GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Concours de caisses à savon sur Spa !!!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LES COURSES DE VEHICULES ELECTRIQUES DE COLLECTION -> LES COURSES PRIVEES DES GD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 23:35    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

Quelques fêlés ont répondu positivement à la publication par JMG d'une vidéo de descente de caisses à savon sur le vrai Spa-Francorchamps. Les gars; soit vous déconnez, soit vous êtes sérieux   Perso je suis partant 

Daryl a déjà posé des questions sur le règlement:

- Quelle échelle ?  Je dirais au maximum la taille d'une grosse Jouef (Porsche 936) 
- Y a-t-il un poids maximum ? Jocker. A déterminer (mais il devra y en avoir un)
- Doit-il y avoir un guide ? Oui, obligatoire. Il y aura des virages.

L'endroit idéal est la grande descente qui commence après le virage des Combes avec deux départs possibles:

Surtout n'ouvrez pas vos ateliers. D'abord je vais faire des essais. J'ai juste besoin de savoir qui serait partant pour m'envoyer une caisse à savon. Rien ne presse; si elle doit avoir lieu j'imagine une épreuve en fin d'année au plus tôt.

A vous lire 

Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 23:35    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 23:47    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

tu vas être obligé de mettre un chrono ....    .... du boulot en perspective !

Je te propose d'établir le temps référence avec une bille posée sur le slot....A mon avis le virage final
  va être chaud à passer, au vu de son dévers...

A+

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2018 - 06:38    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

ce projet, je vois bien une carte plastique avec un picot, deux axes montés sur roulement avec des roues de "vélo" à joint torique et un pilote  

A+ 

jouez jouef

Shohin
Rookie

Code postal: 09

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2018 - 08:14    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

Idem, une épreuve à ne pas rater

Lest, pas de lest, châssis libre ou origine préparé ?

Un délire de folie

Shohin

Le pire n'est pas un ennemi... Las agaças fan pas canaris !

TRITON
Pilote Vétéran

Code postal: 62

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2018 - 09:32    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

sa serai une première à ne pas ratée. 

A+
Didier

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2018 - 10:41    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

Salut! 

J'en serais avec plaisir.....

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

astom
Pilote Vétéran

Code postal: 00000

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2018 - 14:35    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

qu' elle idée géniale 

dommage que je n' ai pas le temps d' en préparer une !
trop débordé les retraités

parislot
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2018 - 22:56    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

Donc vous étiez sérieux 

Pour répondre à Shohin il faut que le règlement en matière de préparation soit le plus libre possible; on peut imaginer une caisse à savon qui n'emprunte aucune pièce issue du slot   Il faut des limites de longueur - largeur, de poids et que le véhicule soit compatible avec une piste de slot (notamment qu'il ne l'abîme pas ou qu'il ne suinte pas l'huile de partout  Mr. Green ) Et surtout il faut se lâcher côté déco pour rester dans l'esprit caisses à savon 

Je n'avais aucune idée de la faisabilité et pour me rendre compte des difficultés possibles j'ai fait un test rapide. J'ai trouvé un cobaye avec un châssis de DTM Carrera GO avec les deux axes et roues mais sans moteur, tresses, carrosserie mais aussi sans guide. J'essaye juste de le pousser sur la table et je trouve que ça roule très bien. J'ajoute un guide, du lest, je ressort les dénivelés de Spa

Je suis prêt pour un test grandeur nature. Des rails, des boites, des livres et c'est parti 

[media][/media]

Il reste du boulot. La gestion du guide va être cruciale   (et le reste aussi  )

Astolive
Co-administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2018 - 09:42    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

ça ouvre des perspectives.

A+

jouez jouef

Daryl
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2018 - 13:35    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

Il ne faut surtout pas s'arrêter à des considérations bassement techniques de cette nature....

Je dirais (sans dévoiler grand secret) que tu as pris ... Tout ce qu'il ne faut pas prendre pour ce genre d'exercice !

As tu fait le test avec une bille posée sur chaque rainure ?....

A+

flohoyt
Rookie

Code postal: 62100

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2018 - 19:13    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

sa me tente de faire une caisse a savon aussi, 
bien évidemment faudra un règlement exemple deux catégorie les caissons a savon 1/40 et les caissons a savon 1/43 déterminer une longueur et largeur maximum autoriser, les matières autorisé (bois, plastique, aluminium, acier)et...
d'après ta vidéo il faudra soit un guide mobile soit du lest a l'avant

Scratcheur chez "flohoyt custom garage" paddock carrera GO & Jouef

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2018 - 19:52    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

A mon avis, pas d’échelle, au 1/43 cela ramènerait l'engin à 3 ou 4cm !!
Il faut définir une voie et un empattement max, je pense que se serait suffisant.
Poids mini et maxi
Pilote obligatoire !!

pour ma part, je pense que je vais y être !!!

@Daryl, il faudra ouvrir une nouvelle rubrique

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visiter le site web du posteur
JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2018 - 01:30    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

Je suis prêt ! 

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2018 - 06:17    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

Tu nous a tous pris de court JMG !!!!
Et en plus, elle décoiffe ta caisse à savon !

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visiter le site web du posteur
Astolive
Co-administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2018 - 06:53    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

jouez jouef

Shohin
Rookie

Code postal: 09

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2018 - 07:43    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

Un bon délire en perspective

Pas mal de frottements lié au guide, as-tu essayé avec un châssis jouef picot laiton ?

&

Shohin

Le pire n'est pas un ennemi... Las agaças fan pas canaris !

JMG

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2018 - 09:56    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

Oui, le guide me pose des problèmes de frottement.
J'ai re démonté la voiture une bonne demi douzaine de fois avant de m'apercevoir que le bruit venait de ce foutu guide ! 
Comme il n'y a pas le bruit du moteur, on n'entend que lui !
On verra ça "in situ".

Etre décoiffé, ça me connaît !

parislot
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2018 - 14:19    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

Pas mal de questions et réflexions:

- le guide me semble être une des clés.
- pas d'échelle et une seule catégorie. Tous les délires sont permis et même fortement encouragés (celle de JMG est un bon exemple)
- dimensions longueur / largeur / empattement / voies: pas de règle dans la mesure où c'est au maximum dans les cotes d'une grosse Jouef (Porsche 936) Pour la hauteur pas de limite. Les virages devraient décourager ceux qui seraient tentés par coller une tour Eiffel sur leur caisse Mr. Green
- pour les matériaux tout est libre. La seule chose que je demande est qu'il n'y ai rien susceptible d'abimer la piste.
- le poids maxi reste à déterminer.

Comme évoqué par Daryl mon châssis d'essai a tout pour déplaire: guide accrocheur, roues trop larges et trop petites avec des pneus qui accrochent assez bien, lest très bas ce qui plaque la caisse et la ralenti. Spa est monté depuis hier et j'ai fait un autre test intéressant. En démarrant en haut de la côte après le Raidillon à contre sens la mise en route est longue mais le Raidillon se prend à bonne allure et surtout je suis surpris par la capacité à remonter la pente. Elle s'arrête derrière le départ soit 570mm

Je vais faire un relevé de hauteur précis du parcours pour que vous puissiez vous monter une petite descente d'essais. Le but n°1 est que la voiture démarre quand on la libère. Déjà ça c'est pas simple

JMG

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2018 - 15:12    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

Je pensais moi aussi que ça se passerait dans le raidillon.

Je crois qu'il serait bien que les caisses à savon aient, obligatoirement, sur le côté, un repère qui servira à la mesure de la distance.

Daryl
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2018 - 16:32    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

Comme repère de mesure, on pourrait prendre soit l'axe des roues AV,
ou alors une tête d'épingle placée sur le côté droit de la carrosserie à 1cm
derrière la roue AV au plus bas, ce sera plus facile de visualiser sur la
 "règle de mesure de la piste" qui se trouvera incluse dans la piste...
la prise de la perf se fera à l'aide d'une caméra, nous permettant ainsi de
voir exactement le point d'arrêt avant le retour en AR .
(Stéphane, tu as du boulot)

et je suis "pour" le sens inverse dans le raidillon, ce qui correspond à la
vidéo.

Il faudra impérativement déterminer "un poids max", dans ce genre de chose cela
a son l'importance....On l'appelle "inertie". 

A+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39    Sujet du message: Concours de caisses à savon sur Spa !!! Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> LES COURSES PRIVEES DES GD Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson