GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !


Essais de pneus MONFRED

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LE GARAGE CENTRAL -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
parislot
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2010
Messages: 6 349
Localisation: IDF
Code postal: 92

 MessagePosté le: Mer 22 Nov 2017 - 22:29    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

 Monfred a présenté la fabrication de ses pneus repro silicone sur un post sur les Carabo proxy. Je lui ai proposé de les tester sur Spa. Il m'a envoyé 2 paires de Jouef GT qualité Rubson marine et RTV ainsi qu'une paire pour Carabo et un pneu avec face moulée 


L'avantage des pneus GT plats et qu'ils offrent un peu plus de contact bien à plat (désolé pour la photo pourrie)





Le week-end était animé avec beaucoup de monde à la maison ce qui ne m'a pas permis de faire des essais complets. J'ai quand même réussi à trouver un peu de temps. La voiture était ma Jaguar type E moteur aimant néodyme avec un chrono de référence à 8'03" réalisé en septembre avec des pneus Tofslot. Je commence avec cette même monte et je n'arrive pas à retrouver les mêmes chronos. Je réalise 8'4. Je monte les Rubson. Ils sont faciles à monter et tiennent bien la jante. En piste la sensation de vitesse est immédiate. Les pneus sont bien ronds car il n'y a pas de sautillement. Mon meilleur chrono est de 7'93. Une demi seconde de mieux; c'est énorme   Je passe aux RTV qui sont plus souples. Ils tiennent moins bien la jante. J'ai peur qu'ils déjantes même si je n'ai pas eu de souci. Je ne ferai pas un meilleur temps qu'avec les Rubson mais j'étais un peu pressé (le meilleur chrono est aussi en 7'9)


Ce soir j'ai repris les essais en commençant par les Rubson. J'améliore le chrono en 7'76" (je ferai 7'69" lors d'un dernier run) Pour confirmer je remonte les Tofslot et reste à 8"11. Je passe aux RTV. Contrairement à ma crainte ils ne déjantent pas mais ils sont si souples qu'ils s'écrasent lors des appuis en courbe et la Jaguar bascule   Mon meilleur chrono est à 8'0.


Je ferai encore des tests et je vais solliciter JMG 
 
Publicité






 MessagePosté le: Mer 22 Nov 2017 - 22:29    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Astolive
Co-administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 8 309
Localisation: Ancenis
Code postal: 44150

 MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 - 09:35    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

     pour ce banc d'essai, Monfred il faudra nous dire quand ouvre le magasin  

A+

jouez jouef
 
MONFRED
Rookie

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2017
Messages: 86
Localisation: AUVERGNE
Code postal: 03000

 MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 - 11:13    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

Merci Parislot pour ce test,  qui me remplie d'aise , un peu déçu que le top soit avec le Rubson car je préférè travailler le RTV, mais sur ces pneus relativement hauts celà ne m'étonne pas, le RTV 18 shore est vraiment trop souple dans ce cas . Sur des pneus plus compact et plus bas à voir , sur ma Carabo ils ont été meilleurs .
Ces essais par un spécialiste me donnent un bon indicateur pour la suite à donner,  ma faible expérience de pilotage  et réglage de slot car  limite l'interet de mes conclusions personnelles  ( pour moi ils allaient bien , faute de comparatif , j'avais qd même fait mieux avec eux qu'avec un uréthane du commerce) .

La production de masse n'est pas encore là !! production d'un pneu d'un modèle  donné ou d'une paire par 24h !!  Mais je cogite pour créer une série de moule pour augmenter la cadence .

Mais  j'ai en ce moment tellement de projet en tête notamment avec l'impression 3D et le dessin qui va avec que je ne sais plus par ou commencer . Je vais finir les chantiers en cours pour revenir vers les pneus d'ici quelques temps ( peu de temps de toute façon   Mr. Green ça me trotte trop dans la tête !!!) .

 
 
Daryl
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 4 866
Localisation: Centre
Code postal: 36

 MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 - 16:47    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

Les gars....MONFRED m'inquiète.....Pleine surpression le copain !....

A+
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 6 528
Localisation: ile de france
Code postal: XXXXX

 MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 - 19:03    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

Je ne sais pas ce que c'est que du RTV ?
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?


 
Alexy5592


Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2017
Messages: 102
Localisation: Bois Colombes
Code postal: 92270

 MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 - 19:13    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

C'est du silicone pour faire un moule à partir d'un modèle et mouler du plâtre par exemple.

Alexy5592
carrera GO GO GO GO!
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 6 528
Localisation: ile de france
Code postal: XXXXX

 MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 - 19:34    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

Avec un de mes "petits chinois", on a essayé de faire des pneus de Circuit24 avec ce genre de produit mais ils étaient moins performants que ceux faits avec le Rubson marine.


 
Shohin
Rookie

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 588
Localisation: occitannie
Code postal: 09

 MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 - 20:01    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

MONFRED

Un nouvel équipementier spécial Jouef ?

T'as prévu les bons de commandes qui vont avec j'espère

@JMG, si t'as besoin de pneus neufs (Circuit 24), Av & Ar j'ai !!!



Shohin

Le pire n'est pas un ennemi...
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 6 528
Localisation: ile de france
Code postal: XXXXX

 MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017 - 20:28    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

 Je note.


 
MONFRED
Rookie

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2017
Messages: 86
Localisation: AUVERGNE
Code postal: 03000

 MessagePosté le: Dim 26 Nov 2017 - 09:04    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

Bonjour,

@JMG : Avec un de mes "petits chinois", on a essayé de faire des pneus de Circuit24 avec ce genre de produit mais ils étaient moins performants que ceux faits avec le Rubson marine.

pour ce type de pneu, je confirme , je viens de tester une GT40 , les Rubson lui ont donné  2/10 de mieux. Il existe d'autre RTV de dureté différente je reste convaincu qu'il y a moyen de faire aussi bien en adaptant la dureté ou trouver une dureté passe partout  (  30-40 ?) , on aurait alors les avantages des 2 matiéres :

 le silicone RTV ( impossible de trouver ce que signifient ce sigle)  de par sa fluidité épouse parfaitement les moules, ne crée pas de bulles   car elles ont le temps de s'évacuer , ne colle pas et à un temps de prise contrôlé , fiable  notamment en moule fermé . Le Rubson pateux est moins bon de ce point de vue , mais il reste excellent en pneu .
 
YACCO13
Maître Carrossier Jouef

Hors ligne

Inscrit le: 29 Aoû 2010
Messages: 1 513
Localisation: MARSEILLE
Code postal: 13010

 MessagePosté le: Dim 26 Nov 2017 - 11:06    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

RTV: room temperature vulcanizing . Cela veut dire, grosso-modo, un produit qui durcit à la température ambiante.
       https://en.wikipedia.org/wiki/RTV_silicone
 
MONFRED
Rookie

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2017
Messages: 86
Localisation: AUVERGNE
Code postal: 03000

 MessagePosté le: Dim 26 Nov 2017 - 11:14    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

  merci
 
parislot
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2010
Messages: 6 349
Localisation: IDF
Code postal: 92

 MessagePosté le: Dim 26 Nov 2017 - 12:48    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

 Suite des tests avec les pneus JMG sur une Porsche 911 équipée de jantes GT. Avec les JMG je réalise 7'73" et avec les Rubson 8'03". Le lendemain (ce matin) j'ai essayé les RTV et je roule en 8'47". Attention, ce test ne veut pas dire grand chose car les pneus JMG ne sont pas aux cotes du pneu Jouef   Ils sont plus larges et le diamètre est inférieur. Du coup avec les Monfred l'arrière est plus haut et la tenue de route s'en ressent. Le 8'03" est donc un excellent chrono   La modification des cotes des pneus est d'ailleurs une bonne piste à creuser car les moules permettent tout. Pour améliorer la performance des Jouef il faut les abaisser; il faut de plus petit pneus.


 pour du RTV en 30° shore qui devraient améliorer la tenue du pneu. 
 
MONFRED
Rookie

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2017
Messages: 86
Localisation: AUVERGNE
Code postal: 03000

 MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017 - 07:09    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

Bonjour,

j'ai reçu du silicone 25 shore, et fais des essais comparatifs avec les rubson , aprés rodage (déglaçage de la surface sur papier de verre, nettoyage  brosse à vêtement)  du pneu et du pilote  , j'ai égalé sur mon circuit les performances du Rubson, chose impossible avec les 18 , je pense que l'idéal serait du 30 shore .
Le défaut  c'est que ce silicone ne prend pas la couleur comme le  18 , avec ce dernier,4 gouttes  pour le volume de 5 pneus donne un joli noir, avec le 25 , j'en suis à 5 gouttes et j'obtiens un joli......gris souris .
 
Astolive
Co-administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 8 309
Localisation: Ancenis
Code postal: 44150

 MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017 - 09:24    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

     c'est très encourageant, le gris c'est bien aussi pour les pneus  

A+

jouez jouef
 
parislot
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2010
Messages: 6 349
Localisation: IDF
Code postal: 92

 MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017 - 16:48    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

Bonne nouvelle pour le 25° shore en attendant le 30. Est-ce que le colorant est cher? Est-ce qu'augmenter la dose pour qu'il soit plus noir risque de changer la nature (et la performance) du mélange?

Je pense que la fabrication de pneus avec moulage sur une face ne sert pas à grand chose. Pour les voitures collection il suffit de monter de beaux pneus d'origine. La fabrication de pneus est intéressante pour rendre la voiture plus performante. Je l'ai déjà évoqué; il faut réduire le diamètre extérieur pour abaisser la voiture et augmenter la largeur pour les pneus GT. JMG devrait pouvoir donner des cotes de ce qu'il fait sur les siennes. Pour les pneus slick il faut réduire le diamètre intérieur pour que le pneu tienne mieux à la jante et éviter de coller.
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 6 528
Localisation: ile de france
Code postal: XXXXX

 MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017 - 17:55    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

Il faut réduire le diamètre général.
L'épaisseur du talon doit rester la même (voir même un peu plus fine).
Si le diamètre intérieur est diminué de 1 mm, il faut également diminuer le diamètre extérieur de 1 mm (voir 1,5/2 mm).


 
MONFRED
Rookie

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2017
Messages: 86
Localisation: AUVERGNE
Code postal: 03000

 MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017 - 20:19    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

@parislot : d'accord sur tout,  c'est plus pour la beauté du geste et le plaisir de faire soi même .
Au final des pneus cylindriques optimisés en dureté ,diamétre  et largeur devraient suffire.

Le colorant  de mémoire 14€ les 50 grammes  , 1 goutte par pneu , j'avais la même question que toi ,  augmenter la dose ? , oui mais quel impact ? dans le cas présent pour passer au noir je pense qu'il en faudrait beaucoup car à 5 gouttes je ne suis qu'a un joli ,certes ,gris. J'essaierais pour voir , c'est le jeu .

Merci de vos commentaires et avis
 
JMG
Préparateur Officiel Jouef

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 6 528
Localisation: ile de france
Code postal: XXXXX

 MessagePosté le: Ven 8 Déc 2017 - 00:00    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

Ne trouvant pas de Rubson Marine, j'ai une fois utilisé un autre Rubson, gris celui là ... et l'adhérence a été la même. Comme c'est pour courir, la couleur n'a pas trop d'importance.
Aux USA, on trouve des pneus de toutes les couleurs, soit par goût, soit pour indiquer la dureté.


Pour ce que est de la dureté, comme nos Jouef sont légères, je pencherais plutôt pour un "shore" plus faible.
Slot It, pour ses pneus "compétition" au 1/32 et les 80 gr de ses voitures, choisit du shore 18.




Dernière édition par JMG le Ven 8 Déc 2017 - 23:52; édité 1 fois
 
Daryl
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 4 866
Localisation: Centre
Code postal: 36

 MessagePosté le: Ven 8 Déc 2017 - 18:42    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

Le "Off Shore" ... C'est pas mal non plus !   

A+
 
Contenu Sponsorisé






 MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:21    Sujet du message: Essais de pneus MONFRED Back to top

 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com