GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LA PROXY 2018 -> L'Administration de la Course
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Daryl
Administrateur

Code postal: 36

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2017 - 22:04    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

Bonsoir à tous,

Nous y voilà la rentrée 2017/2018, après l'évènement majeur des 24 H de Villeneuve-Loubet et les vacances,
il est temps de reprendre un peu d'activité et préparer notre Proxy, celle-ci se déroulera sur le schéma habituel
avec un départ courant du mois de Janvier, il nous reste environ 4 mois pour nous préparer, ce qui je pense est
largement suffisant.

En coulisse, depuis quelques semaines, l'équipe de modération a travaillé sur ce projet. 

Un scénario parmi d'autres s'est dégagé, une idée un peu folle, celle de rendre une CARABO compétitive ! 

A première vue ce n'est pas l'auto que l'on choisit chez Jouef pour taper un chrono.

Certains la trouve belle
, d'autres "moche"
, certains se prosternent devant sa ligne 
, d'autres dépriment...

Bref elle ne laisse personne indifférent
, chez Jouef elle n'a pas de soeur de piste !......

Alors le défi vous intéresse (ou pas) ?.... Faîtes nous part de votre opinion,

Nous vous joignons un règlement qui serait simple : 

- 16 compétiteurs maximum d'où 16 Autos engagées (1 par participant)
- 5 organisateurs (étapes)
- 2 catégories

A > origine :
- l'aspect extérieur doit rester d'origine
- la cale située sous le moteur doit être conservée d'origine
- le moteur et l'aimant doivent être d'origine jouef auto
- les parties noires des ailes AR doivent être conservées
- l'auto doit porter au moins 1 numéro noir sur fond blanc
- les jantes sont d'origine jouef
- les pneus libres

B > prototype :
- La base doit être constituée sur la coque et le châssis de la Carabo
- la partie noires des ailes AR peut être supprimée
- la position du moteur est libre
- l'aimant peut être un néodyme
- les jantes et les pneus sont libres

Pour les 2 catégories :
- la bosse sous le châssis peut être supprimée
- les roues ne doivent pas dépasser de la carrosserie
- on peut intégrer un pilote
- pas de moteur Mabushi
- pas d'aimant de châssis rapporté
- tout ce qui n'est pas écrit est à exploiter

- il reste à définir un repère différent entre origine et proto     (JMG se propose de fournir des numéros rouges pour la catégorie proto) 

En parallèle j'ouvre un sujet pour ceux qui souhaite déjà s'inscrire sans réfléchir !   Mr. Green

Bonne lecture à tous

A+

Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2017 - 22:04    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

cumulus

Code postal: 04100

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017 - 22:16    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

bonjour,

Moi qui suis une quiche n'ayant jamais participé à une proxy, je peux donc sans doute poser une question bête: pourquoi donc en catégorie prototype autoriser un aimant néodyme jamais utilisé par Jouef et interdire en même temps un type de moteur Mabuchi utilisé par Jouef sur six ou sept modèles différents ??

For ever

BRM
Modérateur

Code postal: 57

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017 - 22:19    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

V'là une question fort pertinente  Alain ! 

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Daryl
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017 - 23:37    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

L'aimant d'origine pour en avoir parlé à de multiples reprises est, de par sa composition, instable dans le temps.

Un choc un peu violent notamment dans le transport postal...ou par une sortie de route un peu violente, ou par une montée
en température lors d'un run un peu violent et intense et le voici qu'il peut perdre ses qualités.

Ainsi la meilleure des préparations peut se transformer en escargot, certes il existe une méthode de "remagnétisation" mais il faut la
maitriser parfaitement, sinon elle n'a aucun effet voir l'effet inverse en changeant la polarité de l'aimant.

Autre problème, il existe plusieurs qualités d'aimants, ils n'ont pas tous la même valeur, la saturation des tôles du stator est inégale d'un moteur à l'autre.
Certains peuvent être exceptionnels, ils offrent d'excellentes performances, mais ils sont rares, voire très rares.

L'aimant néodyme n'a pas ce problème, il garde sa stabilité quelque soit les circonstances. A l'origine fabriqué suivant la demande de passionnés,
il était prévu pour remplacer les aimants défectueux des motrices, leur redonnant une nouvelle jeunesse. D'un aimant à l'autre la saturation du stator
est optimale.

De là à le monter sur un moteur de voiture il n'y a eu qu'un pas, employé depuis plusieurs années lors des 24h de Villeneuve Loubet, il assure
la survie des bobines, certains moteurs ont couru plusieurs saisons....

Voilà les raisons.

Le Mabushi bien que monté dans les jouef des dernières productions est un moteur puissant, stable, mais n'est pas considéré comme un moteur originel,
son montage est le fruit d'une contrainte économique et n'est pas très bien considéré par les passionnés de la marque, on le trouve en HO et certaines
productions marginales scalex (autre que le 1/32). Son architecture existait déjà dans les années 70.

Néanmoins il serait intéressant au moins une année de lui consacrer une Proxy intégrale. 

A+

cumulus

Code postal: 04100

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017 - 11:18    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

Merci de la réponse car le moteur Mabuchi utilisé par Jouef est mal connu, sans doute parce que les modèles Jouef qui en sont équipés sont difficiles à reconnaître et à trouver !!

Je n’ai pas trouvé parmi tous les compte-rendus de chronométrages des comparaisons d’un même modèle Jouef de série avec le dernier gros moteur fabriqué par Jouef (« grosse bobine à colerettes/plaquettes) et avec le Mabuchi. J’ai commencé à comparer 2 P917 avec mêmes pneus, alimentation et poignée et mes premières impressions ont été même puissance, couple un peu plus fort à bas régime pour le Mabuchi mais un peu plus de frein pour le Jouef traditionnel.

Ce moteur présente l’avantage d’être assez léger, supporte toute alimentation de 12 à 17V, pas gros et trouvable à l’état neuf assez facilement à prix abordable. Je fais suite à l’idée de faire une proxy avec, mais pourquoi « intégrale » ? il serait encore plus intéressant de pouvoir comparer et faire découvrir aux méritants réalisateurs d’étape ce type de moteurs …

Je propose que un ou deux moteurs Mabuchi ne soient pas interdits dans la catégorie prototype de la Proxy 2018. Ca devrait intéresser les GD et ne changerait pas fondamentalement la Proxy.

Pour ma part, je suis prêt à relever ce défi en Carabo, ça me poussera à faire une nouveauté à partager !

For ever

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017 - 11:41    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

Un moteur Mabuchi peut  tourner beaucoup plus vite qu'un moteur Jouef traditionnel" et sa magnatraction est bien supérieure.

Daryl
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017 - 16:44    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

Et la magnatraction n'est pas dans l'esprit originel Jouef, certes avec le néodyme, un effet existe,
mais on peut libérer l'auto de cet artifice en remontant l'aimant et/ou en mettant une cale au-dessous.

A+

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017 - 21:00    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

ici j'ai pu constater que le moteur Mabuchi possède une magnatration supérieure à un jouef classique avec aimant d'origine mais pas supérieure au gros aimant néodyme carré dit "super aimant", y compris si il est remonté au maximum...

Par contre le Mabuchi est certes beaucoup plus puissant qu'un jouef à tension équivalente, mais....
j'ai aussi pu constater (encore !) que sous +/-14 volts un Mabuchi est proche d'un jouef classique avec super aimant en sensations et performances

jouez jouef

flohoyt
Rookie

Code postal: 62100

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017 - 22:02    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

j'ai une petite question , le retrait de matière est t'elle autoriser en catégorie origine? 
exemple : 
- le vitrage pour alléger 
- le châssis (a part la bosse qu'on peut retirer) et la carrosserie
 je peut paraître con avec cette question, mais comme c'est mon premier je préfère éviter les erreurs

Scratcheur chez "flohoyt custom garage" paddock carrera GO & Jouef

JMG

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017 - 22:59    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

En "origine" l'aspect extérieur doit rester "d'origine".
A l'intérieur, tout ce qui peut améliorer les performances de la voiture est autorisé ... sauf de supprimer la cale sous le moteur.

Tu peux enlever toutes les parties du vitrage qui ne se voient pas.

flohoyt
Rookie

Code postal: 62100

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017 - 14:35    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

merci de la réponse JMG

Scratcheur chez "flohoyt custom garage" paddock carrera GO & Jouef

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017 - 21:43    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

à tous
Juste une question , quelqu'un connait il la date de retour de vacances de Suzanne ??? 

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visiter le site web du posteur
BRM
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017 - 21:54    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

NON     mais y a un anniversaire ....         (  C'est sans rapport avec ta pertinente question  )

BRM
JOUEF COLLECTOR

Capri22
Pilote Vétéran

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017 - 22:21    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

Oui mais, l’anniversaire est en octobre puisque c'était au salon de Paris en octobre 1968 !!!!!!! 
Mais alors, Suzanne ne revient qu'en novembre ???

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

JMG

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017 - 22:40    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

Pour le cinquantenaire !  

pacri
Pilote Vétéran

Code postal: 52300

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2017 - 08:55    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

coucou ok pour moi oups j'ai pas de voiture vite vite le coin coin

Capri22
Pilote Vétéran

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2017 - 09:46    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

David,
Sur l'Abeille, elles sont moins chères !!

Ton compte tour refonctionne ??

pacri
Pilote Vétéran

Code postal: 52300

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2017 - 10:08    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

merci je vais voir
hum non mon ds est toujours chez le réparateur il ne trouve pas la panne

golfgl90

Code postal: 35000

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2017 - 18:03    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

Salut à tous, une question au passage :

à qui doit-on les superbes affiches des PROXY GD et les deux illustrations de ce post

Thierry

Jouef un jour, Jouef toujours

BRM
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2017 - 20:46    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

... les AFFICHES c'est Daryl
        .... l'illustration : le " Défi " aussi 
        .... le " Cinquantenaire "  c'est BRM   

PS: Tout le monde peut en faire ....      si elles sont bonnes , on les garde     
       Il y a un post "Daryl" avec les affiches du Forum           

BRM
JOUEF COLLECTOR

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:40    Sujet du message: Proxy 2018 : Le Défi GD .... La Carabo Jouef Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> L'Administration de la Course Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson