GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LES COURSES DE VEHICULES ELECTRIQUES DE COLLECTION -> LES 24H JOUEF DE VILLENEUVE LOUBET
Sujet précédent :: Sujet suivant  
cheetah31

Code postal: 31000

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2018 - 10:20    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

Bonjour à tous 
revoilà le Printemps , époque idéale pour commencer à parler 
de notre prochaine rencontre prévue , comme à l'accoutumée , pour début août 

Alors première question : Quand ? 
ou ? : Salle Romée ou la salle ( climatisée ) de l'an dernier ? 
et surtout : avec quelles voitures ? 
Est ce que François aura le temps de nous preparer
les superbes protis ( un proto , des protis ) de Yacco , 
ou nous rabattrons nous vers les GTO ? 

Suspense ....

Bon , si on pouvait déterminer la date rapidement cela permettrait 
de s'organiser et de permettre de "recruter" de nouveaux pilotes sympas ! 

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2018 - 10:20    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2018 - 23:12    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

Si ce sont les protos il faudra que je pense à les rapatrier car pour l'instant ils sont à Spa  Mr. Green  Mais mon petit doigt me dit que nous allons peut-être courir avec un quatuor varié déjà vu au début des 24H Jouef 

24h Jouef
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: 06270

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2018 - 17:47    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

Bonjour à tous,

Nous voici déjà à la mi-mai, et j'ai profité de ce week-end prolongé pour attaquer la préparation des voitures cuvée 2018

Cette année, ce sera 4 GT de la belle époque Jouef: Une Ferrari GTO, une Alpine 3000, une Ford GT40 et une Porsche GT 904.
Ces voitures ont déjà couru en ... 2006! ça nous rajeunit pas tout ça...
Elles seront équipées de leur jantes à rayon d'origine, avec des pneus GT fin striés en caoutchouc de la même qualité que ceux qui ont été utilisés les années précédentes.
Evidemment, les jantes seront chromées, époque oblige!
Je remplace complètement le système de phares. Celui de l'époque fonctionnait bien mais il n'y avait pas les feux arrières, et le système était plus lourd que ce que je peux faire à présent.
J'ai commencé à attaquer la mise à niveau de la Ferrari GTO, dont voici deux photos des travaux en cours. J'ai supprimé l'électronique mais je conserve les phares avant ainsi que le système de contact.

A+

Francois

Shohin
Rookie

Code postal: 09

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2018 - 19:05    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

François

Les bases sont là, vivement le développement encore un

J'attends la suite avec impatience

&

Shohin

Le pire n'est pas un ennemi... Las agaças fan pas canaris !

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2018 - 22:18    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

et en plus elle est belle, j'ai hâte de voir en gros plan ces 4 belles terminées    .    Bon courage pour la suite 

A+

jouez jouef

parislot
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2018 - 22:40    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

C'est parti !!! Un nouveau régal en perspective.

J'ai vu de plus près le système de contact pour les phares sur les protos et je le trouve très simple et ingénieux 

24h Jouef

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2018 - 23:00    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

Voici le système de phare de la GTO presque terminé.
Les petites capa noires placées sur les cotés ne sont pas des composants ordinaires. Ce sont des "super-condensateurs", qui font chacun 1 Farad sous 2.7V et seulement 4 Ohms de résistance interne.
C'est du dernier cri technologique : ils sont similaires en miniature à ceux utilisés dans les voitures électriques (les vraies!) pour stocker l'énergie de freinage et la restituer très rapidement à l'accélération.
Le gros avantage par rapport aux GoldCap que j'utilisais jusqu'alors: A la coupure du courant, les GoldCap ne délivraient que quelques mA même avec 2 en parallèle, quand ceux-ci délivrent allègrement 30 à 40 mA. La luminosité reste donc parfaitement constante, que l'on soit à fond ou à l'arrêt total, et ce pendant une bonne dizaine de secondes avant qu'elle commence à décroître, ce qui est plus que suffisant quand on roule. Un deuxième avantage, et pas des moindres pour une Jouef: leur poids est de moitié par rapport aux godlcap, (0,6g contre 1,1g par condo) pour un volume équivalent bien que la forme soit différente.
Ils sont en tout cas assez petits pour se nicher dans n'importe quelle Jouef.
On aura ainsi un éclairage plus puissant, plus lumineux, parfaitement stable que l'on soit dans la ligne droite ou en entrée de virage, et avec une voiture plus légère! On est à des années lumières (c'est le cas de le dire...) des loupiotes d'origines Jouef ref 3880 qui n'avaient d'éclairage que le nom... 50 ans séparent ces deux "technologies"...C'est beau le progrès...

A+

Francois

Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2018 - 06:59    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

Bonjour,

passionnant !  je n'y connais pas grand chose en électronique, le peu que j'y ai touché dans ma jeunesse ( quelques montages de base issues pour la plupart des schémas publiés dans  ''Electronique Pratique'' ) me laisse comme souvenirs des condos en    micro farad et la  1 farad !!

A quoi sert le montage sur la plaquette , je reconnais des résistances , une diode peut être ?  mais  la bête à 3 pattes ?.

Le montage gère  les feux arrières  ?

MONFRED
Rookie

Code postal: 03000

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2018 - 07:03    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

Embarassed

je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai pu répondre sans me connecter, donc le post ci-dessus en invité c'est moi .

Astolive
Co-administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2018 - 07:06    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

et      la technologie

jouez jouef

24h Jouef

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2018 - 22:07    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

Voici le schéma de principe pour Monfred:
La p'tite bête à 3 pattes est un régulateur qui délivre 6 Volts. Il peut théoriquement supporter 40 V en amont, mais avec un courant maxi seulement de 100 mA. La  résistance de 220 Ohms est là pour faire chuter la tension, et absorber la puissance, pour que le courant qui le traverse n'atteigne pas ces 100 mA, sinon, quand on est à 17V et que les condos sont déchargés, le régulateur est trop sollicité, surchauffe et peut même exploser (La mésaventure est survenue sur la Lola de Gégé en 2011). Cette résistance doit être de 0.6 Watt: c'est à peu près la puissance qu'elle doit absorber quand le système est déchargé et sous 17V. Elle chauffe d'ailleurs pas mal.
En sortie de ce régulateur, la diode permet deux choses: d'une part d'empêcher le courant des condos de venir se décharger dans le moteur, et d'autre part d'occasionner une petite chute de tension, juste ce qu'il faut pour passer de 6 V à 5,4V, tension parfaite pour deux condos de 2.7V en série (2.7+2.7 = 5.4V). Ainsi, que l'on soit à fond (17Volts sur mon transfo) ou poignée complètement relâchée, il y en en ce point toujours 5.4V , soit provenant de la piste au travers du régulateur + la diode, soit 5.4V provenant des condos qui se sont chargés au passage. Il suffit ensuite d'adapter la tension selon les diodes à alimenter: une résistance de 47 Ohms pour obtenir 3.1 V pour les deux blanches avant, et une autre de 270 Ohms pour obtenir 1.8V pour les deux rouges arrières.

A+

Francois

MONFRED
Rookie

Code postal: 03000

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2018 - 23:12    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

Merci beaucoup 

Shohin
Rookie

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2018 - 07:23    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

François,

pour ce partage et explications,pour une buse en électronique comme moi    Embarassed

pour la suite ! 

Shohin

24h Jouef

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018 - 00:21    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

J’ai une idée « lumineuse » pour les phares, cette année: 
Les fils de connexion de ces nouveaux condensateurs correspond pile aux micro-connecteurs tulipes en barrettes sécables. photo jointe
Comme je compte les placer à peu près comme sur la photo un peu plus haut dans ce fil, il suffirait de coller à l'intérieur des flancs de chaque voiture, un double connecteur bien positionné, sans mettre les condensateurs.
A la tombée de la nuit, en même temps que l’on met  le contact pour les phares, on brancherait alors les deux condensateurs dans ces petits connecteurs. Il faut juste faire attention aux polarités, mais je peux mettre des repères bien visibles.

L'intervention de mise en service des phares serait à peine plus longue, et encore c'est pas dit: une équipe bien organisée peut faire la manip à deux: l'un enlève le scotch sur le longeron du châssis, tandis que l'autre branche les condensateurs dans le haut de la carrosserie.
En plus du coté marrant d'une intervention un peu plus poussée, il y a un très gros avantage: de jour, la voiture serait alors quasiment au poids d'une Jouef d'origine, (sans les condos, l'électronique  et la  filerie pèse moins de 2g, et ça change tout question conduite!
Au petit matin d'ailleurs, il sera opportun d'à nouveau les retirer...
Qu'en pensez vous?

A+

Francois

Astolive
Co-administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018 - 09:27    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

C'est sûr que 2 gr ce n'est pas rien sur une jouef.
Par contre il est possible que le pilote ait besoin d'un petit temps d'adaptation après les 2 changements de configuration.
Peut être même que certains pilotes seront plus à l'aise avec une auto "lestée" et d'autre pas....

pour un arrêt au stand plus "poussé"

A+

jouez jouef

parislot
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018 - 16:59    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

Perso pour l'adaptation à la conduite pas de souci. Quelques grammes de plus ou de moins ne devraient pas poser de problème. En revanche merci de me mettre dans une équipe avec deux techniciens reconnus car je n'ai rien compris   Sur ta photo je vois un mille-pattes  Mr. Green  

24h Jouef

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018 - 22:05    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

Tout compte fait, je renonce à l'idée d'installer les condensateurs soi-même à la nuit tombée...
D'une part, il faudrait ajouter 4 x 2 connecteurs, ce qui représente un surpoids de 0,5g, et d'autre part la connexion est assez délicate, car il faut forcer pour clipser les deux plots mâles aux deux plots femelles, au risque de bousiller quelque chose.
Je redoute les catastrophes...
De plus, il ne faut pas se tromper dans les polarité sinon les condos...explosent! tout simplement...
Les retirer au petit matin n'est pas non plus une sinécure! il faut tout autant forcer avec insistance pour déconnecter les condos de ces petits connecteurs.
Et comme au petit matin on est en général pas très frais, les risques de casse sont élevés...
Bref, on va faire comme d'habitude, système de phare intégral installé, il faudra juste enlever la languette isolante pour allumer les phares.
On gagne de toute façon un peu plus d'un gramme avec ce système, ce qui n'est pas si mal.
Par contre j'essayerais bien quelque chose: Prendre des moteurs petites rouges rouges 10 Ohms. Des moteurs de comportement un peu différent des grosses bobines habituelles:
Plus rapides, accélérations plus progressives mais plus violentes, frein moins violent. Cela induit une conduite plus "coulée", moins on-off, pour être efficace.
Un style de conduite qui a son charme!

A+

Francois

24h Jouef

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2018 - 20:33    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

Les phares de la  GTO sont terminés 

Voici une photo de la bête et de ses entrailles, et quelques photos en plein phares.
On va maintenant s'occuper de l'Alpine 3000.

A+

Francois

Shohin
Rookie

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2018 - 21:21    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

François

la #23 
 !!!! Ca en jette....

& continue de nous faire rêver

Shohin

24h Jouef

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2018 - 22:42    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

Merci pour tes encouragement Shohin

J'ai pesé la partie haute de la carrosserie de la GTO jaune équipée: 12,5g
J'ai ensuite pesé celle d'une originale Rouge: 9,6g
Soit mois de 3g de plus avec toute  l'électronique, la filerie, les led, la colle, les déco, le vernis...
Auparavant, on était pas loin de 5g de plus avec toute cette tripaille...
Cela devrait se ressentir nettement à la conduite!

A+

Francois

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:04    Sujet du message: 24h Jouef de Villeneuve Loubet 2018 Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> LES 24H JOUEF DE VILLENEUVE LOUBET Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson