GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Le FORUM…Bientôt 10 ans !...Un sujet est ouvert...

Et hop, un coup dans l'décor!
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Décoration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Fredoc

Code postal: 66280

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2018 - 21:26    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

Salut à tous, me revoilou par ici!

J'ouvre ce post qui je l'espère sera une succession de rallonges car les possibilités sont infinies.. On va parler peinture, textures, reliefs et matières, couleurs, etc..
Ben oui, c'est mon job, alors on va s'éclater! 

Pour commencer gentiment, on va juste passer une petite heure (et encore, clopes et kawas comprises) là-dessus:

Tout les joueffeux connaissent bien le 311, sans barrière, sans intérieur, mais bien fait quand même, il suffit juste de souligner l'aspect vite fait. J'ai dit une heure, en comptant les temps de séchage, c'est peut être plus ou moins (été, ou froid, humide, tout ça).. 

Avant de commencer, dégraissage: 
le choix, c'est lessive de soude et brosse, rapide et efficace mais pas très écolo
L'essence, un peu plus risqué mais plus rapide encore, toujours pas écolo sauf si on la récupère au lieu de la jeter à l'évier. La crasse décantera, et on pourra la réutiliser.
De l'eau mélangée au blanc de Meudon, le machin blanc qu'on étale sur les vitres pour cacher l'intérieur. Le plus écolo, très efficace, mais faut frotter!
La macération du bois de Panama mélangée au blanc de Meudon, encore plus rapide...
Et en fait il y en a plein d'autres, déboucheur wc, etc..

Ensuite on attaque, à l'acrylique: du blanc qu'on étale sur les murs, mais de bonne qualité, un peu d'ocre jaune et d'ombre naturelle. On fait le "ton local". Tout couvrir en "pochant" (tapoter perpendiculaire), assez mouillé, lisser un peu les portes et laisser sécher

Après séchage on a ça:

Sur la palette (un couvercle de sceau) que l'on tient humide régulièrement avec un vapo, on mélange la même chose en diminuant très fort le blanc, ombre naturelle dominante, et avec la brosse dont on vient de se servir, on "peint" un secteur d'une éponge à picots nombreux. Pas trop généreux.

A côté, une autre éponge, propre. Elle servira à enlever les gros pataouins que tout le monde fait au début. Cherchez pas, je suis passé par là aussi, pas un problème, faut sauter dedans, rien ne vaut l'expérience  . Et si c'est vraiment foiré à votre goût, tout s'enlève avec l'alcool à brûler.

Posez l'éponge à picots par petites touches, toujours en tournant dans les deux sens pour ne pas répéter le motif, pas trop, juste un posé par secteur, mais sur toute la surface. Quand on vient de charger l'éponge, le premier posé est en plein milieu, le deuxième à l'extrême, le troisième à l'autre extrême et on couvre tranquille. Nous venons de faire la texture. 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2018 - 21:26    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Fredoc

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2018 - 23:23    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

Rajoutons un peu de pigments en poudre pour avoir plus de consistance et de grain: ombre naturelle et ombre brûlée. Ce mélange est universel, il a exactement la couleur de la crasse. La Terre de Cassel est meilleure mais difficile d'utilisation si on reste dans le système à l'eau, il faut la faire infuser dans l'alcool à brûler pour l'utiliser correctement (trop volatile). On reprend le mélange d'avant sans le blanc, et un peu de mélange de pigments, et on "glace" la surface, en insistant dans tous les angles rentrants, trous, joints, etc.. 
Avec l'éponge plate, on essuie délicatement la surface en "oubliant" le dessous du rebord du pont. Au fur et à mesure de l'encrassement de l'éponge, on remonte vers celui-ci. Un petit tapotis sur le haut du rebord, laisser sécher.

Après séchage, on a ça:

On assombrit encore en ajoutant l'outremer. Le mélange ombre brûlée / outremer est magique: il offre une gamme incroyable de gris allant du chaud au très froid comme la couleur de toutes les ombres sans exception si on reste en transparence, et au noir quasi total si on empâte. Donc, cool avec l'outremer, on reste dans un gris chaud. Les outils: une vieille brosse à dents, et un blaireau (le prix de cet outil est un poil prohibitif, un spalter de 50 ou 60 pour cette utilisation est largement suffisante). 

Le mélange assez sombre mais très humide, toujours effectué avec la même brosse, est récolté directement à la brosse à dent. On épure un ou deux coups* sur la palette, et ensuite sur la pièce. On fait des "spitz"! Si, ça existe!   

*Cela évite d'avoir de trop grosses taches. un ou deux coups de blaireau/spalter par dessus, bien perpendiculaires, pour éclater les "spitz".
Finir la charge de la brosse à dents sur toute la longueur qui touche le sol, spalter, et laisser sécher.

Avec le même mélange, glacer entièrement les portes et leur contour en insistant dans les joints. Essuyer délicatement dans le sens contraire au fil du bois, et encore plus délicatement dans son sens. C'est le principe de "l'épongé négatif", la base de bon nombre de patines. 

Après séchage, on a ça:

On pourrait très bien s'arrêter là, mais tant qu'on y est...   

J'avais sur la palette des essais de couleurs pour trouver les différents bleus Gulf. Avec une brosse bien plate et à peine humide, j'en prends un peu, essuie l'excédent sur un chiffon, et viens frotter bien à plat sur les portes, dans le sens du bois.
Avec une plus petite brosse, je charge à bloc de mélange ombre brûlée/outremer bien pâteux et bien froid, et je viens toucher les pentures. 
Laisser sécher.
La touche finale: un peu d'argent, très très sec, et je repasse les pentures en frôlant.

Et voilà pour aujourd'hui !   

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 07:31    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

on sent la maitrise   

A+

jouez jouef

miche
Pilote Vétéran

Code postal: 30820

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 09:41    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

C'est superbe !! 

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 09:46    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

Une précision à tous ....    le Blanc de Meudon n'est pas un vin blanc !..... Mr. Green

Superbe on en redemande ! 

A+

MONFRED
Pilote Vétéran

Code postal: 03000

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 10:13    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

Bravo l'artiste ,  des petits trucs , simples finalement mais encore faut il les connaitre, connaitre leurs effets , leurs résultats, un métier , une somme d'expérience  l'effet est spectaculaire .

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 10:41    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

Il y a du métier

Quand je voudrai mettre un peu de patine sur Spa je saurai sur quel post venir chercher des idées

PS: pour le blanc de Meudon je confirme. Il y a pourtant de la vigne dont la municipalité est très fière mais dont il ne sort qu'une piquette infâme

Fredoc

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 11:40    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

Salut les gars! Ouiii Hi hi, le blanc de Meudon, ou blanc d'Espagne, est de la poudre, blanche bien sûr, qui ressemble à de la euh... comment vous dire.. Houla, on frise le hors sujet...
Merci pour vos retours, c'est cool!  
J'vous l'dis, on va s'éclater! 
Parce qu'au delà d'un bon circuit qui tourne bien avec des très belles voitures, il m'apparaît nécessaire de leur fabriquer un environnement.
En fait, je vous l'avoue, l'idée première de retrouver mes rêves d'enfance s'est fondue avec les rêves actuels. Et comme j'ai été témoin tout au long de mes pérégrinations dans ce vaste forum, chacun y va de son partage de connaissance et livre à tous les fruits de ses expériences: merci à vous tous, j'ai beaucoup appris. 
Je ne suis pas le seul dans ce forum à fabriquer des scènes, j'ai vu quelque part un diorama qui m'a bien scotché, avec une pompe à essence bien trouvée et du travail d'orfèvre! Un circuit dans le désert des Bardenas aussi somptueux qu'efficace, et l'excellent travail de Gérard, Miche,  etc.. pour ne parler que de ce qui me revient en mémoire immédiate, qui part en lambeaux depuis quelques années!..  
C'était une piètre excuse pour ceux que je n'ai pas mentionnés, pardon à vous, je continue à vous visiter inlassablement, et promets dorénavant d'oser déterrer les posts!
@+   

Fredoc

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 12:26    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

Deuxième opus: la rouille.

Les outils:

Pour cet exercice, on va s'éloigner un tantinet du circuit voitures pour entrer dans un domaine non moins fascinant et néanmoins à la même échelle ou quasi: le ferroviaire échelle 0. Pour les besoins de mon décor, je cherchais une loco US diesel, massive mais pas trop grande, pour reproduire l'ambiance de ces bouts de train abandonnés dans le désert bolivien, mais avec un décalage dans le temps qui correspondrait à un paysage post apocalyptique bloqué dans les années 70. Il y a un scénario pour ça, je vous le partagerai un jour, faut juste que je sache où le poster: des portraits de types sur et autour de la piste..
Revenons à nos moutons, il y a quelques temps je reçois ça:  

Un objet absolument magnifique, des détails à n'en plus finir!.. J'ai cherché partout les plans de joints sans les trouver, une pure merveille du moulage! 

Fredoc

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 12:52    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

Longtemps je la garde comme ça, et entre deux réparations de Jouef, je la prends, la tourne dans tous les sens, n'ose pas lui faire subir les mauvais traitements qui vont suivre, bref, je l'admire et bave sur mes cuisses..

Mais bon, chasse la Nature, elle revient par la fenêtre, impossible d'échapper à notre destin, tin tin tin, au retour du premier jet de sablage, j'obtiens ça: 

Tout surpris que je suis avec la couleur! Une autre surprise moins bonne m'attend à la maison après le bain d'acide sur les barrières: c'est de l'inox. 
Crotte de bique que je me dis, flûte et sac à papier! ça va être coton de rouiller ça , même sablé!.. Je retourne chez le sableur avec une deuxième série et pour finalement effacer les logos que je croyais pouvoir sauver. Toute nue qu'elle est maintenant la mémère.

C'était au même moment que les essais des bleus Gulf, je prends le chiffon de décharge de la brosse, et je frotte un peu sur la carlingue, ça sèche à mesure, un premier jus de Sienne naturelle mélangée à la Sienne brûlée, un coup d'éponge pour enlever les bavures, j'obtiens ça:

Fredoc

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 14:33    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

Arrivé là, c'est un point de non retour, autant aller jusqu'au bout.. 

Une petite parenthèse "couleurs": Pourquoi le bleu? 
Parce que c'est ma couleur préférée! Mr. Green  
Mouais mais ça suffit pas, autre chose? Bah, y a bien cette histoire de cercle chromatique, mais bof, chuis pô sûr qu'ils adhèrent!..
Allez!!! Bon d'accord..
L'opposition des couleurs dans le cercle chromatique nous offre la gamme des gris colorés d'une part, et les contrastes maximum d'autre part.
Par exemple, dans le cercle primaire, nous avons le rouge (qui en fait est un magenta), le jaune et le bleu. Trois, pas plus.
Si, au compas, on trace un cercle et qu'on le divise en trois, par extension on obtient le cercle secondaire composé des mélanges du primaire, à savoir le violet entre le b... bon vous devinez facile tout ça!.. 
Donc, le bleu est en face du orange si on passe par le centre du cercle. Vous comprendrez maintenant le résultat des études de marketting Gulf, MV Agusta, Lancia, etc.. Ils ont opté pour le contraste maximum. Gulf: Bleu clair/orange foncé.
Refermons la parenthèse. On revient à notre sujet, la rouille est en base orange, plus ou moins sombre (plus elle est vieille, plus elle est sombre). Si je veux du contraste fort, il faut que je joue dans les bleus clairs. Voili voilo.

Parmi les bleus, mon préféré est depuis toujours le bleu de Prusse, ça tombe bien, c'est celui de Gulf. Quoique je m'en rapproche aussi, selon certains modèles de 917, avec du Céruléum. 
Brosse moyenne plate, mélange bleu et blanc, à sec, je frotte les zones qui recevront très peu de rouille et celles où elle sera très sombre. Une passe très fine, je laisse sécher. Un autre mélange avec du blanc et de la sienne naturelle, en jus cette fois, que je dégrade (avec une autre brosse simplement mouillée, que j'épure régulièrement sur une éponge) vers les zones bleues pour faire les dessous des grandes dégoulinantes de rouille, j'obtiens ça:

Une deuxième passe un peu plus soutenue, on a ça:

Comme je ne sais pas me concentrer sur un seul sujet (j'y peux rien, c'est plus fort que moi), je m'éparpille...

Fredoc

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 15:09    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

-"Le monde se divise en deux parties, celui qui tient un pistolet chargé, et celui où on creuse... Toi, tu creuses.."

Le mélange couleur se limite maintenant à la sienne brûlée et l'ombre brûlée, en oscillant pour ne pas avoir partout la même couleur:

A traiter tout ça...

Et on creuse...

Fini le mélange, ombre brûlée pure, de plus en plus épaisse:

Hé ho!!! Arrête toi !! Tu vas jusqu'où comme ça?!    
Ouais bon bah, chais pô moi, on y va quoi!..On verra bien... 

Que nenni!

Eh oui, voilà le problème: où s'arrêter?.. On risque fort de passer de l'autre côté. Et d'un pseudo réalisme, tomber dans le surfait, surjoué, moins crédible..
Donc il a raison, je m'arrête là. Heureusement qu'ils sont là, ceux de derrière pour me dire comment qu'y faut que j'fais.

vlfmbg

Code postal: xxxxx

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 15:34    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

Alors là chapeau !

Fredoc

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 15:57    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

Bah c'est pas mal tout ça mais il manque kekchose.
Comme disait un vieux dans l'temps: "vaut mieux les avoir cassées que de ne pas les avoir du tout!" Je ne me souviens pas de quoi il parlait...

On change radicalement d'outillage!.. Scalpel et coton tige cradé à bloc avec du gris acrylique, détrempé dans l'acétone pour l'incruster dans le plastique, et.. troisième surprise, c'est du méthacrylate, tintin pour l'effet que je voulais   Faut rayer. 

Oui, ben ça restera comme ça, j'en ai marre  !! Ah ces ricains! Toujours à empêcher les gentils français de faire ce qu'ils veulent!..

On s'offre une petite dérive? Rhooo allez, quoi !!
Haa, content moi, parce que je dois vous présenter quelqu'un..

Alors j'ai acheté ça un jour, la couleur est à    mais j'aime bien sa forme:

Vite fait pendant que j'y étais, même principe: un gris un peu froid pour la tôle vieille, et zones claires pour les dessous de la rouille, et creuser, creuser jusqu'à l'ombre brûlée pure de plus en plus rare et épaisse. Seule différence avec la loco, un posé d'éponge (voilà l'empreinte de "l'oreille d'éléphant") sur les parties plates, trop rares sur la loco.

C'est le Caboose de Norman Brockwell, il vit dedans. Appuyé contre, une tôle ondulée qui sert d'abri à son chien lunatique... Norm est le frère de Joe qui tient la station service à la sortie du double gauche, drôles de personnages les frères Brockwell, enfin "drôles", façon de parler !.. 
J'vous raconterai.

Daryl
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 16:34    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

La "Sainte Rouille" ... Y a que çà d'vrai !... Mr. Green

A+

Fredoc

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 16:48    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

Daryl a écrit:
   La "Sainte Rouille" ... Y a que çà d'vrai !... Mr. Green       Vi! j'avoue... J'adore la rouille, c'est beau.. Et le coucher du soleil dans la zone industrielle de la Fensch désafectée, comme c'est romantique!.. 

Sur les dernières images du Caboose, on peut voir la différence entre la vraie rouille et la fausse. La vraie restera comme ça à moins que je l'accentue et que je la cire beaucoup plus tard, avec de la cire chaude: 75% de cire d'abeille blanche, 20 % de Carnauba, le reste en térébenthine, bain marie, appliquer au pinceau sur la surface chauffée également: tout est bloqué! Votre objet en ferraille, vous pouvez l'enterrer, il ne bougera plus.
J'ai eu beau le baigner dans l'acide, l'asperger avec l'eau oxygénée pendant une semaine cinq ou six fois par jour, je garde une rouille claire...
Des fois, ça dépend de l'acier..

Mais au fait, et les barrières de la loco?!

Ben oui, il faut passer à l'huile. J'ai tenté sans grande conviction avec la flotte, résultat sans surprise:   

Le glacis à l'huile: une huile, deux essence, trois à cinq % de siccatif, c'est le glacis 1,2,3. Wuaaah!

ATTENTION !!!
Je tiens à prévenir que le mélange chimique entre l'huile de lin, qui est siccative, l'essence de térébenthine qui l'est également et qui accélère la précédente, et le dosage inapproprié* du siccatif provoque dans les chiffons d'essuyage, s'ils sont stockés en boule, l' AUTO-COMBUSTION. 
Vous avez largement le temps après utilisation d'étaler votre chiffon bien à plat par terre, le pendre sur un escabeau ou le tremper dans l'eau. S'il reste dans votre poche de blouse: FIRE! 
*Même bien dosé, ce n'est qu'une question de temps... ça c'est fait.

Warning!! Nicht gut arbeit!!  

Rhaaa lovely, miam miam:  

Donc, les barrières.. Sur la palette, Sienne brûlée et naturelle, pour l'accroche, couleurs en tube uniquement. Faudra faire un autre passage avec les poudres quoiqu'il en soit, parce que ça va briller. Je les ai tordues avant, p ain d'inox, c'est raide!!!

Le reglaçage se fait aux poudres le lendemain (eh oui, l'inconvénient de l'huile), j'ajoute un petit tas d'ocre jaune pour quelques réhauts, ça augmentera la matité.

Finie, pas en situation mais je n'y touche plus! 
Boah, elle a changé de gueule la mémère, perdu un peu de sa superbe! Hein!? Fait moins la fière maintenant, Mmmm? 
Ah mais!.. Et la prochaine fois, je ferai pire!!

Bon, on va s'arrêter là pour aujourd'hui, j'en ai plein d'autres, mais je vais m'occuper du Jouef maintenant..
@+   

Dernière édition par Fredoc le Sam 31 Mar 2018 - 12:28; édité 1 fois

Pied tendre
Pilote Vétéran

Code postal: 46130

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 17:14    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

C'est magnifique!

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 18:25    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

jouez jouef

Daryl
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 18:33    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

Ouai....Mais gâfe !....Une Jouef çà rouille pas,     impossible... .....Et la raison en est simple....Une Jouef est immortelle !   Mr. Green

A+

miche
Pilote Vétéran

Code postal: 30820

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 19:18    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

Un peu plus tôt, j'avais répondu que j'en bavais déjà, mais  ......... mon message a disparu !!

La, c'est sur  je bave plus  !! Je suis sur le cul !!!  MA GNI FI QUE !!! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21    Sujet du message: Et hop, un coup dans l'décor! Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> Décoration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson