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Débatement d'un guide rotatif
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Capri22
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 MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 19:46    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

à tous,
Je suis en train d'équiper un châssis Artin (au hasard !! ) avec un guide rotatif.



C'est l'année de la mixité ! Guide Jouef, tresses Go et support "maison".

La question est : quel est (à peut près) le meilleur angle de rotation pour ce type de guide ??

&

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT
 
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 MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 19:46    Sujet du message: Publicité Back to top

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JMG
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 MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 19:52    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

Réponse bête !
Il faut très peu de débattement dans du rail Go car la fente est assez large ...
... et un peu plus dans du rail Jouef !  


 
Capri22
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 MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 20:26    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

Jean Marc
Je m'attendais à une réponse de ta part !!!
Mais comme c'est pour essayer de battre ton record de la M1, je me méfie de la réponse
Je plaisante bien sûr !!

Sauf avis contraire, je pense dans ce cas, que je vais copier sur le guide des SCX qui ont l'air de bien s'en sortir sur différentes pistes !

et je reste à l'écoute de vos avis



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JMG
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 MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 22:21    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

Je viens de mesurer sur une Jouef, c'est 25° (à droite et 25° à gauche).


 
Astolive
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 MessagePosté le: Sam 3 Juin 2017 - 12:22    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

  je n'ai pas mesurer l'angle, mais selon les autos on peut plus ou moins l'augmenter en fonction de l'espace disponible pour les roues et pneus et en fonction de la dimension de ceux-ci.

A+

jouez jouef
 
Capri22
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 MessagePosté le: Sam 3 Juin 2017 - 14:38    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

Asto,
Là, pas de soucis avec les roues, c'est pour équiper une Artin, donc, uniquement le guide en rotatif, les roues resteront fixes.
Je voudrais supprimer le guide picot pour avoir de meilleures tenues de route comme les SCX par exemple.



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JMG
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 MessagePosté le: Sam 3 Juin 2017 - 16:28    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

A mon avis, le guide Carrera GO est la meilleure solution.


Il soulèvera moins l'avant de la voiture et l'écartement des frotteurs (et leur contact) sera optimum.


 
Ironside
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 MessagePosté le: Sam 3 Juin 2017 - 16:31    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

Denis , ta question me semble intéressante ... un angle de rotation trop important permet une prise d'angle importante qui peut être néfaste pour les chronos

 25° devraient être un bon compromis , ce qui conforte ma décision de limiter celui de ma 2cv qui a tendance a de fortes prise d'angle, peut être une solution ...?
 
parislot
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 MessagePosté le: Sam 3 Juin 2017 - 17:13    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

Excellent débat   Sur les GO que je bricole actuellement j'ai réduis le débatement pour les plus grosses voitures qui ont tendance à "partir" dans les virages. En terme de pilotage il faut beaucoup plus freiner mais au global je suis certain qu'il y a un gain de temps car la voiture passe les courbes bien à plat et la relance est plus rapide 


@ JMG: pourquoi un guide Jouef soulèverait l'avant?
 
Capri22
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 MessagePosté le: Sam 3 Juin 2017 - 18:01    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

à tous,
Je viens de regarder sur la SCX que je possède, tenez vous bien, 50° à droite et autant à gauche !!!

Pour ma part, je trouve que le + ou - 25° est pas mal.

J'en suis actuellement là :





Sur la piste, avec une ou 2 tresses, la voiture est bien sur ses roues.

A suivre .......

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JMG
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 MessagePosté le: Sam 3 Juin 2017 - 18:53    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

Ce n'est pas le guide Jouef qui me fait peur, c'est cette partie là.





Elle me semble plus épaisse qu'un frotteur Artin qui, lui, est déjà épais.


Sur la M1, j'ai du creuser le logement réservé aux frotteurs pour abaisser l'avant de la voiture (... et le moteur).


 
Capri22
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 MessagePosté le: Sam 3 Juin 2017 - 19:13    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top


Bien vu Jean Marc !
Pris dans mes calculs d'angles et de fabrication de ce guide, je n'y ai pas fait attention.
La voiture est effectivement beaucoup trop haute.
Par contre le petit support de tresse ne gène pas du tout en épaisseur.
Je n'utilise qu'une seule tresse sur les 2 du système Go.
Je vais voir si je peux encore entailler le chassis !!



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Astolive
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 MessagePosté le: Dim 4 Juin 2017 - 11:20    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

    ici aussi on travaille sur Artin en ce moment et c'est une grande question que de limiter cette hauteur sous le châssis, certains ont même des surépaisseurs devant le moteur. Je cherche aussi à bricoler un guide selon le concept Scx - Kyosho.

A+
 

jouez jouef
 
Capri22
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 MessagePosté le: Dim 4 Juin 2017 - 12:17    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top


Je viens de regarder sur le châssis de ma Countach de Proxy qui paraissait très basse (- de 1mm au sol)
En fait il s'agit d'un chassis de buggy assez dur à trouver.
La grosse différence est que le logement moteur est plus bas.
Ce qui fait qu'il faut descendre encore plus le moteur sur un chassis normal.
Le moteur doit reposer sur le châssis et non sur la petite patte qu'il faut supprimer.
Ensuite l'aligner parfaitement horizontal !!





Au résultat, le moteur dépasse d'environ 1mm sous le châssis !!



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Astolive
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 MessagePosté le: Lun 5 Juin 2017 - 10:14    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

    c'est bien de descendre le centre de gravité, mais si le moteur dépasse sous le châssis de 1 mm la garde au sol diminue.
Certains rails, comme le rail jouef  Mr. Green , ont le conducteur qui dépasse du niveau de la piste, ça peut racler...
 
A+

jouez jouef
 
parislot
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 MessagePosté le: Lun 5 Juin 2017 - 14:11    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

 Ma réflexion vaut ce qu'elle vaut et j'attends les avis des spécialistes: le débattement dépend aussi du type de voiture et surtout du train avant. Sur Jouef c'est directionnel. Les roues avant suivent l'axe du guide. Du coup il est possible de donner pas mal de débattement et même d'augmenter celui d'origine car la roue est toujours bien positionnée pour rouler sans accroc. Sur GO, Artin, SCX Compact les roues sont fixes. S'il y a trop de débattement l'axe avant risque de coincé lors d'un virage un peu sec. Les roues ne sont plus du tout dans l'axe du guide. C'est pour ça que sur ce type d'autos il faut du débattement vertical pour l'axe avant pour éviter tout blocage.
 
Capri22
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 MessagePosté le: Lun 5 Juin 2017 - 14:22    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

à tous
@ Parislot, qu'entends tu par débattement vertical ??

Premiers tours de roues hier, (photos à suivre ) cela me parait pas mal par rapport à une Artin d'origine ou presque !!

@Asto, pour le conducteur des rails Jouef qui dépasse, il faut faire venir une entreprise de TP !!!!    
En fait même si on descend le moteur, il reste 1mm en dessous, ça a l'air suffisant.



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parislot
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 MessagePosté le: Lun 5 Juin 2017 - 14:35    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

 de haut en bas   Agrandir verticalement les paliers pour donner du jeu.
 
Capri22
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 MessagePosté le: Lun 5 Juin 2017 - 19:09    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top


@Parislot --> Ah oui, en fait tu voulais dire "débattement vertical pour l'axe avant"  

Non, je ne pense pas que cela améliore.
La Countach était équipé de ce système et cela n'a pas l'air très convainquant !!

Par contre brider la rotation du guide, oui !
Je vois sur mes premiers essais qu'avec le guide libre, la voiture balance très fort dans les virages. Par contre, elle ne déslote pratiquement pas

Je vais essayer de continuer les essais semaine prochaine.

Je profite qu'il y a du monde sur les modifs Artin, je rencontre le problème que sur les voitures avec une vis de fixation avant comme la M1 par exemple, je n'ai pas d'idée pour leur greffer un guide rotatif !!!
Si quelqu'un a déjà une idée sur le problème ???



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 MessagePosté le: Mar 6 Juin 2017 - 20:28    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

Denis, une idée pour ton guide, ça peut te donner l'occasion d'essayer le "drop arm" sans trop charcuter ta voiture.

 j'ai fais très simple, a toi de faire marcher tes neurones Mr. Green






 on ne vois pas  bien sur la  2ème photo la flèche indique la partie a supprimer .j'aurais dû intitulé "butée de bras de guide" mais je pense que tu as compris
 
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 MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:51    Sujet du message: Débatement d'un guide rotatif Back to top

 
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