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Scalextric analogique et digital
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Uaru


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 MessagePosté le: Sam 16 Déc 2017 - 12:46    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

Bonjour, peut-on utiliser :

1- des voitures digitales sur circuit analogique
2- des voitures analogiques sur circuit digital
3- assembler ensemble pistes digitales et pistes analogiques

Merci 
 
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 MessagePosté le: Sam 16 Déc 2017 - 12:46    Sujet du message: Publicité Back to top

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Tiloup40


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 MessagePosté le: Sam 16 Déc 2017 - 15:07    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

1) NON et ... oui Mr. Green : avec sa puce une auto digitale ne fonctionne pas sur un circuit analogique, mais en enlevant la puce ça roule

2) OUI ... mais : sur la Powerbase PB6 (6 autos possibles en digital) il y a une fonction permettant de faire rouler des autos analogiques (2 maxi) bien sûr les changements de voies ne fonctionnent pas, chaque auto reste sur sa voie.
Sauf erreur de ma part cela n'était pas possible avec la première Powerbase PB4 (4 autos), seulement avec la PB6 réf C7042

La C7042 c'est elle-ci :



3) OUI les rails Scalex digitaux sont identiques aux rails analogiques "Sport", la seule différence entre analogique et digital est le rajout d'au moins 1 rail de changement de voie, d'un rail d'alimentation Powerbase PB4 ou PB6, des poignées et des alims spécifiques au digital.
De plus on peut même mixer les rails actuels avec les anciens rails "Classic" en utilsant les rails adaptateurs (1/2 droit).

A noter qu'il existe plusieurs logiciels de gestion de course très évolués pour la PB6 C7042 :

- SSDC (payant) : http://ssdc.jackaments.com/
- RCS64 (payant) : http://rcs64.com/
- ESRM (gratuit et ... français) : http://esrm.fr/


IMPORTANT : Scalextric vient d'introduire en cette fin d'année le système ARC PRO qui remplace définitivement le système avec la Powerbase PB6. Cet ARC PRO propose un logiciel de gestion de course (sur Smartphone et tablette) MAIS il n'est absolument pas à la hauteur des logiciels tiers SSDC, RCS64 ou ESRM conçus pour la PB6. Par exemple pas de voiture autonome à vitesse variable sur le logiciel de l'ARC PRO alors que c'est proposé sur les logiciels tiers.
Et surtout .... incompatibilité entre cet ARC PRO et les logiciels tiers conçus pour la PB6

Et ce n'est pas demain que les développeurs des logiciels tiers de gestion de course pour la PB6 vont recommencer à zéro leur boulot pour le nouveau système Scalex

A ne pas oublier non plus ... chaque fabricants a son propre système digital et leur autos digitales ne roulent pas sur les systèmes des concurrents à moins de changer la puce digitale et d'être bricoleur.


Si vous comprenez l'anglais allez voir le forum slotforum où ils donnent beaucoup d'infos sur le Digital Scalex ancien et nouveau.

- Scalex Digiital : http://www.slotforum.com/forums/index.php?s=e3708bc3ce31e361e5a59b9fcc8f13ac&showforum=63

- Scalex ARC PRO : http://www.slotforum.com/forums/index.php?s=e3708bc3ce31e361e5a59b9fcc8f13ac&showforum=370

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Uaru


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 MessagePosté le: Sam 16 Déc 2017 - 16:11    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

Et bien ! super réponse, je te remercie infiniment
 
Uaru


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 MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 12:14    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

Après documentation, et si j'ai bien tout saisi, il vaut mieux soit un analogique simple, soit un digital assisté par PC externe, exact? 
Merci
 
Tiloup40


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 MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 15:18    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

Uaru a écrit:
Après documentation, et si j'ai bien tout saisi, il vaut mieux soit un analogique simple, soit un digital assisté par PC externe, exact? 
Merci

YES !

Mais soyons précis :

- un analogique revient largement moins cher à l'achat et à l'utilisation qu'un digital
- en digital de base (sans logiciel de gestion de course), on peut rouler jusqu'à 6 en même temps, changer de voie mais cela s'arrête là. Si on a la possibilité de faire rouler des autos en automatiques elles le font chez Scalex comme chez Carrera à vitesse constante
- en digital avec les logiciels tiers de gestion de course on peut gérer facilement divers types de course, les arrêts au stand, les aléas de la course (pluie, usure pneus, usure mécanique, consommation carburant, ...) et cerise sur le gâteau les voitures automatiques peuvent rouler à vitesse variable (on enregistre un tour en pilotant soi-même et le système reproduit ensuite le meilleur tour enregistré). De plus avec les logiciels, on peut enregistrer des réglages propres à chaque voiture et le tour idéal pour les autos automatiques et les utiliser plus tard un autre jour.

A mon avis le digital de base est trop limité pour que son rapport prix/possibilités soit intéressant. Avec un des trois logiciels tiers que je t'ai indiqué le digital prend tout son intérêt

Ceci étant la donne a changé avec le nouveau ARC PRO de Scalex puisqu'on a maintenant de base un logiciel de gestion de course. Mais hélas Scalex n'est pas allé assez loin et à fait moins bien que ceux qui ont développé les logiciels pour la PB6. Et vu la vitesse à laquelle Scalex travaille il y a peu de chance pour qu'on ait une évolution de leur logiciel avant 2 ans et encore si ils le font évoluer Rien que de voir que Scalex n'a pas été capable de faire des voitures autonomes (Pace car) à vitesse variable montre combien les développeurs de chez Scalex sont à la traine.

Bref à mon avis le digital ... OUI mais avec l'ancienne PB6 et un des trois logiciels tiers (30 à 35 € pour le SSDC et le RCS64), le ARC PRO est trop jeune et pas assez abouti.
Mais attention le digital a vraiment un surcoût non négligeable par rapport à l'analogique.

Ceci dit mon circuit est toujours en analogique (donc mon avis n'est que théorique) mais quand mon budget slot me le permettra je pense vraiment passer au digital rien que pour la possibilité des autos autonomes à vitesse variable Quand on roule le plus souvent seul, il faut reconnaitre que se contenter de faire des séances d'essais devient vite lassant


P.S : chez Carrera c'est un peu nébuleux, je n'arrive pas à savoir exactement ce que le digital permet et j'ai l'impression que leur système n'est pas ouvert aux développeurs de logiciels tiers (autre que Carrera)

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Uaru


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 MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 15:37    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

Merci 
Pour l'instant, je n'envisage pas de passer au digital, tout simplement pour les questions de coût que tu évoques.
J'ai investi dans un très grand 1.43 Scx et dans le 1.32 Scalex, la trésorerie fait plouffff 

La PB6 C7042 coûte assez cher neuve, mais on en voit passer sur EBay de temps en temps, bien plus abordables.
Le coût qui me bloque aussi, c'est le ré-équipement des analogiques avec des puces digitales, forte dépense.


J'ai téléchargé ESRM, pas encore farfouillé sous le capot 

Merci !
 
Tiloup40


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 MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 16:45    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

A propos du logiciel ESRM c'est un membre de France Slot Forum (dd32) qui le développe, il avait ouvert un topic qui est :

ICI : http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1524375&pgi=0#is-page


Il ne semble plus venir sur FSF, par contre je le vois assez actif sur le forum anglais slotforum où il a trouvé l'aide des développeurs du SSDC et du RCS64.

Si tu comprends l'anglais (à défaut y'a la mauvaise traduction Google) regarde ses deux topics :

ICI : http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=153098

et

ICI : http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=166242

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Uaru


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 MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 17:01    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

Merci!
Il est doué !
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

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 MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 17:26    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

Scalextric a sorti une voiture "Challenger".
La boite est composée d'une borne et d'une Mercedes DTM.





La voiture fait quelques tours en allant de plus en plus vite et la borne enregistre les secteurs les plus rapides.
Ensuite la voiture tourne régulièrement très vite sans sortir.
C'est très difficile, même pour des pilotes expérimentés, de la battre ou même de la suivre.


De ce que j'ai entendu (de la bouche d'un commerçant), c'est que les aiguillages Scalex permettent de très nombreux retours au SAV Scalex !
Les châssis sont souvent cassés au niveau du guide.


 
Uaru


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 MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 17:31    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

wow pas très fun
 
Tiloup40


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 MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 18:13    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

Avant le Challenger (pour les rails Sport) évoqué par JMG Scalextric avait sorti le Pacer Ssystem pour les rails "classic" (à la fin des années 90)

C'est bien sûr de l'analogique, ce système permet de faire tourner une auto autonome à vitesse variable On fait quelques tours en pilotant soi-même et le Pacer enregistre le meilleur tour qu'il peut ensuite reproduire pendant une course. J'en ai un, ça marche bien avec des circuits simples, par contre il a plus de difficultés avec des circuits qui ont des virages serrées (R1) ou des portions avec des changements de courbes. Je ne sais pas si c'est parce que le Pacer n'analyse pas correctement les portions sinueuses d'un circuit ou si c'est parce que j'ai des baisses de tensions à certains endroits Pas pris le temps de me pencher sur le problème !

Mais même si ce Pacer System n'est pas parfait, c'est certainement un des meilleurs accessoires que Scalex a fait pour l'analogique



J'en avais parlé sur FSF (je n'y suis plus) et c'était ICI : http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1495899


On en trouve régulièrement à pas trop cher sur eBay et si ton circuit Scalex est en anciens rails "classic" cela peut valoir le coup de l'essayer. Par contre il lui faut absolument une alim Scalextric d'origine (les alims fournies avec les coffrets) Réf C991 (0,8 A) ou les Réf P9201 (1,2 A) qui délivrent un courant alternatif (chez Scalex le courant est redressé par les Powerbase)

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Uaru


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 MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 19:06    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

Vous êtes des mines de renseignements !
Merci 
 
Uaru


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 MessagePosté le: Dim 24 Déc 2017 - 15:53    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

RE, toujours en questionnement   

 
L'analogique est compatible avec ceci ? 
 
 
 
Tiloup40


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 MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017 - 11:45    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

Uaru a écrit:
RE, toujours en questionnement   

 
L'analogique est compatible avec ceci ? 

Sur cette photo c'est le ... compte-tours Mr. Green qui venait en complément de la Powerbase digitale 4 autos

Et ... NON pas compatible avec l'analogique.

Seule la Powerbase 6 voitures (PB6) est capable de faire tourner des autos analogiques (2 autos max) c'est celle réf C7042 que je t'ai mis en photo dans mon premier message

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 MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017 - 12:09    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

OK, merci 
J'en traque une en ce moment !
 
Uaru


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 MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017 - 19:33    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

J'ai pu acheter 2 Carrera digital, des modèles assez rares, à un bon prix.
En démontant leurs puces, pourraient-elles  "passer" sur du Scalex analogique?
Merci
 
Tiloup40


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 MessagePosté le: Dim 31 Déc 2017 - 15:31    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

YES !

Tu enlèves la puce et ça roule sur tous les analogiques quelque soit la marque. En installant une puce Scalextric à la place de la Carrera (bricolage en vue Mr. Green ) ça roulera sur un Scalex digital.
Pour mieux faire rouler des Carrera sur les pistes Scalex il faudra certainement diminuer un peu la taille des guides en longueur et en profondeur (faire des essais !) ou alors le changer. Sur leur dernier modèle Carrera fournit en plus dans la boîte un guide "special Scalex"

Par contre NE PAS acheter une SCX digitale (Scalextric espagnol) pour la faire rouler sur de l'analogique, la puce est installée sur un système de guide très différent et la transformation est très difficile voire impossible

Le guide incorporant la puce chez SCX :




RAPPEL Mr. Green

- Scalextric Angleterre (Hornby) = Superslot en Espagne
- Scalextric Espagne (Technitoys) = SCX partout ailleurs dans le monde
- Scalextric Angleterre et Scalextric Espagne n'ont aujourd'hui plus rien de commun !

Dernière chose à propos de SCX : Technitoys a été mis en liquidation, Fabrica de Juguetes qui avait repris la licence de commercialisation et de fabrication de SCX/Scalextric Espagne a vu son contrat rompu par les propriétaires du nom Scalextric en Espagne et pour l'instant ces propriétaires (une famille espagnole) n'a annoncé le nom d'aucun remplaçant pour la fabrication/commercialisation. Il n'y a plus de SCX fabriqués depuis près de 1 an !

Bref ..... SCX/Scalextric en Espagne ..... cela semble mort

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Uaru


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 MessagePosté le: Dim 31 Déc 2017 - 17:05    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

Merci !

Et regarde ce que j'ai trouvé sur EBay pour trente euros :



 
Tiloup40


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 MessagePosté le: Dim 31 Déc 2017 - 17:33    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

Cool ... un Pacer system

Par contre ne branche QUE l'alim murale Scalextric Réf C991 (0,8 A) ou les Réf P9201 (1,2 A), ce Pacer n'aime pas les alims de labo qui délivrent du courant continu

Celles-ci :




Pour le câblage des poignées avec prises Jack regardes le lien sur FSF que je t'ai mis plus haut , il ne faut pas brancher le fil qui correspond au frein sur les câbles à 3 fils et normalement inverser le branchement (dans la poignée) des 2 autres.

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 MessagePosté le: Dim 31 Déc 2017 - 20:20    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

Pour l'alim, je l'ai, elle faisait partie d'un lot de rails, par contre, je vais rechercher des poignées avec jack.
Merci pour tous tes conseils. 
 
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 MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:12    Sujet du message: Scalextric analogique et digital Back to top

 
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