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Encore des pneus!

 
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Fredoc


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 MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 10:47    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

 
Posté le: Lun 19 Nov 2012 - 20:02    Sujet du message: Petit tuto pour faire des pneus.

Salut les doux dingues!
Bon, cette fois je m'y mets.

Alors v'là l'topo: Reprenant les travaux de maître Yacco,

 


point par point (j’ai même photocopié chaque explication pour l’avoir comme manuel d’atelier tout près de moi, mon livre de chevet, je l’ai emmené aux ch.. euh hum, enfin bref tout partout !..


Et nous nous sommes réunis et on a voté qu’il était pas question de faire une coulée pour un seul pneu. 
Certains bien sûr, criaient « Ouais, on y va, à l’arrache ! comme d’hab ! Mais non, ça s'est pas passé comme ça. 
Ah ouais, je vous raconte tout hein!


Allez on rentre dans le bois dur 
 
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 MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 10:47    Sujet du message: Publicité Back to top

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Fredoc


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 MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 11:15    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top




Le support que vous voyez est un échantillon de résine souple. 
Epoxy + ramollisseur, un pouia de colorant, et les 50% de son catalyseur. Résine inodore, absolument pure (je vous montrerai un copeau + tard) et RAMOLLISSABLE !!.  Immédiatement tombé amoureux!  On y reviendra car comme vous pouvez l’imaginer, les idées s’amoncellent vite. Ici nous sommes à 30%, c’est le plus fort que j’ai fait jusqu’à présent.
Donc, bon, comme Alain, le scotch double face, l’empreinte dans une patamodlé ramollie au bain marie ( en fait, de l’eau chaude du robinet dans un bac, je fais flotter le fond de moule quelques secondes et c’est prêt), et je presse légèrement mais assez longtemps pour bien s’enfoncer sans déformer nos superbes exemples.. Hé j’ai trouvé des GT où il y a Jouef Record dessus ! 2 seulement !.. J’étais content.






Les trous de centrage comme j’ai bien appris , et en route, époxy ramollie à 30%. Réunion encore et il en est sorti que nous étions quasiment certains de l’incompatibilité époxy/polyuréthane. 
Bon.. « Hasardeux » disaient d’autres que toute à l’heure, mais on va tenter, comme ça pour voir, je mets trente sur le tapis. 
Et de renchérir : Quand même, sans vérifier, tout ça, vous connaissez ?..  
De toutes façons il y a une molle et une dure, ça va démouler, point !


 
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Fredoc


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 MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 11:36    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top






La deuxième partie du moule en PU donc, bon, rien à dire sinon que la majorité d’entre nous n’aime pas cette résine, et le comité à presque pu mettre son véto, mais quand même, c’est moi qui commande je fais comme je veux ! C’est vrai qu’ils n’ont pas tord, elle est vachte trop rapide ! 
Moi j’aime bien attendre que les bulles remontent, petit café et petite clope, parler au tél, voir ebay.. Le hamac, presque !








Ici j'ai utilisé le reste de la coque de Volvic, pour des raisons évidentes de démoulage, avec un boudin de plastiline tout autour, très soigné ce passage, pour que toute la sauce reste bien à l'intérieur et ne parte pas en récré.


Un bout de blister pour faire le moule du moule!



 
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 MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 12:30    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top




Voilà plein de petits pneus en prévision, qui vont rouler, et rouler jusqu'à ce que jante s'en suive.. Ah la poésie!.. Ça laisse rêveur!





C’est là que ça devient intéressant : nous sommes la somme d’expériences vécues, alors sans aller jusqu’à « Limitless », tout plein de souvenirs sont apparus pendant cette petite aventure : J’ai fait un peu de varape étant jeune, et je me suis rappelé cette poudre qu’on se mettait sur les mains pour avoir du grip, la Magnésie, plus vulgairement désignée comme carbonate hydroxide de magnésium, et sinon, 4MgCO3-Mg(OH)²-4H²O, mais là, ça devient grossier, presque..  
Etant dans les moules depuis plusieurs semaines, j’ai eu le temps de tordre le cou au silicone gel Rhodorsil, et un jour je lui incorpore en fond de pot une grosse pincée de magnésie que je moule dans un « patadan » pas du tout prévu pour ça, mais que ça sous la main. 
A l’arrache comme d’hab.. 
Je te lui ai enfoncé une p in de jante lisse dans la gu e, et je lui ai   du en lui tout ce qu'il  avec !! Ah mais!  
"J'y peux rien, ça me fait rire"..


Le lendemain, il me sort deux cylindres décylindrés, pleins de bulles, ça va sautiller mais c’est roulable, au moins pour voir un run et une sortie de 323. Et ça l’a fait ! 


Alors premier tirage:





J’ai pas serré assez : les pneus sont difformes, avec des petites poches de magnésie non agglomérée ce qui nous fait du négatif de dalmatien, et des mamma mia de bavoures !.. 
Mais c’est rond, et même si les gorges ont suivi les déformations, une BRM peut enfin aller gambader.. 
Avec trois par moule, ah merde, ça tombe pas juste,  je  m’ai gouré ? 


Le gros problème puisque nous parlons d’esthétisme, c’est que la magnésie est fort blanche, et que même si le Rhodorsil encaisse une grosse part d’adjuvants, pour augmenter le grip, il va falloir épaissir … Avec de la magnésie…  
Et autant de pigment pour rester dans les gris souris au départ anthracite après, mais pas plus loin..

Je n’utilise que des pigments en poudre, avec une préférence nette pour les naturels. C’est neutre, admissible dans tous les systèmes, avec des degrés de saturation tout à fait acceptables. Certains sont hyper toxiques, je ferai une liste si cela intéresse quelqu’un.








Les emporte pièces faits à la ouaneugaine chantier me laissent de l’ébarbage, je fais dans le « c’est pas grave » 
L’essentiel est de faire rouler même une Carabo !.. 












 
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 MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 13:09    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

Deuxième ou troisième tirage.
 Peu à peu, j’augmente les doses de charge dans le Rhodorsil, et je peste contre la mollesse des pneus jusqu’à ce que…
 Tin tin tin !..  Ah ah, il y a du suce panse !







A force je vais vous raconter ma vie : une expérience professionnelle parmi les autres, j’ai été CAIC dans ma jeunesse !
Un vrai de vrai ! Si si, c’est juste quand je me suis aperçu des trois huits, ce que ça me faisait dans mon petit cœur, ça n’a plus marché. Mais le temps de un ou deux mois, j’ai appris. Sachez mesdames et messieurs, qu’un pneu (et pas que) est composé à plus ou moins 30% de noir de fumée, et c’est ça qui règle son « shore ». C’est créé dans des réacteurs ( sur le site, il y en avait onze), filtré, adjuvanté d’un mélange d’eau et de fuel et du produit qui lie tout ça, je crois que ça s’appelait le Gibolin.. 
Mais non ! Du PSA ou du TSA, un truc comme ça, on s’en fout..  
Ouais t’as raison, on s’en br.. de tes histoires, tout le monde dort !
 …Et que ça s’agglomérait en petites boulettes qui étaient séchées dans des sécheurs, si si. Et c’était là mon poste. On fournissait Michelin, Pirelli, etc.. Les silos pour Pirelli étaient spéciaux, gomme tendre. 
Quand je montais là-haut, même le soleil paraissait sale. Le noir provenait de la combustion du fond des nappes de pétrole, en dessous du fuel lourd, l’hydrocarbure. Quatre citernes de 30 mètres de diamètre et en route. 
Et le pigment noir, c’est du noir de fumée ! 
Naaaan, sans dec ! Tout ça pour ça !? P..tain, t’en as d’autres des comme ça ?
Mais non, ça s’arrête pas là, j’ai le numéro de Cofrablack ! Je vais les appeler, rendez vous, je veux tout savoir sur le pneu ! S’il faut je retourne en Thaïlande (pff, quelle corvée !) dans les forêts d’hévéas et remplir un container, on en aura du pneu comme ça !


Pour l’instant on a la ponceuse à bande !
Ben oui, du caoutchouc, ça reste du caoutchouc, sauf si c’est cramé ou expo trop longue aux UV. 
Les cales de plancher technique, n’importe quel silent bloc, et même du pneu fera l’affaire. Et c’est noir.
Donc Makita vient rouler. 
Grain 80, un bas de femme accroché à la sortie et en avant, je vous dis pas l’odeur dans mon petit boui-boui.
Je m’aperçois au passage que je gomme la bande et qu’elle redevient neuve, du coup il doit y avoir du bois, de l’alu dans le mélange. La dernière coulée qui n’en était plus une tellement c’était épais, je suis monté à 10% de gomme noire en poudre, plus 5% de magnésie sèche* et 5% de pigment noir.
J’arrive à un gris assez foncé, et ça me va très bien. Aucun rapport de dureté avec les pneus du commerce, ni de couleur ni de finition



*j’ai fait deux essais en la diluant dans du dileco pour éviter les bulles. 
Le white est le solvant du Rhodorsil (grosse découverte !), le dileco est l’équivalent du white, mais en propre. Et ces deux essais ont présenté des inconvénients :  le liquide fausse tout sur la balance, on multiplie par je ne sais quoi, du coup c’est grave « à l’arrache ».. Après, doit venir un temps d’évaporation du solvant : toutes les voitures équipées sont sur le toit pour séchage, et ça reste mou. On voit même le renflement quand on appuie sur le toit. Mais ça grippe fort ! Pour l’instant, ça fait l’affaire...   




 
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 MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 13:34    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

Eh ouais, désolé pour le manque de photos, mais j'ai dû aller à l'hôpital passe que j'ai voulu faire un cliché pendant que je tenais la ponceuse à bande et la pièce!
Depuis je fais gaffe..  
Entre temps sont arrivées une R5 et une mini, et du coup, je récupère trois bons pneus sur l’ensemble.  
Je me refais une série avec deux pneus d’autre race, toujours en suivant les traces de Yacco, et des « P » arrières pour les 917 
(imprime pas les références, nomenclatures, tout ça..  à chaque fois, c’est quand les secrétaires sont parties, personne pour noter, c’est la zone !)





Un petit essai au passage avec des slicks en ajoutant au diamètre intérieur pour un peu de serrage.







Un tirage, maintenant, ressemble à ça, il manque deux moules de trois parce que je n’en avais plus besoin. C'est pas l'usine, mais c'est made in Frankreich. 
Tant que je n’ai pas moulé des carrosseries, je vais en faire deux ou trois derniers histoire de bien les laisser bouffer du carbone. Et je dois essayer le choc thermique, rien que pour voir.




 
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 MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 13:46    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

Allez une tite dernière pour la route:
Une tentative avec les slicks : des tubes de plomberie enfoncés dans des cages de bronze, des axes de roulement, des diamètres différents, un petit usinage pour arrondir un pouia, et moule.






 
La seule épingle que je tire du jeu avec ça, c’est qu’à un moule monobloc, il faut un évent, sinon, il y a une bulle. Et surtout dans les patadan..
J’ ai écrasé le silicone de façon minutieuse et méthodique, rien à faire, dans chaque il y a une bulle maousse . Elle a dû rouler dans la graisse, baaaah! 
Et la récidive avec ce procédé n’est pas plus heureuse que la précédente : Du silicone pour mouler du silicone, c’est super scabreux !


Voilà, c'est fini, pffoooo, je suis épuisé, je vais me recoucher...


A plus pour de nouvelles aventures!
 
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 MessagePosté le: Mer 21 Mar 2018 - 14:04    Sujet du message: Encore des pneus! Back to top

Important; Warning; Urgantia; Alert; Verboten achtung; e pericoloso sporgherzi; Au feu; Au viol; Rhaaaaaaa; et tout ça!


Je veux rassurer Daryl tout de suite sur les éventuels risques de mes petites expériences : Je fais tout ça au fond d’un garage, sans une bonne aspiration/ventilation, chauffé au kerdane. Haute teneur en carbone, ça me sert à sécher les pneus plus rapidement. Mais je tiens à la vie et la santé, même si je fume et je bois, je me soigne avec du bon vin, et n’utilise le Coca que pour le nettoyage. Ça c'est dit!


A propos de la magnésie, pas de retour néfastes, lors des sorties à Fontainebleau ou même en salle chez le vieux campeur, tout le monde l’utilise, ça vole à chaque fois mais c’est pas comme la silice, beaucoup plus volatile, et très toxique.
Par comparaison, j’ai utilisé la silice au jardin, sous la serre à cause du vent, mais très bien ventilé. Si on est très prudent, ça va, faut pas y aller comme un bourrin.
  
Mais le fait de gélifier la résine époxy (je ne lui connais pas d’autre utilisation) n’apporte pas les effets escomptés tout en amenant un cortège infernal de bulles, et que même si l’époxy est longue à prendre, c’est relou.


Bientôt je vous parlerai de mes expériences loin du village, avec la glycérine et tout ce qu'on peut faire avec, mais je suis déjà hors sujet je pense...   Je suis loin!.. 


@+
Fred
 
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