GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Circuit Carrera D143 de Samos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Samos

Code postal: 1462

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 18:12    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

Salut à tous,

Après m'être finalement décidé pour un circuit 2 voies, en 1:43 avec la technique du digital 1:32 (l'adaptation de la CU est faite, reste à tester), je me lance dans les tracés de circuit. L'espace a disposition est de 3m X 2m environ. J'ai pas envie de faire plus, parce que sinon c'est matrimonialement qu'il faudra entamer les pourparlers.

Voici un premier jet. Ca tient sur une table en L de 3 mètres de hauteur pour 2 de base (en fait deux tables de 2mX1m ce qui est idéal dans mon cas).

Si je le poste ici, c'est bien entendu pour avoir quelques avis pertinents. J'aurais aimé une ligne droite plus longue, histoire de.... Et je ne suis pas contre un peu de dénivelé. Mais pour ça il me manque de l'expérience. Quelle pente maximale par exemple. Et bien entendu, j'aimerais éviter qu'il y ait des angles morts pour les pilotes.

Samos

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 18:12    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 19:02    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

La première chose qui peut te simplifier la vie, c'est qu'en digital ... tu n'as pas besoin de pont ! (pas besoin d'équilibrer les voies)

La deuxième chose (mais peut-être le sais-tu déjà) pour avoir une plus grande vitesse dans une ligne droite (assez) courte, il faut
une grande courbure de virage à l'entrée et à la sortie.

La troisième chose, c'est qu'en digital, les virages ce sont les changements de voie et la voiture qui est devant.

Samos

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 19:39    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

Merci JMG. Effectivement, pas besoin de pont, ce qui simplifiera d'autant le tracé et surtout améliorera la visibilité. Je ne comprends par contre pas ta dernière phrase. Si tu pouvais m'expliquer (je comprends vite lorsqu'on m'explique longtemps....).

Samos

JMG

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 20:20    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

En digital, très rapidement,  tout le monde roule l'un derrière l'autre sur la piste la plus rapide.
Pour doubler, il faut changer de piste 2 fois donc 2 fois du temps de perdu sur la voiture que l'on veut doubler.
Un changement de piste est donc un virage (pour aller sur l'autre piste) et un virage pour revenir.

Ce choix peut se faire soit à cause de la voiture qui bloque la route soit de sa propre initiative ... mais ce sera toujours deux virages de plus
que ceux prévus à l'origine.

Il faut bien maîtriser la conduite seul sur sa piste avant de passer au digital et à son combat direct ...
... à moins d'aimer le stock car ou la course à la démolition (ce que les enfants apprécient souvent beaucoup).
Le digital est une autre façon de faire la course.

Samos

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 21:06    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

OK, j'ai compris. Merci JMG. Sinon pour le tracé en lui-même, d'autres ont des conseils ?

Samos

cumulus

Code postal: 04100

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 21:45    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

moi qui n'y connais rien au digital (encore moins que le reste !) je rajouterai une baie molle : la piste "la plus rapide" n'existe que si l'on ne place pas judicieusement un croisement de voie "obligatoire" qui égalise (ou à peu près) les temps  des deux pistes effectuées sans choisir de changement de voie : si c'est fait et qu'il y a suffisamment de changements de voie "optionnels" ça doit bien ouvrir des séances de course autrement palpitantes que faire la chasse aux 1/10 000 ème de seconde au tour ...  le débat est ouvert  ...  

For ever

JMG

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 22:27    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

Quel grand enfant !  

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 23:36    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

Mes commentaires sur ton plan:

- trop de virages
- la droite la plus longue ne fait que 4 droites 342mm. Pas assez roulant
- placer le pont là te fait perdre la possibilité de faire une droite correcte ( avec JMG; en digital pas besoin de pont)

Si je disposais de ton plateau voilà un exemple de ce que je ferais:

Il ne ferme pas mais c'est faisable et je n'ai pas placé les aiguillages. Il a des rayons de courbes qui n'existent pas et qu'il faut couper dans des rails.

JMG

MessagePosté le: Lun 5 Fév 2018 - 13:22    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

Un circuit simple

Samos

MessagePosté le: Lun 5 Fév 2018 - 23:46    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

Merci à JMG et Parislot ainsi qu'à tous les autres pour leurs réponses et conseils instructifs. J'ai fait deux nouveaux tracés inspirés de celui proposé par Parislot. Le premier comporte tout de même pas mal de virage, c'est que j'aime bien quand ça tournicote.

Et un second moins tarabiscoté

J'ai pas trop envie de commencer à bricoler des virages pour mon premier vrai circuit.

Samos

JMG

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 01:04    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

Avant de mettre des changements de voie et de décider du circuit définitif, il est recommandé de faire des chronos sur le circuit pour vérifier
que les temps sur les 2 pistes sont proches.
Si une piste est plus lente que l'autre, celui qui passera sur cette piste ne pourra jamais rattraper l'autre voiture et la doubler.

Parfois, sur certains circuits, on diminue le voltage d'une voie pour que doubler soit possible sur l'autre voie.

Samos

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 11:15    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

OK, je comprends et effectivement je vais tout d'abord tester le circuit sans aiguillage.

Samos

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 14:00    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

J'ai divisé ton sujet qui est une présentation de ton circuit plutôt qu'une proposition de plans aux autres membres

Samos

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 09:37    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

Rebonjour à tous,

J'ai enfin reçu quelques virages différents et j'ai également terminer le bricolage de la CU 132 sur un rail GO. Alors déjà ça fonctionne parfaitement avec des voitures Digital 143. Voici une image du circuit que mon petit loulou a désiré pour un premier essai :

On va s'amuser un peu comme ça, tester quelques configurations et ensuite on ajoutera les changements de voies.

Samos

JMG

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 18:06    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

Bonnes idées.

Samos

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2018 - 11:07    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

Après quelques jours d'essais, je ne suis pas totalement satisfait de ce circuit. Je vais testé le suivant pendant quelques jours.

Samos

JMG

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2018 - 13:05    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

Le mien est la version 17 !...

Samos

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2018 - 21:53    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

C'est bien ce qui m'inquiète..... C'est que du coup, je fais encore des variantes.... Pas sûr que ça s'arrête un jour.

Samos

JMG

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2018 - 22:26    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

Si, si, à un moment, on sait que c'est le bon !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:18    Sujet du message: Circuit Carrera D143 de Samos Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> Le Tracé des Circuits Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson