GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Le FORUM…Bientôt 10 ans !...Un sujet est ouvert...

[Py] Artin, mes voitures bidouillées !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> DANS LES PADDOCKS -> LE PADDOCK ARTIN -> Scratches sur Base Artin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Pierre-yves

Code postal: 62138

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 23:20    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

Salut à tous, Je posterai ici mes bidouilles et recherches farfelues ou pas sur les voitures Artin, j'ai pioché beaucoup d'information sur ce forum et vous retrouverez forcement beaucoup de déjà-vu, j'essaierai  d'apporter ma contribution au travers de mes essais, fructueux ou pas !!

On ne peux pas vraiment parler de scratch dans le sens ou je souhaite conserver les éléments caractéristiques des artins, mais on est tout de même dans la modification visant à les améliorer.

Merci pour la tone d'info collectée, n'hésitez pas à réagir, rebondir, critiquer et commenter à souhait !!!

Sommaire :

I) Lamborghini Countach, premiers essais 

II) Challenge ! la formule 1 Artin...y a du boulot !

Dernière édition par Pierre-yves le Lun 12 Fév 2018 - 13:22; édité 2 fois

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 23:20    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Pierre-yves

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 23:33    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

Pour la première à passer au banc, j'ai choisit une lamborghini countach, bon quand je dis choisit...pas vraiment, c'est une des rares voitures que j'ai en double !!!! avec sa jumelle, je peux faire des comparaisons plus facilement, le temps de définir des axes de travail.

voila le bestiaux : elle fait partie de la série de voitures qui ont fait les premiers chronos sur le artin-circus

Bon, elle est bien connue on ne la présente plus ! 

Dans un premier temps, je pense que ces voitures en général sont trop lourdes, une bonne cure d'amaigrissement va s'imposer. on va tacher de gratter du poid 

A la pesée ! 

après dépouillage de la carrosserie, on constate que beaucoup de poid est assez inutilement embarqué : 

D'autre part, j'ai constaté sur un autre modèle que sur la même carroserie, il peux varier un gramme (plastique utilisé je suppose). il est donc bon si on dispose de plusieurs modèles d'en vérifier le poids. 

La pièce la plus lourde est le pare brise la seconde le bloc phares. ensuite l'ensemble des pièces sous-chassis avant et arrières. 

dans l'absolu, on va s'en débarrasser. sur la countach, la pièce sous-chassis avant fait partie de la carrosserie visible, il faudra donc en conserver cette partie. un coup de disqueuse et on supprime la partie inutile. sur le parebrise, une parite sert également de support au train arrière. elle n'est a priori pas indispensable, mais je prefère la conserver dans un premier temps. je ne souhaite pas que le chassis porte uniquement sur les ergots plastiques de la carrosserie, ils sont assez fragiles et en cas de casseplus de maintient possible. Je remplacerait cette pièce par une plus légère. 

Voici la jumelle en rouge qui sera travaillée :

Après dépouillage de l'immédiat inutile e tpose d'un parebrise moulé, on constate immédiatement une amélioration de poid !! 4gr, c'est pas mal. 

Coté chassis, pour le moment pas d'intervention lourde, je veux voir l'impact du poids sur les performances. on le travaillera un peu plus tard. Les pneus sont ceux du chrono visible sur la première photos, ils ne sont pas du tout adaptés, un moteur nettoyé recement, et un pignion de bonne qualité, 10 dents couronne 28. que du classique. le moteur est clipsé sur les pates laitons qui disparaitrons également  plus tard (1gr l'ensemble pattes+patins !)

Que du connut. l'aimant à été suprimé

L'ensemble à la pesée après modifications de carrosserie :

39 gr, c'est correct, on peux encore gratter 2 gr je pense sur le chassis moteur

Les premiers chronos sont parlants 5.027 / 5.021 et 5.008 pour le meilleur ! on a gratté 3 dixièmes :)

Etape suivante, travail sur les trains roulants. pose de pneus plus etroits à l'avant, diamètre réduit d'un milimètre environ et plus larges à l'arrière (type F1 sur le conseil de Jmg). nettoyage des pneus sur un double face et à la bave de pierrot

résultat immédiats....explosion de la barrière des 5 secondes !

4 séries de 10 tours, poignée 55ohms : 4.873 / 4.858 et 4.814 pour le meilleur tour !

Pour la prochaine étape, on va se pencher sur la garde au sol et sur le chassis. descendre le moteur pour abaisser le centre de gravité et essayer de gratter un gramme ou deux sur le poids...a suivre !

Les résultats immédiats hormis les temps, sont le coté bien plus agréable de la voiture, elle ne deslotte plus a travers tout. quand je solicite trop elle deslote "a plat" comportement que je considère comme sain. avant je la retrouvait sur le toit..le coté..dans les schtroumpfs...bref, elle est meilleure maintenant, il n'y a pas photo !

Dernière édition par Pierre-yves le Sam 3 Fév 2018 - 00:13; édité 2 fois

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018 - 00:06    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

j'aime bien ton approche préparation Tu prends les sujets les uns après les autres et tu valides par des chronos

Dernière édition par parislot le Sam 3 Fév 2018 - 00:15; édité 1 fois

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018 - 00:11    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

En travaillant sur les supports latéraux, tu dois pouvoir abaisser la carrosserie.
Ce que tu enlèves en dessous doit être rajouté au dessus (et inversement !  ) pour que le châssis reste bien fixé.

Tu peux aussi creuser les cales bleues de l'axe arrière (ex pare-brise) pour abaisser ... l'arrière !

Pierre-yves

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018 - 00:57    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

@Parislot : merki ! mesurer et évaluer :) indispensable pour vérifier la progression !

@Jmg : Tu as du reconnaitre ces deux voitures !!!

j'hésite sur le support arrière, je ne le crois pas indispensable et ferait gagner un peu de poids, mais j'ai peur que les attaches du centre ne suffisent pas à encaisser les eventuels chocs...donc l'idée de remonter ces attache comme tu le propose me plait bien, en les renforcant un peu, et faire un support "light pour l'arrière", régler l'assiette sur le puit de vis à l'avant...il faut que je mijotte, la nuit portera peut être conseil :) la voiture est équlibrée, je ne dois pas rompre cet équilibre (enfin je crois....  ).

Clairement, il faut faire quelque chose pour cette silouette !!!! ce n'est pas possible   il faut que je tranche cette question d'attaches :) on voit ici l'avant nettement trop haut. sur cette voiture, la difficultée est la forme de l'aile qui ne permet pas de sortir la roue, il y a de la place, mais ca doit tenir dedans ! j'ai peur que remonter trop la roue arrière nuise à l'esthetique, les essais parleront.

vu au ras du sol, garde et assiette....

En attendant, la modif suivante portera sur le chassis, j'en avais modifié un autre pour essayer un tuto vu ici, le comportement étant tellement meilleur que cela me parait incontournable.

chassis de gauche actuellement dans la coutach, celui de droite modifié garde moteur, on voit immédiatement le gain sur le cg vu que le moteur pèse dans les 18gr, presque 50% du poids total de la voiture !

je risque d'avoir besoin du passage de vis, je vais probablement transferer la transmission et le moteur de la countach dans un autre chassis que je vais découper. je dois conserver cet ensemble moteur-pignion-couronne-train arrière pour ne pas fausser l'évaluation de la progression :)

Ce sera pour la prochaine cession !

Dernière édition par Pierre-yves le Sam 3 Fév 2018 - 08:31; édité 1 fois

JMG

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018 - 01:05    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

Oui, abaisser le moteur (l'avant surtout) est la deuxième étape.

Tu peux laisser les cales bleues arrières intactes et n'agir que sur les cales latérales.
L'avant de la carrosserie va s'abaisser.

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018 - 05:48    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

Super approche pour les modifs !
Coté chassis, pour surbaisser, il existe plusieurs types de chassis
Ils n'ont pas tous les 2 pattes latérales à la même hauteur
Il faut donc répertorier les chassis en ta posséssion et faire des essais de montage pour voir ceux qui donnent le meilleur résultat
Désolé pas de photo, tout est en carton !!!!

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visiter le site web du posteur
Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018 - 08:41    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

pour ces travaux d'amélioration, j'ai aussi du artin sur le pont du garage en ce moment, une Countach et une Lotus  

A+

jouez jouef

BRM
Modérateur

Code postal: 57

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018 - 13:52    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

... SIMPLE & EFFICACE ...  ... et ça doit se sentir au pilotage  .... 

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Pierre-yves

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018 - 15:33    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

merki ! 

J'avais repéré les différences en largeur des chassis, mais pas en hauteur ! je vais regarder cela de près !. Concernant les cales bleus, je vais effectivement les conserver (peut être en refaire de plus légères) et m'appuyer sur le puit de vis qu'il faudra réduire, les ergots ne seront plus à bonne hauteur, si je n'arrive pas a les remonter, je les eliminerait je crois. je ne pense pas qu'elle prenne de jeu latéral.

Pour le moteur, j'ai eu la farce dans le premier chassis, le moteur est bien a plat, ça se voit sur la photo, mais l'axe pinion couronne est difficile à respecter, le collage aussi me gêne un peu ca à tendance à bouger très légèrement. c'est l'avant qui basculera, ca me permettra probablement de mieux caler le moulin.

J'ai une question existentielle !!! (sisi  ) si je dispose le moteur debout, j'apporte un de ses  aimant près de la piste....c'est triché non ? l'aimant sur la jouef influence t'il sur ce point ? (je le crois trop haut dans le chassis).

Alors clairement, à la gachette, ce n'est plus la même voiture :) vivement les prochaines modifs !!!

@ Astolive : j'ai hate de voir ça !!! et peut être envisager de les confronter sur spa !!!!!

Merci pour vos retours !

JMG

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018 - 17:14    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

Tu peux mettre le moteur sur le côté mais le poids sera plus haut.

Pierre-yves

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 22:47    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

Suite des aventures de la lamborghini countach.

Les opérations à venir étaient, abaisser la carrosserie, changer de chassis.

J'ai commencé par le chassis, methode découpée pour descendre le moteur au maximum, j'ai récupéré le chassis que j'avais déjà travaillé dans ce sens. démontage du moteur, axe roues et couronne, transplantation du tout dans le nouveau chassis découpé.

Je pense que c'est ma première boulette !!

au remontage, difficile de replacer le tout correctement...je dois découper les ergots latéraux, bon pas très grave je comptais m'en occuper mais  j'aime bien faire étape par étape... ensuite ! premiers tours, et je constate tout de suite que la voiture se ralentit un poil plus vite qu'avant, je pense que le jeu pignon-couronne n'est plus le même et est moins libre. premiers chronos, et paf confirmation... on était a 4.814 et là on remonte à 5.031 ! graissage, rodage et on retombe à 4.824 donc, pas de grosse modifications constatées sur la vitesse, le comportement n'est pas non plus transfiguré, c'est un poil mieux.

Suite des opérations, modifications de la garde au sol. On sort la mini perceuse et on s'en donne à coeur joie !

- meulage des supports latéraux
- coupe du puit de vis avant jusqu'a ce que les roues soient quasi à toucher
- j'ai affiné la partie en bleue support arrière, elle menacait de toucher sur les pneus, et à la lime queue de rats de 5, j'ai descendu l'arrière jusqu'a un point "raisonable" 

y a pas photo :) elle est plus jolie comme ça ! (pour une Artin, on relativise svp !!!)

ici avec la jaune derrière pour comparer les profils avant et arrière

sur l'arrière on sent peu de différence, pourtant le chassis est bien remonté d'au moins 2 mm, on le voit sur cette photo :

Bon, en place pour les chronos !

echauffement, quelques tours de piste, on sent immédiatement un comportement plus sain dans l'entrée des virages et une possibilité de réaccelerer un poil plus tôt !

4.862 puis 4.777 et meilleur tour en 4.770 !

pas une amélioration d'enfer sur le tour, mais on gratte un peu ! et surtout beaucoup plus "facile" à tenir sur dix tours sans sortir, c'est flagrant sur dix tours, on est autour des 50 sec, alors que j'était vite à 53 ou 56 (une à deux sorties en fait).

Pour avoir une comparaison , j'ai refait des chronos avec la 911 et la 924 mes chronos sont meilleurs, il faut donc relativiser le gain.

La 911 sort en 4.859 mt mais 58' sur dix tours, elle tourne vite mais sort plus facilement. 5.027 sur le dernier podium
La 924 : 5.097 pour 62' / 10t j'était a 5.181, 

1 dixième de différence environ que j'attribue à ma meilleure connaissance de la piste, il faut donc retirer ce gain sur la countach pour prendre en compte "l'experience" acquise. elle étatit à 5.372, on est à 4.770, moins le 1/10 d'xp, on peux considérer qu'elle à réellement gagné 5/10 èmes, c'est déja bien, même s'il y à encore beaucoup de choses à améliorer !!! c'est vraiment la tenue de route qui marque la grosse différence.

à la pesée dans sa version définitive :

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 23:00    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

N'allège pas trop le châssis, mais plutôt la carrosserie, plus le centre de gravité est bas, mieux c'est !
"
Compare le poids du châssis et de la carrosserie, et conserve ce rapport, chaque gramme enlevé en "bas"
doit l'être en "haut".

pour l'approche

A+

Pierre-yves

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 23:07    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

Effectivement j'ai remarqué cet équilibre qui doit être tenu, le tout est d'arriver à un centre de gravité qui tienne la voiture. 

Au final ! que tirer comme enseignements de cette expérience...

les plus gros gains :

en vitesse pure :
- le poids
- surveiller le jeu pinion-couronne

en tenue de route :
- l'abaissement de la carrosserie et du moteur

les constatations :
- effet ressort des patins à surveiller de près
- déplacement du picot entre les patins qui améliore énormement la reprise en dérapage

les inconnues :

- influence du train avant

les améliorations non exploitées :
 - changer de moteur (sélectionner)
 - améliorer les pneus largeur notament
 - plein d'autres trucs que je dois explorer !!!

JMG

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 00:44    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

Outre-atlantique, pour leurs petites voitures légères, et éviter l'effet ressort des frotteurs, ils les effilochent.
A l'aide d'une aiguille, il faut "détresser" les tresses ! 

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 08:17    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

pour tes réalisations, ta Countach a gagné en performances mais elle est aussi plus jolie  

A+

jouez jouef

Pierre-yves

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 13:30    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

Sur les tresses, j'ai noté des qualité différentes de souplesse, également le fait qu'elles se recroquevillent a force d'usage... il faut que j'essaye le detressage voir ce que ça donne, il est probable qu'elles se chargent moins en saleté, ca doit eviter l'effet "bouloche" ! merci pour le tuyaux JMG (un de plus :))
J'ai peut être une autre piste, consistant à incliner le porte patin, ils ont tendance à se figer dans un certain angle naturellement, je crois que partir sur ce defaut naturel est une bonne idée...je l'ai constaté sur le sujet de la F1 (a suivre) sur laquelle j'ai du refaire un porte patin qui se place en biais

Astolive, le mot est juste ! elle est plus jolie, pas encore belle ! mais là c'est au dessus de mes compétences de maquetiste je crois....c'est pas mon super point fort, la peinture je devrai m'en sortir, c'est surtout la déco, je ne connais pas les techniques, encore un domaine a explorer !!!!

Pierre-yves

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 13:32    Sujet du message: [Artin] Formule 1 Back to top

Fort de ces premiers essais, on va essayer de mettre en pratique ce que l'on a appris, notament, implanter un chassis dans une carroserie pour abaisser au maximum la garde au sol. Quel meilleur sujet que la formule 1 Artin !

Alors, dans le plus plur style de la marque...on ne peut pas dire que ce soit des canons de beauté...quand on voit les Go, y a pas photo ! Mais comme les autres...j'les aimes biens ces ptites Artins !!!! donc zou, on s'y colle

La base de travail :

je la trouve pas trop vilaine, les couleurs sont attrayantes et je n'ai aucune idée du modèle représenté...au vu du W je dirait une williams, mais...si vous avez des idées là-dessus !
Sur ces voitures, c'est le positionenment du chassis qui les rends si...vilaines....toonesques....moches quoi !

première étape, choisir l'emplacement des axes de roues fonction du volume assez réduit dispo pour placer le moteur

ajustage de l'arrière à la lime queue de rat et au disque à tronconer

On sort la dremel-aldi (marque hybride !!) et on meule joyeusement ! pose de deux tubes à l'avant qui recoivent l'axe de train avant. je n'aime pas mon collage, il faudra que je trouve mieux, j'ai un doute sur sa tenue dans le temps

supression du support à l'avant, rectif du puit de vis, meulage du fond sous le pilote pour que le moteur se pose correctement et surtout, meulage de l'arrière pour que la couronne passe sans froter. reduction également de l'endroit ou pose le cul du chassis (que je n'ai pas modifié en hauteur. je garde les puits de vis latéraux, ils me serviront a fixer le bloc propulsion

j'ai en tête une idée pour changer complètement la dispo groupe propulsion, c'est le terrain d'essai idéal. le concept est de conserver la partie arrière du chassis soit : support du train/couronne et position du moteur pour l'alignement axe moteur/axe du train qui doit être à plat.

le moteur est vissé, je profite de le démonter pour netoyer les balais, repérage et pointage des trous pour les vis, percage. j'utilise des petites vis pointues qui vont forer le pas de vis légèrement en force. percage du chassis, et assemblage. ca me plait !

intégration du bloc dans le chassis, j'ai sommairement découpé des cales en carte plastique pour tenir le tout, je vais refaire un truc plus propre

j'ai repris le puit de vis à l'avant pour fixer le porte patins, c'est un morceau de carte plastique , deux fentes, un trou pour la vis, un trou de 3mm pour le picot qui est maintenu de l'autre coté avec un morceau de tube coton-tiges (eventuellement oon peut le souder a plat). c'est également une première ébauche on fera une piece plus propre par la suite.

vue de face et profil, garde au sol au plus court ! un poil trop même !!! ça ne touche pas mais on est pas loin ^^

à la balance on est pas trop mal :

Dernière édition par Pierre-yves le Lun 12 Fév 2018 - 14:45; édité 3 fois

JMG

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 14:12    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

En principe, cette décoration est celle d'une Williams.

Avec un peu de jeu vertical dans l'axe avant, c'est souvent mieux.

Pierre-yves

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 17:10    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

ca favorise l'effet balancier je suppose ? (barre de bell)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:33    Sujet du message: [Py] Artin, mes voitures bidouillées ! Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> Scratches sur Base Artin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson