrosserie et moteur Back to top

L'acide "clho" pour les tresses et porte tresse demande un rinçage intensif pour stopper la réaction, et demeure un produit hautement dangereux…

Par contre il existe un produit destiné exclusivement aux pièces électriques, le "F2 Spécial contact de chez KF", vendu en bombe, employé dans l'industrie aéronautique et spatial,
il désoxyde, lubrifie, évacue les résidus de charbon coincés entre les lames, il supprime l'étincelage sans démontage et laisse un film protecteur, notamment sur le collecteur et les charbons.

Ecoutez votre moteur alimenté simplement par une pile de 9V, mettez un coup de spray au niveau du collecteur, vous allez voir la différence de rendement qui suit, quasi instantané, 
vous serez surpris, pas besoin de compte tours pour entendre votre moteur prendre les tours…

A+

Dernière édition par Daryl le Mer 13 Juin 2018 - 19:33; édité 1 fois

Uaru

Code postal: 75015

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018 - 19:18    Sujet du message: Nettoyage Carrosserie et moteur Back to top

Super cela Daryl, comment l'utilises tu? tu démontes le porte-tresses, et tu vaporises?

Réponse : le F2 est employé sans démontage, tu vaporises et tu laisses agir ou tu peux passer un pinceau fin, et c'est tout !

BRM
Modérateur

Code postal: 57

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018 - 19:29    Sujet du message: Nettoyage Carrosserie et moteur Back to top

… J'utilise le bain de vinaigre blanc ad libitum pour les tresses et porte tresse.
        ça demande un léger rinçage pour stopper la réaction , ça marche très bien et
        ce n'est pas un produit hautement dangereux … et le vinaigre déjà pas cher est réutilisable plusieurs fois 
        … pour le nettoyage des tresses des voitures qui roulent sur mes pistes  >>> idem mais au tout petit pinceau-brosse 
                                                                                                                                             et sans rinçage LOL

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Uaru

Code postal: 75015

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018 - 20:43    Sujet du message: Nettoyage Carrosserie et moteur Back to top

Merci

Astolive
Co-administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2018 - 08:58    Sujet du message: Nettoyage Carrosserie et moteur Back to top

@ Daryl : Sais-tu si le " 8201 de Loctite "(ex Loctite F5) serait un équivalent du " F2 de KF " car les caractéristiques que tu décris sont les mêmes ?

(pour le Loctite il est même précisé qu'il chasse l'humidité)

A+

jouez jouef

Daryl
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2018 - 12:26    Sujet du message: Nettoyage Carrosserie et moteur Back to top

Je ne pense pas, le 8201 est une huile....c'est bien précisé dans la notice technique.
Si tu as une perceuse dont le moteur est bloqué, tu peux l'utiliser pour débloquer il n'endommagera rien
mais c'est tout. Comme le ferait de l'huile 3en1.

Le F2 de KF n'est pas une huile.

A+

Astolive
Co-administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2018 - 20:21    Sujet du message: Nettoyage Carrosserie et moteur Back to top

Une huile ... possiblement avec quelques additifs je suppose, en tous cas les contacts électriques l'aiment bien    

A+

jouez jouef

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2018 - 00:20    Sujet du message: Nettoyage Carrosserie et moteur Back to top

Salut!

Perso j'utilise pour mes moteurs l'essence F en trempage, après je laisse égoutter et puis c'est tout, puis bien entendu, lubrification en règle...

Pour tout produit chimique, ne pas hésiter à consulter la FDS, Fiche de Données de Sécurité, celle ci va préciser les risques (CMR, toxique, etc...), la composition, les EPI et EPC à utiliser (EPC Equipement de Protection Collective; EPI Equipement de Protection Individuelle), la manière de de débarrasser des déchets, le recyclage , les mélanges qui peuvent s'avérer dangereux, etc...

Par exemple, voici une FDS pour de l'essence F http://www.ass.fr/uploads/documents/files/329340_fiche_de_securite_ess.pdf

Notre sécurité et celle de nos proche n'as aucun prix, je sais je fais mon rabat joie, mais étant de part mon métier sensibilisé à la sécurité (j'interviens dans beaucoup d'industries "lourdes") , je me disait que ces informations seraient les bienvenues...

A+

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

Daryl
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2018 - 12:13    Sujet du message: Nettoyage Carrosserie et moteur Back to top

On ne le rappellera jamais assez !

A+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:42    Sujet du message: Nettoyage Carrosserie et moteur Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson