GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Le labo 3D des GD
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LE GARAGE CENTRAL -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 11:44    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

faisant suite à l'initiative d'Alexy nous allons tenter de mettre au point des pièces de "slot 1/43-1/40" qui seront imprimées en 3D.

Rappel de la proposition :

Alexy5592 a écrit

Je propose aux membres du forum, si vous avez un croquis avec des dimensions, de réaliser vos fichiers 3D.
Je peux fournir un fichier auto-exécutable qui permettra de le visualiser (sur n'importe quel PC) et de prendre des mesures dessus pour vérification. Pas besoin d'installer quoi que soit.
Je serai à l'écoute et on pourra revoir le fichier si vous voyez des améliorations ou des modifications.
J'essaierai dans la mesure du possible de faire les 3Ds le plus rapidement possible.
Je pourrai aussi en fonction de la matière choisie, vous donner la masse.

Ensuite ça sera à vous de commander l'impression 3D.

Dans ce sujet on évoque donc une demande avec croquis ou photos et surtout des dimensions.

Alexy suggérait la réalisation d'un châssis adaptable selon l'auto et les envies de l'utilisateur, de mon coté j'envisageais un simple guide type "Scx-Kyosho", à priori JMG a une demande encore plus simple pour commencer.

Bientôt peut être qu'il existera un catalogue de pièces de slot imprimables en 3D...

A+
Enregistrer

jouez jouef

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 11:44    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Shohin
Rookie

Code postal: 09

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 13:57    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

à tous...

Merci Alexy

Super initiative

Comme je n'y comprends pas grand chose, admettons, ex : je désire ainsi que d’autres membres une NSU TT au 1/40, concrètement il faut reporter les côtes éch 1 sur le logiciel et ensuite c'est lui qui va définir les données en fonction des côtes éch 1.... C'est bien ça ?

D'avance merci .

Shohin

Le pire n'est pas un ennemi... Las agaças fan pas canaris !

Alexy5592

Code postal: 92270

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 14:49    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Pour le moment je suis en weekend mais dès lundi je reprends en mains mon logiciel de CAO.
Je suis content que cette idée plaise et que je puisse mettre ma pierre à l'édifice.
Concernant l'idée de la conception commune d'un châssis, je me suis peut être un peu enflammé. On peut commencer par autre chose d'un peu plus simple.
Moi de mon côté, je vais commencer à numériser des pièces standards comme des axes, des roues, des moteurs etc... Je mettrai une liste des pièces disponibles en 3d et je pourrai assembler ces composants et partager des fichiers 3d d'assemblage.
Pour ce qui est de mettre des petites pièces en grappe, pas de problème non plus.

Alexy5592
carrera GO GO GO GO!

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 17:28    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Très bonne idée de reproduire des pièces pour nos autos !!
Il existe déjà ça mais pas grand chose d'intéressant dans nos catégories !

https://www.shapeways.com/search?q=slotcar chassis 1/43&type=product

Peut être un aileron (avec son support) au 1/43 pour commencer ??

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visiter le site web du posteur
Uaru

Code postal: 75015

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 17:38    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Excellente idée ! 

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 19:39    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Je suis en train de faire quelques dessins cotés pour ma petite pièce.

Pierre-yves

Code postal: 62138

MessagePosté le: Jeu 2 Nov 2017 - 13:37    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Super idée ! je vais suivre cela avec attention ! ce sujet m'intéresse énormément :)

JMG

MessagePosté le: Jeu 2 Nov 2017 - 22:19    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Est-ce que çà ...

(dessin modifié)

... c'est suffisant pour débuter ?

Dernière édition par JMG le Ven 3 Nov 2017 - 02:42; édité 1 fois

Alexy5592

MessagePosté le: Jeu 2 Nov 2017 - 22:36    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Je peux te faire ça en 2 secondes montre en mains. Mais pas avant lundi matin.
Pour moi c'est suffisamment dimensionné pour être dessiné et je pourrai te donner la valeur de X si tu le désires.
Je ferai une version unitaire et une version en grappe car la pièce est petite.grappe de combien?
Par curiosité, c'est une pièce pour faire quoi?

Alexy5592
carrera GO GO GO GO!

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 00:09    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Pour que notre ami ne soit pas trop perturbé par nos dessins, il serait peut-être bon d'appliquer les règles de l'art pour la représentation des vues des pièces demandées,

les notions sont simples, prenez un dé à 6 faces et placez le dans la configuration 3D de la planche suivante, le "4" situé à droite est représenté....à gauche, et ainsi de suite.

La compréhension en sera simplifiée.

Enregistrer

A+

JMG

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 02:01    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Je connais ces dispositions (même si j'en parle de moins en moins !).
J'étais sûr que quelqu'un verrait les erreurs ...
... mais je ne voulais pas refaire les cotes de la vue du dessus !
Je ne suis pas très à l'aise avec Paint et les alignements.
(Voilà, c'est rectifié)

Je pensais à une grappe de 20 pièces, 10 au dessus de la barre de rattachement et 10 en dessous.
La plupart des imprimantes 3D font facilement des objets de 10/12 cm.
Est-il possible de réunir plus de 20 pièces dans un carré de 10/12 cm de côté ?

C'est une cale pour maintenir les côtés du moteur Jouef et en réduire sa largeur de 2 mm.
Ainsi les voitures à roues extérieures (open wheels) peuvent être plus étroites et réalistes.

Les premiers moteurs Jouef en laiton étaient étroits mais ils ne sont pas puissants.
J'ai dû fabriquer cette pièce pour rendre la Lotus de Kev performante lors de la proxy F1.
Depuis, je l'utilise pour pouvoir supprimer la bosse le long de la carrosserie des Lotus et Matra.

Alexy5592

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 09:47    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Même si la projection des vues n'était pas respectée, cela restait compréhensible. Mais j'ai pu voir qu'un 2,5 était devenu 1.Si je dois refaire le 3D ce n'est pas grave mais si tu envoies une mauvaise pièce en impression, c'est de l'argent foutu en l'air.

Alexy5592
carrera GO GO GO GO!

Alexy5592

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 09:49    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Ok pour une grappe de 20, je regarderai pour que ça rentre dans un carré de 10/12 cm

Alexy5592
carrera GO GO GO GO!

JMG

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 14:51    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Oui, lorsque j'ai replacé les vues, j'ai supprimé une cote de 2,5 mm qui prêtait, à mon avis, à confusion.

L'arrondi "X" n'est effectif que sur les parois gauche et droite de la pièce (sur 1 mm de large de chaque côté, l'épaisseur de la paroi).
C'est la partie le plus difficile à faire à la main.

Je crois avoir trouvé un endroit qui accepterait d'imprimer cette grappe.

Oui, je préférerais qu'elle soit bonne du premier coup mais une fois que le fichier est créé, il peut être modifié.
C'est tout l'intérêt de l'informatique !

Gibou

Code postal: 39160

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 15:11    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

super  idée en effet, surtout celle de refaire  les petites pièces genre  celles du train avant....  si j'ai bien lu tu envoies un fichier  stl et chacun fait imprimer son  fichier ???

Embarasa camin

Visiter le site web du posteur
Alexy5592

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 16:14    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Oui c'est ça, j'envoie un .stl et un .exe qui inclut un viewer avec le fichier qui permet de visualiser et de prendre des mesures. Ce logiciel est Edrawing qui est il me semble le viewer du logiciel Solidworks. Moi je travaille sous créole anciennement Proengineer. Dite moi aussi quel site vous voulez utiliser pour l'impression, certain on des recommandations concernant l'exportation du fichier.

Alexy5592
carrera GO GO GO GO!

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 16:55    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

moi pas comprendre le langage 3D 

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 20:27    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

L'esprit humain me fascine, on touche "l'absolu" avec cette histoire, il a réussi à mettre au point
une machine qui génère la forme la plus simplissime de l'impression 3D, un oeuf vide....non cassé !    Embarassed

C'est assez grandiose, fascinant et désespérant à la fois, un oeuf vide....Y a rien à bouffer dedans !
Alors qu'une poule...avec son Q (et son QI proche du zéro), elle te le fait plein !... ....Vas comprendre toi.

A+

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 21:11    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Salut!

C'est vraiment super tout ça. ...

Moi j'aimerais bien des "grappes" de pieces de direction Jouef, ( guide + biellettes + 3 types de barres de liaison) avec pourquoi pas des guides déjà modifiés pour rabaisser la voiture 

Mais bon je suis bien incapable de vous aider.... 

A+

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

Alexy5592

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 21:43    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Malheureusement je n'ai pas (encore) de jouer. Quand j'aurai une alimentation stabilisée peut être !
Le plus difficile est de prendre les mesures et de faire un schéma clair. Si vous avez un bon coup de crayon, vous pouvez faire ça sur papier et le scanner.

Alexy5592
carrera GO GO GO GO!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:07    Sujet du message: Le labo 3D des GD Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson