GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LE GARAGE CENTRAL -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
24h Jouef
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: 06270

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2017 - 22:32    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

Chaque moteur Jouef a son tempérament, ses particularités. Aucun ne ressemble exactement à un autre.
Et chaque année il n'est vraiment pas aisé pour les 24h de choisir les moteurs afin d'obtenir des voitures parfaitement équivalentes.

Un bon moteur se distingue par une vitesse élevée, mais pour en juger, il faudrait une ligne droite de 10m ce que je peux pas monter chez moi dans le courant de l'année.

Aussi m'était venu l'idée qu'un banc d'essai serait bien utile.
Il y a 2-3 ans, j'en avais déniché un que j'ai du commander au Japon. Pas cher du tout, moins de 30 euros port compris. Introuvable en France ou même en Europe.
Il est conçu pour les voitures 4WD (une discipline un peu bizarre avec des voitures électriques du 1/32 au 1/18 qui sont guidées dans une sorte de couloir, un peu comme le bobsleigh, et qui semble très prisée au Japon). Il n'est donc pas du tout adapté à la taille des Jouef.
Il traînait dans un tiroir en attendant le jour ou l'idée me viendrait d'en faire quelque chose...
Jusqu'à ce que je tombe sur un tuto posté sur un  forum américain par un gars astucieux qui l'avait modifié pour l'adapter aux voitures HO.

Rendons à César ce qui est César: si je n'étais pas tombé sur ce tuto, le banc serait encore en train de dormir dans son tiroir!

Voici l'adresse du tuto:
http://www.radscalems.com/rocket-city-dyno.html

Après 15 jours passés à le charcuter sous toutes les coutures, voici l'engin:

J'ai inséré un tronçon de rail monopiste pour que l'avant de la voiture soit dans la même situation que sur une piste.
J'ai pris soin de le placer de telle sorte que la voiture soit bien à l'horizontal, pneus arrières sur les rouleaux et train avant sur ce rail:

Pour que le banc soit pratique à utiliser, ce tronçon de rail est alimenté par des fiches bananes fixées sur le boîtier:

Pour caler une voiture, il suffit de placer un petit taquet de la bonne longueur dans la piste: 

On peut alors poser une voiture:

J'ai fait ensuite un essai avec le boitier alimenté par un transfo Jouef de train mis à fond, soit environ 17 V.
Le banc possède 2 modes:
Un mode qui calcule la vitesse maximale atteinte sur une période de 30 s. Affichage en km/h.
Un mode qui donne le temps écoulé selon une distance parcourue. Cette distance est réglable, de 330 m à 10 m. Le temps est donné en seconde avec une précision de 1/100e

Résultat avec en mode calcul de la vitesse:

Pour le mode 2, j'ai préalablement choisi la distance à parcourir à 10 m:

Et voici le résultat du temps écoulé pour parcourir les 10 m:

25 km/h pour une Jouef me semble quand même optimiste...
Et c'est assez normal car les frottements du guide et ceux engendrés par es roues avant ne sont pas pris en compte avec ce système.
Et le dispositif d'entraînement des rouleaux, monté sur des paliers laiton, tourne très librement. 
Pour reproduire les conditions réelles sur piste, il faut donc créer une légère résistance à la rotation des rouleaux, équivalente aux frottements que représentent l'ensemble  train avant-guide-tresses.
Mais comment mesurer cette force le plus précisément possible?
A creuser!

A+

Francois

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2017 - 22:32    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Daryl
Administrateur

Code postal: 36

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2017 - 00:18    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

Impeccable ton banc, on approche des conditions réelles

A+

Shohin
Rookie

Code postal: 09

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2017 - 08:32    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

Superbe adaptation   

De mémoire sur  "ebaise" une boutique espagnole en a la vente, à confirmer. Mr. Green

En faisant un essai chrono sur une piste de 5m provisoire (?) 
Ensuite en comme au service des mines "en occasionnant" une certaine résistance sur les cylindres.... À voir.  

Pas évident du tout comme tu dis !

Je pense que JMG va t'apporter la solution 

Shohin

Le pire n'est pas un ennemi... Las agaças fan pas canaris !

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2017 - 10:46    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

c'est un bien beau banc d'essais, c'est vrai que 25 km/h ça parait beaucoup...

A+

jouez jouef

24h Jouef

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2017 - 11:15    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

On n'est si pas loin de la réalité que ça car sur la grande ligne droite du circuit des 24h, les voitures lancées atteignaient à peu près 19 km/h pour les meilleurs moteurs.
Avec cette référence vis à vis de la réalité sur piste, je vais les tester sur le banc pour voir la différence.

A+

Francois

Daryl
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2017 - 11:59    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

Je pense que la résistance "train av / guide / tresses" ne doit être guère plus élevée que le coeff de frottement généré par les paliers bronze/laiton...
le guide est en rylsan = proche du zéro, sur les axes de roues avec une goutte d'huile, on améliore de manière sensible, les tresses sont en cuivre (un métal gras)
c'est peut être ce point qui doit freiner le plus, reste le contact des pneus AV...s'ils sont en nylon quadrillés, le contact (surface) avec la piste est faible.

Par contre je m'interroge sur les rouleaux, ils doivent avoir une certaine inertie de par leur composition, cela ne vient-il pas "fausser" l'accélération ?....
et les reprises. ( là >> je chipote Mr. Green )

A+

24h Jouef

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2017 - 00:02    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

L'inertie est quasi nulle: les rouleaux sont très légers, en plastique, et complètement creux. l'axe est du 2 mm, comme les essieux Jouef, les 2 engrenages sont dans une sorte de nylon très léger.Quand on lance le rouleau à la main, on ne ressent aucune résistance initiale. Et quand j'accélère brutalement, je vois bien que le moteur monte immédiatement dans les tours.
J'ai essayé ce soir un autre moteur au hasard, et là, surprise, seulement 15 km/h!
On est peut-être proche de la réalité, et le moteur essayé initialement est peut-être tout bonnement un moteur exceptionnel comme il y en existe peu!

Il faut que j'essaie des moteurs dont je connais le comportement réel sur piste, par exemple les voitures de la course de cette année. J'aurais alors de bons point de repère pour évaluer la justesse de ce banc.

A+

Francois

24h Jouef

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017 - 07:50    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

Test de la Porsche verte de la course sur le banc: 28,66 km/h !!!!

Il faudrait créer une petite résistance dans le système si je veux avoir une vitesse plus réaliste: la voiture atteignait environ 19 km/h lancée dans la ligne droite.
Mais comment faire ce frein?

A+

Francois

Daryl
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017 - 11:00    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

une vis en téflon Ø6 avec un pas fin 0.25mm (normalement c'est 1), dont l'extrémité vient porter sur l'axe Ø2 des rouleaux,
le contact étant limité à la génératrice de l'axe, le pas de 0.25mm par tour permet un réglage fin de la pression.
l'acier de l'axe s'usera avant le téflon il n'y aura pas d'empreinte en bout. Maintenant il faut un tourneur et du téflon....
Restera à trouver un écrou M6 et l'inclure entre les rouleaux.

A+

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017 - 11:50    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

Magnifique ce banc !
Le système est très ingénieux

Pour régler la vitesse, pourquoi ne pas utiliser une roue avec pneu qui viendrait s'appuyer sur les galets ??
L'axe de cette roue, équipée d'un ressort de traction que l'on peut régler à l'aide d'une vis classique ferait office de frein

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visiter le site web du posteur
24h Jouef

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 - 00:32    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

La matière grise n'est décidément pas une denrée rare chez les Jouefistes 
Merci pour vos idées, elles sont toutes les deux valables.
Il m'est cependant venu ce soir une autre idée saugrenue:
L'axe des rouleaux est exactement du diamètre des essieux Jouef.
alors pourquoi ne pas y enfiler une couronne Jouef, y emboîter la fourche arrière d'un moteur Jouef, et faire entraîner celui-ci à l'envers....
On aurait alors une dynamo, ce qui va créer une charge sur le dispositif d'entraînement des rouleaux. Et le réglage du frein se ferait en mettant un aimant plus ou moins puissant.
Le tout dans le boîtier du banc, et même des sorties pour mesurer l'énergie électrique délivrée par le moteur entraîné... 
Une bidouille de ce genre en somme:

A+

Francois

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 - 12:33    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

jouez jouef

YACCO13
Maître Carrossier Jouef

Code postal: 13010

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 - 14:22    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

24h Jouef a écrit:
Test de la Porsche verte de la course sur le banc: 28,66 km/h !!!!

Il faudrait créer une petite résistance dans le système si je veux avoir une vitesse plus réaliste: la voiture atteignait environ 19 km/h lancée dans la ligne droite.
Mais comment faire ce frein?

Débranche une bougie ! 

patache2000
Pilote Vétéran

Code postal: 62500

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 - 14:56    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

Salut!

Un truc de fou!!

@Francois: je pense que ton idée de créer une "dynamo" avec un moteur Jouef est bonne, mais je pense qu'il faudrait lui mettre "au cul" une charge sous la forme d'une ampoule ou autre afin qu'il ne tourne pas "dans le vide"

A+

---
Patache, the dark side of the slot...
Team Citroen

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 - 15:49    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

avec Patache, comme un rhéostat d'environ 25 Ohms et 3 ou 4 Watts

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Visiter le site web du posteur
Daryl
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 - 19:37    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

......et un voltmètre, tu pourrais ainsi mesurer la tension de sortie et donc les différences de puissance des moteurs.

A+

YACCO13
Maître Carrossier Jouef

Code postal: 13010

MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017 - 15:38    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

François, tu peux modifier ton banc comme tu le veux mais il ne te restituera jamais le comportement et les perfos d'une voiture sur ton circuit car trop de paramètres entrent en compte:
- largeur des voies, empattement, masse générale, répartition des masses, centre de gravité, qualité des pneus, etc
De plus tes alimentations sont différentes et sur ton circuit il y a une poignée (différence de résistance avec le rhéostat du transfo de train)
Pour ceux qui sont intéressés :

http://www.ebay.fr/itm/Tamiya-Grade-Up-No-183-GP-183-Mini-4WD-Speed-Checker-15183-/201922373621?hash=item2f0382e7f5:g:YeUAAOSwn-tZFbeN

24h Jouef

MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017 - 16:43    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

Alain!

Je ne perds pas de vue que cet appareil ne fait que mesurer une vitesse de rotation.                                                               
Dans sa configuration actuelle, vue les vitesses obtenues, j’ai l’impression qu’on est plus proche d'une situation « roues dans le vide »  que d’une situation « voiture sur la piste » 
En appliquant une charge, un couple sur le dispositif, 2 moteurs qui ont actuellement la même vitesse sur le banc verront peut-être leurs performances diverger. C'est juste ça qui est intéressant, car cela pourrait donner quelques indices sur le brio, la nervosité des moteurs. Ceci dit, on ne pourra jamais en déduire que tel moteur va permettre tel chrono sur le circuit, mais au moins, la sélection de ces moteurs peut être facilitée. 

A+

Francois

24h Jouef

MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017 - 19:49    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

L'intégration d'un moteur dans le banc avance.
Collage d'un morceau de chassis JS11 provenant d'une épave.
D'abord à la colle à maquette pour ajuster sa position, moteur en place, de manière à ce que les engrenages entrainant le moteur ne forcent pas sur l'axe des rouleaux et que le système soit bien en ligne avec cet axe.
Il n'est pas nécessaire de mettre des cales sous ce berceau moteur improvisé, ni de l'amincir, ça tombe pile poil question hauteur avec l'axe des rouleaux:

Ensuite, renforcement à la cyano, à l'epoxy, tout ce qui tombe sous la main pour être sur que le berceau sera bien ancré sur le boitier du banc.

Et voilà ce que ça donne:

J'ai mis une petite couronne/gros pignon de R5 ou Austin, pour réduire la vitesse de rotation de ce moteur.

Il faudrait faire un berceau pour bien arrimer le moteur au châssis, mais je vais déjà essayer comme ça, en espérant que le moteur ne voltige pas dans le boitier une fois les rouleaux bien lancés...
On va voir ce que ça donne avec une voiture sur le banc 

A+

Francois

24h Jouef

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 00:02    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

Essais concluant!
Moteur de charge non raccordé, la Porsche verte atteint la vitesse de 19,11 km/h, ce qui est proche des estimations de vitesse relevées sur le film de Laurent (environ 18,7 km/h dans la ligne droite)
Le moteur entrainé, tourne alors à 8139 très/mn, calcul de démultiplication fait. Raccordé à un Voltmètre,  on constate qu'il délivre 3,8 Volts.
La mesure de l'ampérage le met en court circuit et la Porsche verte ralentit alors très nettement à 14,5 km/h sous l'effet du frein.
L'ampérage mesuré à cet instant aux bornes du moteur entrainé est de 60 mA, pour une vitesse de rotation de 6178 très/mn.
Je n'aurais pas du mettre un démultiplication de R5: le moteur serait entrainé plus vite et la charge serait par conséquent un peu plus élevée. Peut-être alors qu'on se rapprocherait encore plus de la vitesse constatée en réel sur le circuit.
Bref, on se rapproche du but: cerner les performances d'un moteur de manière objective.
Et je m'aperçois qu'on tire aussi de riches enseignements du moteur entrainé.
Je vais maintenant alimenter la voiture sur le banc avec le transfo de labo utilisé durant les 24h, car pour les essais, j'utilisais encore un transfo Jouef de train (équivalent du rouge destiné au circuit routier)

A+

Francois

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:50    Sujet du message: Banc d'essai voitures 1/40 - 1/43 Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> Peinture, Décalques, Carrosserie, Moteur, Pneus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson