GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum GENTLEMEN DRIVERS
Le Forum du Circuit Routier Electrique au 1/43ème...Un autre regard sur une authentique passion !

Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> SUR LE SPEEDWAY -> LES TRAVAUX DE LA PISTE -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Makk83

Code postal: 83550

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 06:37    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

bonjour à tous avec ma piste carrera go en construction certaines idées me trotte dans la tête en farfouillant le site GD... :

- je voudrais changer mon transfo d alimentation par un transfo moins puissant sans dépenser des masses en récupérant un transfo quelques par... quel est le voltage idéal pour sloter ??
Je pensais à du 9v!!!??

- et la question à 100 points... après des recherches il me semble avoir lu qu il était possible de changer le sens de rotation du circuit en changeant le plus et moins en sortie de transfo??
Pourriez-vous me confirmé avant de faire des essais et tous cramé ?? Mdr
Merci d avance!!!

...Guillaume...
!!!Le rallye c est la vie!!!

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 06:37    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 08:27    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

Si tu changes d'alimentation il t'en faut une réglable pour changer le voltage. Carrera GO et ScX Compact vont bien en 12V voire un poil moins sur un circuit sinueux comme le tiens. En Jouef il faut plus (jusqu'à 17V)

Tu peux inverser + et - sans risque pour tourner dans l'autre sens   Si tu as un transfo GO à 2 fiches pour l'alimentation il te suffit de les inverser.

Makk83

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 09:43    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

Ça c est bon!!!!
Du coup j ai hâte de rentré pour essayer ça...et découvrir ce nouveau tracé dans ce sens.... la journée vas être longue je sens hihihihi 
Et c est vrai que j ai une alimentation double carrera go et son départ que j avais récupérer cassé.. j avais  vu des soudures qui dépasser du rail de départ ,je pense celui-ci HS...
Mais faire les branchements maison avec des interrupteurs 3 position,un truc comme ça c est  possible 
Un grand merci 

...Guillaume...

Astolive
Co-administrateur

Code postal: 44150

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 11:46    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

tout est possible, tu peux aussi créer des postes de pilotages à plusieurs endroits autour de ton circuit en ajoutant des supports avec des prises qui te permettent de brancher tes poignées où tu veux.

pour l'alimentation variable c'est un élément essentiel pour rouler avec différents types d'auto, les critères à retenir pour l'alimentation variable sont qu'elle soit régulée (protection contre les pics d'intensité du courant), qu'elle supporte au moins 2 Ampères (pour 2 voies), qu'elle varie au moins de 0 à 15/16 volts.

Certains sur le forum ont réalisé eux même leur alimentation tu devrais trouver leur tuto, on en trouve toute faite dans le commerce pour 50 € environ.

A+

jouez jouef

Makk83

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 12:17    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

Merci de ces précisions peut être pour un futur....
Mais je vais juste déjà juste mettre une double alimentation (une par voie) et deux interrupteurs changement de sens déjà,avec mes poignets scalextric 2 fils(a résistance je crois)
J ai trouvé un schéma avec un interrupteur 3position /6 broches que je posterais pour avoir  confirmation de votre part sur les branchements quand je rentrerai!!
Et ça sera déjà pas mal pour ce faire la main et économiser en budget pour le moment !!!! 
Mais je garde ton idée pas loin
Merci 

...Guillaume...

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 13:15    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

Tous les transfo(s) que tu peux récupérer sont bons ... s'ils sont en courant continu.

Une des choses importantes à faire en premier est de séparer l'arrivée d'alimentation sous le rail d'alimentation.
Ainsi, chaque voie n'aura pas d'influence sur l'autre.
Ainsi tu pourras changer le sens d'une seule voie et faire se croiser les voitures
ou bien faire concourir 2 voitures qui n'ont pas le même moteur en changeant le sens des fils ou le type de transfo.

(une poignée avec frein, c'est mieux)

Makk83

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 13:54    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

Bon aller tu m'a convaincu pour le frein... je vais voir ce que je peux faire pendant que j y suis sur mes poignets !!!
Au moins je revois tous le schéma électrique 

...Guillaume...

Capri22
Pilote Vétéran

Code postal: 22600

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 18:08    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

à tous,  Makk83

Je te met le schémas de l'inverseur de sens de marche, Attention, pas de commun au fils du rail d'Alim !!!

Et ci dessous le branchement d'une poignée avec frein
Attention la gâchette part à la piste 

J'espère que cela t'aidera

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Makk83

MessagePosté le: Ven 5 Mai 2017 - 21:32    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

Salut salut 
Après avoir recherché mes interrupteurs et pas les trouvés en dessous de 16€ pièces .. du coup j ai commandé en Chine 3 interrupteurs pour 4€ et quelques ,livré dans 15 jours!!!
Du coup j ai tous les schémas et mes renseignements pour tous faire sur les alim et les manettes!!!
Un grand merci les amis
Je vous détaillerai les travaux par la suite!!!
 A VOUS!!!!!!!!!

...Guillaume...

Capri22
Pilote Vétéran

MessagePosté le: Sam 6 Mai 2017 - 20:44    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

On attend le détail !!

Si tu as besoin d'aide ou de conseils, surtout n'hésites pas !!

Bon courage

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Makk83

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2017 - 22:08    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

SALUT À TOUS
J ai enfin reçu mes interrupteurs inverseur mais toujours pas de flocage ,du coup on refait l l'alimentation générale du circuit!!!!
Alors je vous poste 5 photos et on a l impression que ca m'a pris un quart d'heure mais c est plutôt 3h ... Mais LOooOL 
Donc mise en place d une alimentation double carrera Go ,création de frein sur là manette,branchement des interrupteurs inverseurs de polarité (changement de sens) et mise en place de tous ça...

On commence par un petit pense bête /shema electrique.... Ça aide 

Câblage d origine de la manette scalextric 

Changement complet du câblage et création du frein!!!
Mais petit probleme pendant les essais,j ai un pont plus/moins car malgré l isolant plastique sous le frein,le bout de pas de vis sur la vie touche une tôle....  J ai eu du bolle de pas tous griller 

Câblage des interrupteurs,et assemblages de tous ça.... Dans le bon sens c est mieux 

Mise en place de tous ça sans oublié l éclairage du tunnel..... 

C est vraiment très déstabilisant en sens inverse, les appuis sur les barrières et décors sont vraiment pas conçu pour dans ce sens...on dirait un pilote complètement bourré 
Je découvre aussi où il y a des virages à sorties,les tous droits et les culs trop baladeurs !!
Y a plus qu a signé quelques chronos et voir où il faut modifier 

Sinon dans le bon sens les records sont:
Voies 1.        8,77secondes
Voies 2.        8,93secondes 
Avec la Citroën ds3 (la mienne perso LOooOL)
Enfin sous la barre des 9 secondes pour la voie 2!!!!

...Guillaume...

Capri22
Pilote Vétéran

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2017 - 19:10    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

Makk83
Tu as super bossé !!!

Et pour la modif de poignée !!
J'avais regardé ça une fois, mais j'avais laissé tomber ......

Makk83

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 06:28    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

Merci c est
Mais pour les freins mon avis est partagé,ça ne freine pas comme de vrai freins bien sur mais je préférerais presque avant à passé les virages en levant le pied .....
donc à part un virage ou ça me sert vraiment pour ce style de parcours c est du luxe
Par contre les inverseurs de sens je recommande à tous le monde finalement...surtout pour le prix(3€)
Quel bonheur de découvrir un nouveau tracé

...Guillaume...

Makk83

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 06:35    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

J ESPÈRE QUE ÇA EN AIDERAS PLUS D UN !!

...Guillaume...

Capri22
Pilote Vétéran

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 11:01    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

Le frein dépend beaucoup du moteur.
Certains n'en ont pas.
Tu aurais du connecter tes poignées avec (par exemple) des fiches bananes pour pouvoir déconnecter si tu le désires le frein.

Makk83

MessagePosté le: Jeu 25 Mai 2017 - 06:29    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

Merci pour l idée.... Je pense plutôt à mettre des interrupteurs on/off pour les freins!!!!!!

Sinon un dernier dilemme : je trouve que avec l alimentation d origine en 14,8 c est trop puissant car on ce sert à peine de la moitié de la course de la gâchette sur la manette...
Donc j aimerais changer l alimentation pour du moins puissant .... Mais quel voltage??sachant qu on trouve de tous sur le net!!!
A+

...Guillaume...

Makk83

MessagePosté le: Jeu 25 Mai 2017 - 06:43    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

Je pense à un transformateur dans ce style la ,pas chere quoi....

...Guillaume...

JMG
Préparateur Officiel Jouef

Code postal: XXXXX

MessagePosté le: Jeu 25 Mai 2017 - 10:55    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

En mettant des diodes ...

... les unes au bout des autres, on diminue le voltage d'environ 1/2 volt par diode.

parislot
Modérateur

Code postal: 92

MessagePosté le: Jeu 25 Mai 2017 - 22:33    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

Ce transfo est très bien pour ce que tu fais actuellement   Pour les Jouef il manque quelques volts 

Makk83

MessagePosté le: Jeu 25 Mai 2017 - 23:06    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

Merci les amis
Ben à choisir,je crois que je vais faire mon fainéant en évitant les soudures... hahaha
Quitte à commander un truc sur le net,je vais prendre en plus le côté réglable qui sera plus utile... je pense à mon petit Greg 5 ans en pouvant baissé le voltage

...Guillaume...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:42    Sujet du message: Alim & Câblage, pouvez-vous m'éclairer un peu svp ? Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GENTLEMEN DRIVERS Index du Forum -> Poignées - Alimentation - Chronométrage - Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson