GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Le FORUM…Bientôt 10 ans !...Un sujet est ouvert...

Circuit du 72

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Le Tracé des Circuits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Franck72

Code postal: 72

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2017 - 01:42    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

Bonsoir à tous

je vous présente mon circuit qui ne représente aucun circuit connu Mr. Green pour la bonne et simple raison que je voulais le circuit le plus long sur une surface donnée à savoir : 1m20 x 2m40 pour tenir dans la chambre du fiston, ou le salon ou le garage... il sera démontable par le milieu, là où les pistes ne sont pas emboitées sur la photo, pour pouvoir être facilement rangé.

Pour l'instant il est encore en chantier et pas assemblé en totalité, n'ayant pas encore fini de souder tous les raccords des rails. Ensuite, la planche de mdf sur lequel il est posé sera découpé tout autour de celui ci; Elle fait pil l'épaisseur du circuit donc les rails affleureront avec le mdf, le tout sera collé sur une double planche d'aglo avec une ceinture de tasseaux en dessous et un système de verrouillage pour bloquer les 2 moitié du circuit ensemble, plus les connections électriques des jonctions de rails des 2 demi planches.
Quelques rails de sécu seront aménagés pour éviter d'aller chercher la voiture à l'autre bout de la pièce quand elle déraillera

Je me disais aussi que je ferais bien quelques bosses par ci par là sous les rails pour faire un circuit moins ennuyeux, qu'en pensez-vous ?

Franck

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2017 - 01:42    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2017 - 10:41    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

A mon avis (mais ce n'est que mon avis) il est beaucoup trop tortueux.
Tu vas vite te rendre compte de ça quand tu passeras une bonne partie de ton temps (en haut à droite) le doigt bloqué à mi-poignée.
Peut-être peux-tu laisser passer quelques temps d'utilisation avant de construire la version définitive.

(Les croisements sont aussi des virages)

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2017 - 11:48    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

avec JMG, et j'ajoute en lisant dans les pensées de JMG que l'on peut écrire :

Un virage "simple" = Un ou des rails courbes dans le même sens précédé(s) au minimum de 2 rails droits longs et suivi(s) de 2 rails droits longs.

Un virage "difficile" = Un ou des rails courbes dans le même sens précédé(s) de 1 rail droit long et suivi(s) de 1 rail droit long

Une zone très difficile ou succession de virages = Un enchainement de 2 à 3 courbes maximum de sens différent avec ou sans rails droits entre les courbes.

En enchainant plus de 2 courbes sans réelle relance de l'auto entre les courbes l'intérêt en pilotage est moindre.

Toutefois le plaisir de pilotage étant propre à chacun, comme le dit aussi JMG rien de tel qu'essayer les tracés pour se rendre compte de ce que peuvent apporter ces changements.

Sinon ton support prévoit le dérapage en courbe et le plateau sera bien rigide c'est parfait  

Concernant le relief c'est un réel plus sur un circuit mais on peut s'en passer, surtout moi qui n'aime pas travailler sur le décor du circuit   Embarassed  

Bonne réflexion  

A+

jouez jouef

Shohin
Pilote Vétéran

Code postal: 09

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2017 - 12:11    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

Avec JMG & Astolive, Un circuit trop sinueux peut devenir vite lassant.... Ce que je te conseille et ça ne tient qu'à moi, c'est de rouler, rouler et encore rouler afin de sentir le rendu de ton tracé.... Perso, étant arrivé à un stade avancé, j'ai tout repris de zéro car je n'éprouvais aucunes sensations !!!

Concernant les reliefs si tu veux en mettre, je te conseille de le faire, c'est un petit plus quand tu inverses le sens de rotation. Tu découvres un nouveau tracé...

Bonne continuation @toi

Shohin

Le pire n'est pas un ennemi... Las agaças fan pas canaris !

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2017 - 15:08    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

Avant de commenter je précise que je suis un "disciple" de JMG      Donc   pour ce qui a été dit: trop tortueux, les croisements ne servent à rien, prends ton temps et testes bien.

J'ajoute que la surface est sympa et permet un circuit typé plus endurance que rallye. En coupant des courbes pour donner un angle spécial tu peux exploiter la diagonale pour réaliser une grande ligne droite. Il y a des courbes R2; c'est bien mais avec du R3 c'est mieux. 

Je suis un inconditionnel du relief mais je ne suis pas objectif à ce sujet  Mr. Green

Franck72

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2017 - 16:30    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

à tous

merci pour vos commentaires

Moi qui ne le trouvais pas assez sinueux, je voulais même rajouter des bosses et des devers genre Nürburgring, un circuit que j'adore quand je vole la manette de la Ps3 à mon gamin  ! L'enfer vert à la maison  Mr. Green
J'ai dû en essayer 5 ou 6 moutures avant d'en arriver à celui là qui conciliait ce que je voulais à savoir: le problème de la taille, qu'il puisse enchainer une partie sinueuse voir technique et 1 ou 2 "grandes" lignes droites (toujours ce satané Nürburgring) pour apporter du piment quand on roule avec le fiston...

En tout cas, j'ai essayé de suivre vos conseils et ceux d'Astolive malgré le problème qu'une bonne partie des rails est soudée, je ne peux donc pas faire plus mais ça me parait en effet mieux à mes yeux de débutant Embarassed

Les croisements, c'est pour égaliser à peu près les virages intérieurs et extérieurs entre la piste droite et la gauche sinon je me faisais toujours semé par le p'tio
Je verrais plus tard pour l'emplacement du ou des devers et des bosses... 

Qu'en pensez-vous ?

Franck

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 11:31    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

Il y a du mieux, l'allongement central diminue les portions sans relance mais en haut à droite c'est encore un peu tortueux   Mr. Green

A+  

jouez jouef

Franck72

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 19:04    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

amis sloteurs

Merci Astolive

Je ne peux pas modifier la partie que tu indiques, collée et soudée
Mais avec les Kyosho franchement, ça passe pas mal du tout avec l'aimant au maxi en haut du chassis, encore mieux lorsqu'il est descendu un peu plus

Franck

Makk83

Code postal: 83550

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2017 - 06:24    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

Salut à toi amis sloteur!!
Je me décide enfin à poster un message car moi j ai un point de vu différent 
À part reproduire un vrai tracé de circuit,je suis pour les tracé compliqué... je m explique : comme beaucoup de monde je ne pense pas que tu refera un autre circuit de si tôt donc si c est pour ce lasser de ce futur magnifique joujoux dans 6 mois c est dommage !! Tu finira sûrement par avoir un chrono là dessus pour sloter avec les potes et si c est pour ne plus pouvoir battre les records sur un tracé trop simple ou que le collègue explose ton record le premier jour en roulant comme un malade avec la chance du débutant ,l envie partira aussi vite que la fabrication du circuit !! Pense à pouvoir un jour vouloir tourné à l envers car le bidouillage et simple est pas chère pour avoir la chance d un tracé différent !! Pense aussi à pouvoir si changement d avis à laissé un peu de place au décor car on veux toujours embellir nos chère circuit un jour ou l autre!!et pour finir à plat ou en relief,ça c est une histoire de goût !!
J espère que tu trouveras autant de plaisir à fabriqué et faire les essais avec nos rejetons que moi... ca rapproche et leur créer des souvenirs magiques !!!
A bientôt 

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visiter le site web du posteur
Franck72

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2017 - 18:12    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

à tous

Merci Makk83 de me remonter le moral... Nan j'en suis pas à ce point là mais j'ai la même optique que toi !
J'ai fais 5 circuits de test, du simple au compliqué et à l'unanimité dans la famille, celui là est celui qui plait le plus donc... .

En fait à l'origine, je voulais faire soit celui de Tsukuba :

Soit celui de Susuka, hyper technique dans la réalité et pas facile à faire au 1/43 en respectant les rayons réels des virages du vrai circuit, y a rien de rond....

donc j'ai fait un mix de tout ça avec une partie rapide et une partie ou ça tournicote tout le temps

voilà, voilà

Franck

miche
Pilote Vétéran

Code postal: 30820

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2017 - 20:30    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

Déjà effacée  Putain ça traîne pas ..........

En tous cas :

phoster
Pilote Vétéran

Code postal: 03450

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 09:41    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

j'ai aussi un tracé très sinueux (peut être un peu moins que le tien) , par contre j'ai de grandes lignes droites
je ne me lasse pas pour l'instant de cette piste
tu es certainement resté avec les aimants ?

bonne course

parislot
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 12:40    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

J'aime bien les points de vue différents Mr. Green Vous avez bien raison car sur le forum il y a pas mal d'ayatollahs Mr. Green Ceux du Jouef, des tracés rapides, des pneus qui accrochent... Le pire c'est que je me radicalise de jour en jour et que je risque d'intégrer le "cercle"

parislot
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2017 - 16:09    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

J'ai oublié pour ta question sur les bosses:
- si c'est pour mettre de petites cales sous quelques rails je ne vois pas l'intérêt. La voiture sera destabilisée et le plus esthétique est discutable.
- Carrera GO a des rails "dos de chameau". C'est bien mais uniquement pour un circuit rallye. Les bosses sont trop prononcées.
- en revanche les élévations (montées - descentes) donnent toujours un aspect sympa à un circuit. Attention car ça change les longueurs calculées à plat.

Shohin
Pilote Vétéran

Code postal: 09

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2017 - 12:04    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

Bon comme on est tous d'accord avec nos propositions, j'en connais un qui va devenir 

Cependant   pour des élévations, même si ça doit te prendre beaucoup plus de temps... 

L'avantage est d'avoir deux tracés et sensations différentes en inversant le sens de rotation !!!  Mr. Green

Bonne continuation 

Shohin

Le pire n'est pas un ennemi... Las agaças fan pas canaris !

Franck72

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2017 - 17:57    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

à tous

oui, en fait je me suis mal exprimé quand je parlais de bosses, ce serait plutôt en effet des elevations de portions complètes du circuit mais c'est une idée que je n'appliquerais peut être même pas vu que ça fait deja un moment que je suis sur ce circuit...

Franck

Makk83

Code postal: 83550

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2017 - 20:58    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

Des relances en patinant dans les montées... des culs qui ce déleste dans les freinages en descente...des belles glissades dans les virages en dévers..,
C EST CE QUE JE PRÉFÈRE  c est du boulot mais quel plaisir par la suite!!

Ps: un jour il faudrait que je vous fasse une vidéo pour vous confirmé tous ça 

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visiter le site web du posteur
BRM
Modérateur

Code postal: 57

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2017 - 17:39    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

.... 

BRM
JOUEF COLLECTOR
Sloteur "Vintage" en formation

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:02    Sujet du message: Circuit du 72 Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> Le Tracé des Circuits Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson