GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Question de LED

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Gibou

Code postal: 39160

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018 - 23:23    Sujet du message: Question de LED Back to top

j ai lu sur un forum que  la puissance des "LED" s additionne je m explique, par exemple 4 leds de 3 v, sur une artin de 7v, pas besoin de mettre une  résistance.....
qu en est il ?
mes connaissance en électricité et consort se résumant à changer une ampoule , je  compte  sur vous pour m éclairer

Embarasa camin

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018 - 23:23    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 23:02    Sujet du message: Question de LED Back to top

Gibou,
Pour les leds,
Idée faussement reçue, les leds ne travaillent pas en volts !!!
Elles travaillent en courant.
Si tu ne mets pas de résistance, tu la fais travailler en limite et durée de vie ......
J'avais donné une fois une astuce pour calculer la résistance à y ajouter (quel que soit leur nombre)

--> alimentée en 5 V, ajoute deux "0" cela fait 500 donc 500 Ohms ou 470 en valeur standard
        --> alimentée en 12 v, plus deux "0", cela fait 1200 Ohms ou 1,2 KOhms
Pour les couplages de led, essais de les mettre 2 par 2 car elles n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques !!
Soit les 2 avant ensemble et les 2 arrières ou, une avant et une arrière
Le meilleur résultat étant 2 avants ensembles et les 2 arrières ensemble
Une résistance pour les 2 avants et une résistance pour les 2 arrières

Voila, voila
Bon bricolage

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Gibou

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2018 - 00:32    Sujet du message: Question de LED Back to top

merci pour ta réponse qui est claire .... j ai presque tout compris, c est dire
cependant j aimerais une petite précision .... est ce que une résistance tolère  que l on dépasse la  puissance pour laquelle elle a été prévu. je m explique  si avec une Go je tourne en 12v, et pour une raison "x ou y" (au choix) je pousse a 13/14 V es ce que ca grille ?  

&

Embarasa camin

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2018 - 01:15    Sujet du message: Question de LED Back to top

Une résistance a une tolérance de 5 ou 10 % (bande dorée ou argentée).

Un moteur a aussi une tolérance mais elle est mal définie (souvent 5 V mais parfois plus ... parfois moins !).
Un LED a une tolérance extrêmement faible (moins d'1/2 volt).

Capri22
Pilote Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2018 - 09:55    Sujet du message: Question de LED Back to top

La tolérance d'une résistance, est en valeur
Si par exemple, une résistance de 1000 Ohms
--> à 1%, elle peut faire entre 990 à 1010 Ohms
--> à 5% : de 950 à 1050
--> 10% : de 900 à 1100

On choisit en fonction du montage que l'on réalise plus ou moins précis

La puissance est en général donnée par la taille
Cela va pour les plus courantes de 1/4 (0,25)W à plusieurs dizaines de W

Pour ton cas, si tu mets 1,2kOhm en 1/4W (0,25W) , pas de soucis, le courant consommé par ton éclairage devrait avoisiner les 10mA et la puissance dissipée dans la résistance d'environ 0,12W.

Bon bricolage

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Gibou

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2018 - 19:26    Sujet du message: Question de LED Back to top

wow des que tu parles techniques je suis  largué  Embarassed
en gros est ce que le dicton  "qui peut le plus, peut le moins" s'applique à la résistance  ?
comme ca je prendrais en compte la puissance du carrera (14,5) , et comme je tourne toujours entre 12 et 13  je serais tranquille

Embarasa camin

Capri22
Pilote Vétéran

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2018 - 19:33    Sujet du message: Question de LED Back to top

Gibou,
Pour ta résistance, une 1/4W suffit amplement
Elles font grosso-modo 8mm de long et 3 de diamètre
La valeur : 1,2K --> marron / rouge / rouge et le dernier cercle tu ne t'en occupe pas  (en général, il est argent)
Bon bricolage !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:40    Sujet du message: Question de LED Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson