GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

[Py] On the road again ! le "Artin Circus"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Pierre-yves

Code postal: 62138

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018 - 21:46    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

Salut à Tous !

Voila déjà quelques mois que je suis sur le forum, et après avoir collecté beaucoup d'infos, lut beaucoup de posts, roulé et monté quelques circuits ! j'ai enfin une base de travail sur ce que je souhaite  Mr. Green  et également ce que je ne souhaite pas (ce qui est déja une bonne avancée quand on débute !)

les décisions sont finalement assez difficiles à  cadrer tant il y a de possibilités en circuit routier et il n'est pas simple de trancher.

Dans l'immédiat, je part sur une base de piste artin, jouef-artin et artin-speedtrax. Pour la partie alimentation, j'ai fait simple pour le moment, une alim par voie, poignées de base sans freins avec un réglage d'intensité par voie via une poignée sans ressort en série. Je vais monter une alimentation pulsée, ce n'est pas encore fait, mais j'ai le matériel (merci Capri  ) "y a plusqu'a !". le plateau fait 1mx3m60, il est en panneaux modulables posés sur tables. il s'agit en fait de panneaux de table à tapisser, c'est pratique, léger, creux on peux y mettre les cablages etc... une bonne solution pas chère (fin de série chez bricotrucmuche 7€ les deux panneaux)

Ma petite collection de quelques voitures s'est enrichi suite à la générosité de Jmg qui m'a fournit un petit carton plein à craquer de carrosseries, axes de roues, pneus etc, cela m'a permis de regarder de plus près la conception des chassis artins, et d'y plonger joyeusement le fer à souder ! Depuis, quelques petites trouvailles à droite à gauche, rien d'exceptionnel mais ça commence à ressembler à un début ! 

Allez zou, la piste !!!

Aujourd'hui, elle ressemble à ça ! (en configuration 2 voies)

Ce circuit est donc un 4 voies à la base, que je peux facilement basculer en deux fois 2 voies (configuration du  plan ci dessus) en remontant le virage de droite d'une demi voie. Après avoir fait quelques essais en deux voies. Je voulais essayer en 4, notamment pour exploiter les deux voies du centre sans aimants, sans la contrainte de faire des bordures.
la zone du centre avec la boucle est là pour quand je joue avec ma fille (qui a 9 ans),elle permet  de mettre une zone modulable facilement, on l'a baptisée la "Stunt-Zone" ! on y retrouve donc tout ce que je ne souhaite pas avoir sur le reste du circuit :), des bosses , des ponts de la morts...des chicanes et croisements...il n'y a que le looping que je ne met pas -j'aime po les looping- ma fille non plus et ça m'arrange !!!! lorsuqe la stunt-zone n'est pas montée, je met tout en lignes droites avec la boucle au bout.

il y a donc une partie rapide, la zone de centre à partir du début de la ligne droite en 4 voies (on tourne sens horaire) et la sortie de courbe gauche, une partie plus lente à partir de la sortie du S au centre et la stunt-zone au milieu. En tout 4 voies le tracé est assez simple volontairement, ca favorise plus le jeu avec des gens qui ne connaissent pas mais ca reste assez fun en roulant sans aimants.

En deux voies de base, la partie de droite est un peu chicanée, mais ca crée un passage lent pas ininterressant, en dévellopé complet, la zone du centre peux être en lignes droites complètes pour les courses de vitesse (c'est la config sur cette vue).

Ce circuit n'est pas parfait, mais j'y retrouve ce que je cherche pour le moment et il ne demande qu'a évoluer,  si vous avez des idées pour l'améliorer, feu à volonté ! je suis preneur :)

Voila pour aujourd'hui, dès que le soleil remontre un peu le bout de son nez je vous ferait quelques photos, c'est tout de même plus parlant :)

Un grand merci à tous pour les conseils et les coups de pouces que vous m'avez donné :)   merci les Gd !!!

Dernière édition par Pierre-yves le Mar 30 Jan 2018 - 18:31; édité 1 fois

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018 - 21:46    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018 - 22:24    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

Le conseil , c'est de trouver des poignées un peu plus progressives que les modèles d'origine lorsque tu roules sans aimant.
Les petites Jouef, par exemple, sont assez faciles à trouver pour pas cher.

Pierre-yves

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018 - 22:55    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

Effectivement, ca fait partit de ce que je dois poursuivre comme recherches :) j'ai des poignées 55 ohms qu'il faut que je teste, de mémoire les jouefs c'est 100 ohms non ?

JMG

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018 - 00:00    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

Les poignées Artin font en général 20 ohms.
Les petites poignées Jouef font autour de 60 ohms et les grandes ou les carrées 100 ohms.
Avec ses poignées 55 ohms Ninco, Parislot me dit qu'il a du mal avec les voitures Artin sur Spa 
alors qu'elles me paraissent plus faciles à la maison avec des 100 ohms Jouef.

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018 - 07:30    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

c'est un beau tracé qui regroupe tout ce dont on peut avoir besoin, en plus la "Stunt zone" offre des évolutions intéressantes   

A+

jouez jouef

Pierre-yves

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018 - 09:29    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

En photo c'est plus parlant !

Le virage double au fond qui permet de basculer en 2 ou 4v :

Le S et la partie gradin, au centre la stunt-zone

Sur cette partie la couleur est annoncée !

Dernière édition par Pierre-yves le Mar 16 Jan 2018 - 17:55; édité 1 fois

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018 - 11:07    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

Tu n'as pas fait les choses à moitié  Belle surface et beau tracé. Je ne suis pas un grand fan de la "Stunt zone" qui casse l'esprit général du circuit (rapide) Mais ton système ingénieux de bascule en 4 voies te permettra de faire des chronos sur les 2 voies roulantes 

Je confirme que je n'arrive pas à rendre la conduite d'une Artin agréable sur Spa avec des poignées 55° ohms J'attends que JMG bricole une poignée compétition Jouef avec fiches banane Mr. Green

BRM
Modérateur

Code postal: 57

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018 - 15:00    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

... Ce tracé est plutôt assez impressionnant ... !!!       

Je le trouve intéressant et attractif , ... amusez-vous bien   
    ....
                 mais pour la compétition , ... bah  avec parislot 

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Pierre-yves

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018 - 18:18    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

Merci pour ces premiers retours ! 

Comme je débute, j'avoue ne pas avoir suffisamment de connaissances pour le moment en ce qui concerne le pilotage plus fin, mais ca va venir ! Je  roule sans aimants depuis peu et je n'ai de références particulières en termes de vitesse moyenne, tenue de route...et bien d'autres choses encore que j'ai hate de découvrir ! Donc je travaille beaucoup au feeling. Le fait de pouvoir réguler l'intensité sur le circuit assouplit beaucoup les voitures et m'aide à comprendre les fondamentaux. On trouve souvent des poignées jouefs, j'avais bien l'intention de tester ça.

A ce propos, j'utilise le système avec deux poignées l'une derrière l'autre (vu sur le forum ici), une sans ressort qui gère le maxi (mes alims sont en 12v) et l'autre pour le pilote. Je me demande si le fait de mettre en série deux résistance ne permet pas justement d'avoir une plage plus douce....faudrais avoir l'avis d'un pro du sujet, je ne maitrise pas la loi d'Ohm :-) l'une influence l'autre, c'est sensible , mais je ne sait pas l'expliquer en chiffres !

Tant que je n'avais pas ces deux pistes centrales disponible je ne pouvait pas attaquer la suite. Notamment le chapitre qualité du pneu, l'équilibre des voitures etc. C'est clair également que les petites Artin ne sont probablement pas les meilleurs de la catégorie ! mais je les aimes bien, on en trouve facilement pour pas cher et elles sont bien adapté a me faire une culture générale, je ne me vois pas disséquer une jouef sans savoir ou je met les pieds !

Donc ce 4 piste est une base de travail et doit également rester une aire de jeu pour la petite (et pour moi de temps en temps !!!) d'ou la zone de défoulement au centre :) une série de voitures "quicraignentpasleschutes" sont indispensables... il me fallait une piste un peu fixe qui fonctionne correctement, ce premier objectif me semble atteint, vivement la suite !!!!

JMG

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018 - 20:06    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

Les pneus Artin, s'ils ne sont pas "cuits" ou craquelés, sont de bonne qualité, surtout ceux des F1.
Je m'en servais souvent pour mes Jouef.

Pierre-yves

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2018 - 17:51    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

Entendu, j'en prend bonne note !

merci !

Pierre-yves

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2018 - 02:12    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

Vue sur la partie lente qui sert de "shunt" à la stunt-zone, pour les courses en deux voies, c'est un endroit lent, mais pas désagréable du tout.

la petite boucle peux être reportée au fond de la zone centrale pour amener deux lignes droite suplémentaire . c'est la version la plus rapide du circuit...sauf quand j'oublie d'enlever les arbres qui ont poussé sur la chaussée !!!!

en disposition 4 voies, je retire cette boucle  et réduit le virage 4 voie d'une demi droite ca l'amène à hauteur de la ligne droite. Sur cette vue, j'ai retiré les rails du centre pour rendre plus clair le tracé en 4 voies, je ne démonte pas tout, ce n'est pas nécessaire, il serait possible d'exploiter la partie libre à droite sur la photo en y mettant une chicane, mais je souhaitait conserver le plus possible de section droites dans cette portion. Il faudra que j'essaie pour voir..

Je compte utiliser la zone au centre pour faire des petits modules à thèmes comme actuellement la stunt-zone, mais j'ai quelques idées qui peuvent être amusantes pour cette partie de la piste, holiday on ice...paris dakar....etc ! histoire d'avoir toujours un petit projet à mettre en route quoi !!!

Voila pour le moment, je vais terminer la partie alimentation, j'ai pas mal avancé sur le paramétrage UR3, la suite pour plus tard !!

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2018 - 11:08    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

c'est bien étudié et le tracé est toujours sympa quel que soit la configuration.

A+

jouez jouef

BRM
Modérateur

Code postal: 57

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2018 - 13:19    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

... Ton beau tracé en version PURE 4 PISTES n'est pas sans rappeler le" RING "  ....     

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Makk83

Code postal: 83550

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2018 - 16:42    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

Bravo!!!
J adore les 4 pistes
J ai une question : sur ton 4 voies dans les virages on ne vois pas les séparations entre les deux fois deux voies... C est des virages en 4 voies direct??

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visiter le site web du posteur
Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22530

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2018 - 18:01    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

Superbe tracé !!!
Ca me rappelle un peu mon ancien circuit, un faux 4 voies ! (2voies --> 2 tours)

Tu as un petit paddock bien sympa en Artin

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visiter le site web du posteur
parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2018 - 23:22    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

Merci pour ces photos 

Une petite suggestion pour augmenter le nombre de droites sur le 4 voies (là tu en as vraiment 2 car la petite avec 2 rails ne permet pas de vrai relance) J'ai bidouillé ta photo sous Paint. C'est juste pour donner une idée:

Uaru

Code postal: 75015

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018 - 15:16    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

Très sympa, ce 4 voies 

Pierre-yves

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018 - 17:53    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

@ Uaru, Astolive et par extension à tous : Merki !!! pour vos commentaires 

@ Brm et Capri22 : C'est sur que à force de parcourir le forum on s'inspire ! et puis autant regarder ce que font les personnes d'expérience, ça évite de réinventer le fil à couper le vase de soisson qui explose dès que la goutte de beurre déborde... Mr. Green
Un peu de ceci par ici un peu de ceci par là :) et on fait sa sauce ! 

@parislot, pas bête du tout de déplacer le S plus haut, j'ai peur qu'en tirant la ligne droite de gauche sur la photo je déborde beaucoup hors du plateau, je vais regarder si en basculant un peu le tout ça entre. Sinon, peut être faire deux rail 22°5 pour rentrer un peu le S...je vais le projeter sur ur3, on va voir ce que ca donne, ca allongerai une petite ligne droite au milieu du S.

@Makk83 :  oui ce sont des rails courbes en 4 voies, c'est un peu moins maniable qu'en utilisant des 2 voies R1 et R2, mais en artin les R2, j'ai beaucoup de mal à trouver, j'en ai quelques-uns (Merki Capri !!!!) mais quand c'est possible, je met tout en 4 voies, ca permet d'avoir deux pistes au centre sans risque de dénivélation. Le dernier atout, c'est que c'est très confortable pour faire des élévations ! ils sont assez solidaires l'un de l'autre pour avoir une bonne tenue sur plusieurs rails.

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018 - 22:04    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

.....L'autodrome est impressionnant !

A+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:33    Sujet du message: [Py] On the road again ! le "Artin Circus" Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> Le Tracé des Circuits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson