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Voiture Fantôme

 
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Pierre-yves


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 MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018 - 19:08    Sujet du message: Voiture Fantôme Back to top

Hello les Gd !


je voudrais réaliser une voiture fantômes, y a t'il eu déja des tentatives de faites sur ce genre d'engin ? j'ai parcourut le forum, mais je n'ai rien vu qui correspondait. dans l'absolu quelques chose de simple à mettre en oeuvre, pas forcement super performant (bon après si on peu c'est mieux !) 


quelles sont a vos avis les contraintes principales, et avez vous des idées pour les gérer ? 








merci !
 
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 MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018 - 19:08    Sujet du message: Publicité Back to top

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JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018 - 20:13    Sujet du message: Voiture Fantôme Back to top

Si ta voiture est sur la piste n°1 et que la voiture fantôme reste toujours sur la piste n°2, il te suffit d'enlever le ressort de la poignée de la piste n°2
et de régler la vitesse de telle sorte que celle-ci ne sorte pas.


 
parislot
Modérateur

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 MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018 - 23:04    Sujet du message: Voiture Fantôme Back to top

Une voiture fantôme qui se traine c'est pas terrible. Scalextric a un système assez performant parait-il. Je crois qu'il existe sur GO+. En revanche je n'ai jamais vu de système perso bidouillé.
 
Salluste
Pilote Vétéran

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 MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 00:00    Sujet du message: Voiture Fantôme Back to top

Je ne sais plus où, j'avais vu une système économique et astucieux : la voiture fantôme est pilotée par une poignée bloquée et, à l'entrée des virages, des bandes d'adhésif sont posées sur les rails pour couper le contact et lui permettre de ce fait de voir sa vitesse réduite. Cependant, elle garde un bonne pointe de vitesse dans les lignes droites.
C'est peut-être à tester.
Autre solution : utiliser comme voiture fantôme un Carrera Go, fortement aimantée.



Salluste
 
Pierre-yves


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 MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 00:30    Sujet du message: Voiture Fantôme Back to top

hello !
j'avais vu un post ici sur le système scalextric, pas moyen de le retrouver ^^, c'est une gestion electronique de mémoire, ce qui semble être le plus pertinent. le coup des bandes adhésives, j'y ai pensé !! mais en installation, faut voir ^^ si je dois tout enlever chaque fois que j'ai une course, pas marrant... j'ai déterré quelques posts ou il  est question de gérer une voiture en autonomie, mais techniquement trop compliqué pour mes maigres conaissances en electronique. 


l'aimantation semble une piste interressante car assez facile à tester, peut être faire une voiture spécifique avec des aimants placés judicieusement qui tenteraient de lui eviter des sorties de pistes trop faciles, ca permetrait de conserver une bonne vitesse moyenne.
 
patache2000
Pilote Vétéran

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 MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 00:52    Sujet du message: Voiture Fantôme Back to top

Salut!

Perso je dispose d'une alim réglable sur chaque voie (Capri22, je recommande chaudement), pour le "fantôme" je prends une Carrera Go aimantée (en ce moment je prends la Challenger police, avec ses gyrophares c'est trop fun....) et je regle la vitesse pour mon niveau de pilotage de l'autre voiture (c'est à dire pas bien rapide la plus part du temps ), pour ce faire je vire la poignée et je mets un pont à la place, et avec le réglage de la tension je varie jusqu'a avoir un bon compromis....

Pour moi c'est le moyen le plus simple, après l'idée de JMG de virer le ressort est encore plus simple.....

A+

---
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Daryl
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 MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 09:24    Sujet du message: Voiture Fantôme Back to top

De mon côté >> Alim séparée réversible + sur une voie un commutateur
soit la poignée donne l'info à la voiture en cas de course avec un copain
soit un potentiomètre à 4 euros >> 100 Ohms 4 Watts acheté chez conrad régule un buggy carrera go aimanté (d'origine il tient au plafond...)
il faut lui poncer les pneus jusqu'au lisse, sinon tu n'as plus d'oreilles au bout de 5mn.

A+
 
vlfmbg


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 MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 18:06    Sujet du message: Voiture Fantôme Back to top

Comme patache, j'ai une alim Capri. Elle est prévue pour faire une voiture fantôme. Un petit cable à la place de la poignée pour renvoyer la tension sur la piste et on règle la tension pour la voie de la voiture fantôme pour caler sa vitesse. Alors le seul point non réaliste c'est qu'elle aura une vitesse constante en ligne droite et virage mais il y a quand même du chalenge pour battre une voiture aimentée.
 
Capri22
Pilote Vétéran

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 MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 19:14    Sujet du message: Voiture Fantôme Back to top

à tous,
Petite précision quand même pour ne pas bruler vos alims !!!
Le pont se fait entre le jaune et le noir



le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT
 
Visiter le site web du posteur
vlfmbg


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 MessagePosté le: Ven 16 Fév 2018 - 09:41    Sujet du message: Voiture Fantôme Back to top

oui oui le fil jaune sur le bouton jaune, le fil noir sur le bouton noir !
 
Pierre-yves


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 MessagePosté le: Ven 16 Fév 2018 - 18:45    Sujet du message: Voiture Fantôme Back to top







Hello à tous ! merci pour vos réponses :)


Alors j'ai testé plusieurs méthodes, la solution aimantée est pas mal mais il faut de la patate pour décoller la voiture aimantée et au final, c'est difficile de trouver une vitesse moyenne.


La solution de Salluste semblent être la plus interressante, poignée bloquée et coupure sur le rail avec de l'adhésif, ca donne vraiment une voiture qui réagit fort bien. Avec une voiture non-aimantée, tu trouve rapidement le régime optimal et tu coupe facilement ses accélérations sur la piste. je vais partir sur ce principe.


Donc l'idée est de trouver une vitesse moyenne correcte, des accelérations convenables en ligne droite et des coupure à l'abord des zones dangereuses. 

J'ai dans l'idée de faire une programation par coupure de piste (contact on/off) sur un disque en mouvement, un peu dans l'esprit d'une came, mais en plus simple. Sur le disque une piste en metal, un contacteur type lamelle qui pose dessus et on crée les coupures aux bons endroits pour rompre le contact. Mécaniquement c'est simple à réaliser, un servo moteur alimenté en continu réglable pour tarer la vitesse de rotation par rapport au déplacement de la voiture sur la piste, le tout branché sur l'entrée poignée et réglage du courant sur la voiture. La synchro risque de ne pas être facile mais ca me parait jouable.


On va passer aux essais, je vous remonterait le résultat :)
 
Tiloup40


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 MessagePosté le: Dim 22 Avr 2018 - 00:29    Sujet du message: Voiture Fantôme Back to top

Pierre-yves a écrit:

j'avais vu un post ici sur le système scalextric, pas moyen de le retrouver ^^, c'est une gestion electronique de mémoire, ce qui semble être le plus pertinent.


Il s'agit du Pacer System chez Scalextric et il y avait eu aussi le Trainer 2 l'équivalent chez SCX

On en parlait dans ce post ... ICI : http://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t4583-Rouge-contre-Jaune.htm


Mais difficile à mon avis de bricoler un de ces deux systèmes pour les adapter à un circuit Jouef ou Carrera Go


Désolé pour la réponse tardive

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Le coffret JOUEF Formule 1 ... le circuit de mon enfance !

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Pierre-yves


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 MessagePosté le: Mar 24 Avr 2018 - 17:14    Sujet du message: Voiture Fantôme Back to top

Arg, merci tiloup pour la réponse :) je n'avais pas vu passé le post :)
 
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 MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:42    Sujet du message: Voiture Fantôme Back to top

 
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